Ce document https://www.gouvernement.fr/upload/media/content/0001/06/934536595b1a2bb34d3f4e0d8381ac1b07944e0a.pdf produit par le SGPE est particulièrement intéressant et mérite une analyse détaillée pour fixer des objectifs sur les VELI !
Rapport L’automobile au régime, Enjeux et alternatives de mobilités individuelles motorisées - 2020
Réalisé par Jean DARD : L'Automobile au Régime Mémoire ENSAD Jean Dard.pdf - Google Drive
Towards the Light: Effective Light Mobility Policies in Cities
This report explores how traffic systems and infrastructure can be redesigned and expanded for a broader range of vehicle types, especially “smaller-than-car” or light mobility options. It identifies the potential benefits of making vehicles lighter and diversifying the range of vehicles used for everyday mobility. It also highlights successful policies for encouraging a shift towards urban light mobility in cities. Finally, it presents strategies for implementing frameworks for such policies and highlights measures decision makers should consider as part of their light mobility strategy.
Le Secrétariat Général à la Planification Ecologique a publié une série de documents : Publications de la planification écologique | gouvernement.fr
dont un sur les transports très détaillé.
Les Vélis n’apparaissent pas dans le doc en tant que « solution ». La diapo 30/65 détaille le sujet des VE par exemple :
Il faudrait que l’on travaille ensemble sur un scénario crédible Véli à proposer au SGPE pour l’ajouter dans la diapo 28 et 30 : nb de Véli en 2030, gain GES Véli / Voiture Elec
Possible aussi de travailler le volet logistique cc @benoit_trouve
Leasing Social : Mon leasing électrique | Ministères Écologie Énergie Territoires
- Votre foyer fiscal dispose d’un revenu fiscal de référence par part inférieur à 15 400 euros
- Vous habitez à plus de 15 kilomètres de votre lieu de travail et utilisez votre voiture personnelle pour vous y rendre. Si vous êtes salarié, votre employeur doit vous fournir une attestation justifiant de la distance. Si vous n’êtes pas salarié vous devez fournir une attestation sur l’honneur ainsi qu’une preuve de l’affiliation à un régime de sécurité sociale pour l’année en cours.
- Vous effectuez plus de 8 000 kilomètres par an en voiture dans le cadre de votre activité professionnelle
Innovation de rupture n’est pas « mieux » que le produit qu’elle remplace…
Economie de l’Auto notamment dans le rural : https://data.roole.fr/observatoires/Observatoire%20Roole%202024%20:%20Les%20Français,%20leur%20voiture,%20et%20l’économie%20de%20la%20débrouille.pdf
les jeunes et l’auto - étude pour leboncoin : Les Gen Z & Y : quel rapport à la voiture ?
rien ne change en fait …