Formation et réseau après-vente pour VELIs

Bonjour à tous,
Nous avons échangé lors d’un atelier à Millau sur les pistes envisageables pour le futur réseau après-vente, les choses à mettre en place pour la maintenance à venir des VELIs, etc…
Personnellement je commence à chercher en région Rhône-Alpes des centres de formations qui pourraient former les technicien(ne)s intermédiaires, et voici ce que j’ai trouvé sur le site: Centre de formation vélo pour vous former - Organisme Vélo
Je ne pense pas qu’une filière spéciale va se développer donc j’imagine que les VELIs à pédales jusqu’à 45 km/h vont plutôt aller dans le réseau « Cycle » (avec pont élévateur pour les 3/4 roues !) alors que les plus rapides vont créer des partenariats avec le réseau auto/mobilité qui font déjà les AMI, BIRO, etc…

L’idéal serait un centre de formation qui rassemble les deux mondes, (voire les 3 avec la moto !) comme Technopolys -Erier près de Chambéry mais apparemment il ne propose que des formations « scolaires » et longues à destination des jeunes en scolarité.
Même la formation Cycle est sur 12 mois en alternance et fait 553h.
Il va falloir que la formation institutionnelle s’intéresse aux VELIs mais aussi que toute une partie du réseau existant se forme pour intervenir sur nos véhicules. (avec organismes type GNFA mais ce dernier est déjà en surchauffe Hi-Tech avec les nouvelles technologies, ADAS, VE, véhicules connectés, etc…)

Avez-vous déjà des informations, des contacts, des idées, etc… pour former un futur réseau après-vente ? car c’est aussi important si l’on veut que les VELIs se vendent…
Personnellement j’ai appelé des centres de formation « Cycle » qui proposent des formations plus courtes et tout public (y compris VAE) mais il n’y a encore rien sur les nouvelles technologies, pédalier avec boîte de vitesses auto, génératrices d’électricité à pédales, recharge avec panneaux solaires, etc…
A suivre !

3 « J'aime »

Excellente et importante problématique!

Vous en avez parlé avec les https://lesboitesavelo.org/ ?

1 « J'aime »

Pas encore, merci, je leur envoi un mail !

jusqu’à présent on contourne un peu le problème du SAV dans la communauté vhélio puisque les propriétaires de véhicules ont normalement été formés à la réparation en apprenant à les fabriquer, mais on va y être confronté.
Les personnes qui achètent sans avoir appris à réparer se retrouvent dans ce genre de situation : À ROSTRENEN, recherche électro-vélociste - Communauté vhélio
(au passage, si vous avez une idée pour l’aider :wink: …)
d’ailleurs j’avais jamais entendu ce terme « électro-vélociste ». ça s’appellera comment un garagiste pour vélis ?

1 « J'aime »

En effet c’est un gros problème à mon avis, ça cantonne pour l’instant les VELIs à un public très restreint de gens vraiment motivés !
Honnêtement je n’ai pas encore trouvé un professionnel à 50 kms à la ronde qui ne conscent seulement à s’intéresser aux VELIs…
Et en milieu rural il n’y a pas de triporteurs donc les velocistes (y compris electro! :grin:) n’ont pas d’équipement avec pont élévateur, etc… Ils font que des vélos !