Finland et Kinner Car

Article LinkedIn rédigé par @stravacooli aujourd’hui en Finlande suite à son essai de https://kinner-car.com

1 « J'aime »

Merci @gabriel.plassat :slight_smile: l’article est la: Unique Kinner-Car review | Recumbent.news
Si vous avez des questions ou que mon anglais n’est pas assez compréhensible, hésitez pas.

J’espère pouvoir monter un projet a partir du kinner-car, pour en faire une version solaire que je puisse tester a Helsinki et sur des voyages plus long.

La qualité de la réalisation est remarquable mais l’esthétique et les photos de promotion me donnent l’impression d’une voiturette de golf greenwashée que le bourgeois moyen ajoutera à sa collection de voitures de luxe et sortira 2x dans l’année pour aller chercher le pain au bord de la plage. Sans protection à la pluie et plutôt très cher (15’000 € version de base), un vrai jouet pour adulte fortuné mais probablement pas une réelle alternative à la voiture, dommage. Sauf éventuellement si on la considère comme un porte étandard très haut de gamme destiné à valoriser le véhicule intermédiaire, ce pourrait être son utilité. Le solgan est d’ailleurs très clair: " Eco-friendly motorsport!", " Finally an elegant human powered car!", donc faire du sport avec classe, comme les cyclosportifs qui sortent le vélo carbone exclusivement le dimanche, mais les déplacements utiles ne sont pas au programme.

On notera le moteur avec boite norvégien qui semble jusqu’ici plus abouti que le Cyclee valeo.

Sinon beau véhicule social avec les deux occupants cote à cote. Encore une fois, très belle réalisation esthétique!

PS: l’inclinaison des roues avant n’est pas relié à adhérence, tout au plus cela réduira t’il l’effort sur les rayons des roues en 700c qui en ont bien besoin. Je vois d’ici les rayons arrières casser à la première bosse dans un virage un peu serré avec une charge même moyenne, malgré les moyeux élargis, gare.

Edit: cette réflexion sociétale me rappelle que le privilège du fortuné aujourd’hui est avant tout de pouvoir polluer plus que les autres (y a qu’à voir comme les émissions de gaz à effet de serre sont proportionnelles au revenu, #laviondebernard). Du coup deux questions: les fortunés sont-il un public cible cohérent pour les produits réellement écologiques? Comment leur donner envie de troquer un porche cayenne contre un véhicule intermédiaire? Est-ce seulement possible? N’est-ce pas antithétique?

3 « J'aime »

Quelle bonne réflexion :slight_smile:

Sur le prix, c’est un velomobile 2 places avec une finition de « luxe ».
Et surtout pas de production au millier d’unité.
Citroën ou Renault pourraient faire quelque chose d’équivalent (en Tunisie ou Roumanie) pour le même prix que l’Ami (en considerant des ventes de milliers d’exemplaires)…

Tesla a commencé a être visible avec son 1er roadster, donc pourquoi pas promouvoir les véhicules intermédiaire par « le haut / le beau » ? Un levier de changement social est aussi le « status-symbol » des plus riches, non?

Sur une utilisation de tous les jours et par tous temps, je compte bien le tester a Helsinki, des que possible (je n’ai pas de voiture :slight_smile: ) Promis je me « gare » alors juste a coté des Porsche sur l’équivalent des Champs-Élysées d*Helsinki :smiley:

2 « J'aime »