Financement participatif

J’ouvre un sujet avec une analyse de coin de table d’un finanement Kickstarter totalement raté :
https://www.kickstarter.com/projects/electrocar-airman/airman?ref=discovery_category

Il s’agit ici d’un financement participatif dit en « contrepartie ».
Je paie en échange d’une contrepartie, depuis la « gloire d’avoir mon nom écrit quelque part » jusqu’au produit lui même (de préférence…).
Type de financement participatif assez peu adapté à la vente de véhicules car les montants sont trop élevé…

Mon analyse de coin de table :

  • Montant demandé trop élevé (donc)
  • Prix à la vente pour du financement participatif en contrepartie bien trop élevé
  • Campagne a priori non préparée (Seulement 2 contributions de 10€…)
  • Contreparties pas adapté…

Vous voyez d’autres choses ?

3 « J'aime »

Mieux vaut en effet faire un crowdfunding pour aider sur les couts d’un prototype, et en contre partie, offrir un test réel du prototype « en circuit fermé », non?

2 « J'aime »

Oui c’est une bonne idée.
Cela permet d’avoir des contre parties plus faible.
En revanche, je me demande si cela sera validé par les plateforme car elles souhaitent généralement réduire le risque que le produit ne sorte jamais.
Donc généralement elles éxigent qu’il existe à minima un proto :wink:
Bref, le proto c’est plutôt une condition selon moi pour pouvoir lancer un financement participatif de ce type.
Sinon il faut des contres-parties immaterielle ! Et dans ce cas c’est OK.
MAis cela ne permet généralement pas de tester le marché…

On pourrait en parler lors d’un atelier GT Business !
Mais le groupe de travail est un peu en stand by pour le moment, par manque de temps…

1 « J'aime »

La présentation du produit démarre aussi un peu « brutalement » sur des données très techniques, non ? On a plus l’habitude de voir des discours structurés en résolution d’un problème (des fois un peu survendus, il est vrai :sweat_smile:), histoire de poser l’intérêt dès le début de la solution proposée. Cela me fait penser à ton graphe du début de module Business, ici on serait dans une approche très (trop) techno du discours.

1 « J'aime »

Je vous conseille de visionner cet échange sur une campagne kickstarter qui a bien fonctionné, à partir de 6:20 : Il dévoile les stratégies pour réussir sur Kickstarter - YouTube
La personne interviewée dit qu’il n’y a aucun engagement à sortir le produit…

C’est pas normal d’avoir 7 contributeurs, ça veut dire que même autour d’eux il y a peu de précommandes. Il manque clairement une pré campagne.
Et je me demande comment ils ont communiqué pendant la campagne.

A VSPT notre première grosse entrée d’argent était via un financement participatif de la région Centre Val de Loire. Avant le lancement on avait demandé à tous nos bénévoles de mobiliser tout leur environnement social et demandé de faire un don dès le premier jour. On est tout de suite apparu dans le top 3 des projets présentés par la région, que je crois qu’on n’a jamais quitté jusque la fin de la campagne. On a dépassé l’objectif avant la fin et on s’est engagé sur de nouveaux produits pour les paliers suivants (accessoires, remorque, porte-Vhélio…). On a communiqué régulièrement pour encourager à donner pour atteindre les autres paliers, on publiait des infographies toutes les semaines sur les réseaux sociaux avec un thème (le Vhélio fait gagner de la place en ville, le Vhélio est 5x moins cher qu’une voiture etc.).

C’est encore tous ces éléments de comm’ qui nous servent aujourd’hui d’ailleurs et qui ont rempli nos pages wiki. On n’a plus eu besoin de faire fortement évoluer le site ou les ressources, le dossier de presse etc. donc même si on n’avait pas eu les sous du crowdfunding c’était de toute façon un travail utile. Disons qu’avec cette « carotte » d’un possible gain financier, de nombreux bénévoles se sont motivés à produire tous nos éléments de comm’

4 « J'aime »

Yes bien vu Alexandre !
Je n’étais même pas allé jusque là !
Mais effectivement on vends la résolution d’un probleme avant de vendre de la technique.
Les gens s’en foutent de la technique…

Ah yes, super retour d’experience merci !
Oui dans « préparation » j’avais en tête ce qu’il appel « pré-campagne », disons que ça en fait parti :slight_smile: