Evènements et autres en lien avec les véhicules intermédiaires

Pour une mobilité sobre : la révolution des véhicules légers

8 février 2023 à 18h30 à l’Académie du Climat - PARIS

1 « J'aime »

In English ! XD in MOOC on Systemic Innovation with Justyna Swat (https://www.linkedin.com/in/ACoAAAMGQSYBLh5AdSqNpCRoeyJWg23jNs6BTsw) - in EdX

https://lnkd.in/eenvnVHu

Sur le forum Vhélio on va essayer de tenir à jour une page avec les événements où un Vhélio sera présent.

Puisque l’asso VSPT (Vélo Solaire Pour Tous) n’est plus la seule à en posséder, on commence à avoir du mal à suivre !

Dernier exemple en date, l’écocentre du trégor près de Lannion en a récupéré un et l’a présenté mardi dernier à une conférence de Frédéric Héran.

On essaie de mettre en place un kit de communication pour ces nouveaux propriétaires de Vhélios. Y aurait-il un intérêt de leur donner aussi le kit de comm’ XD ? Car ce sont des personnes qui ne connaissent pas forcément le défi.
Le dossier de presse existe-t-il en version imprimable ?

3 « J'aime »

Nouvel événement vhélio

2 « J'aime »

LE 27/3 de 13h30 à 14h30, un créneau est réservé pour un échange avec Jérôme Zindy qui aura réalisé un tour de France en véhicule intermédiaire donc pleins de retours d’expériences à partager. La Nouvelle Aventure Mobile commence avec ce parcours de 3000 km et se poursuit dans tous les territoires d’expérimentation.

Cet échange est destiné aux partenaires, collectivités et équipes de l’XD.

=> inscription et info sur Echanges avec Jérôme Zindy - la Nouvelle Aventure Mobile — Communauté de la Fabrique des Mobilités

1 « J'aime »

Jeudi, rejoignez le webinaire pour découvrir le freinage régénératif proposée sur eBikeOS. Au programme :
:chart_with_upwards_trend: Pourquoi maintenant ? Les raisons pour lesquelles le freinage régénératif est enfin prêt pour le marché de masse.
:rocket: Impact sur l’industrie : comment cette technologie va redéfinir l’avenir des cycles et de la mobilité ?
:wrench: Le rôle central d’eBikeOS : découvrez comment notre solution se positionne au cœur de cette révolution ?

Ne manquez pas cette opportunité dédiée pour comprendre le potentiel de cette technologie et poser toutes vos questions.
:date: Date : Jeudi 23 mai
:clock3: Heure : 12h
Pour vous inscrire au webinaire : LinkedIn
C’est ouvert à tous, alors n’hésitez pas !

1 « J'aime »

Evènement sur l’accidentologie et les vélis : Structuration du think tank accidentologie des véhicules intermédiaires — Communauté de la Fabrique des Mobilités

Nous avons le plaisir de vous inviter à nos prochains webinaires sur le thème des solutions de mobilité durable dans les Alpes les mercredis 12 juin et 3 juillet 2024.

Ces webinaires sont organisés dans le cadre du projet Erasmus+ DINAMO, fruit d’une collaboration entre les représentations allemandes et françaises de la Commission Internationale pour la Protection de la Région Alpine (CIPRA), sur la période 2023-2024. Plus d’informations sur le projet ici : www.cipra.org/fr/cipra/allemagne/dinamo

L’objectif de notre série de webinaires est de fournir une vue d’ensemble des défis actuels dans le domaine de la mobilité dans les Alpes, ainsi que des solutions existantes. Deux intervenants seront invités pour chaque webinaire, suivi d’un temps d’échanges avec les participant-es.

• Webinaire 1 : mercredi 12 juin, 9h30-11h, « Les défis de la mobilité transfrontalière ».
  • Webinaire 2 : mercredi 4 juillet, 9h30-11h, « Stratégies alpines et programmes de financement pour une mobilité plus durable ».

Ces webinaires se dérouleront en ligne (sur Zoom) et seront traduit simultanément en français et en allemand grâce à des interprètes.
Le lien de connexion sera envoyé quelques jours avant aux personnes inscrites, avec l’agenda final.

Pour vous s’inscrire, veuillez cliquer sur le lien suivant : Registration | DINAMO webinars | Framaforms.org

pour info, nous avons créé un Groupe sur Facebook sur les vélis. Il y a en qq semaines déjà plus de 1100 personnes : Redirecting... - vous pouvez le rejoindre et présenter vos véhicules si vous le souhaitez…

bonjour,
Nous prévoyons de participer et amplifier les musiques pour les 1000 danseurs de la parade du 93 des olympiades culturel sur #charrette et #tripalette - Plus de 12 system son mobile vélo/VI/Xdefi
venez nombreux le 23 juin sur 5km entre Aubervilliers et Pantin
https://www.onnevapassedefiler93.org/
https://olympiade-culturelle.paris2024.org/evenement/on-ne-va-pas-se-defiler-a7f2o000000LiNhAAK

et plus d’info sur le tripalette solaire ici : Veloma | tripalette solaire

2 « J'aime »

Cet évènement à Courbevoie en Octobre souhaite faire essayer des vélis ! Festival Atmosphère 2024 Courbevoie — Communauté de la Fabrique des Mobilités

C’est intéressant car il y aura des réalisateurs de court métrage

Wow, :point_right: @veloma. It’s really amazing.

I have also some information related to it. Yo can access through this: https://www.quora.com/What-are-some-of-the-automobile-related-events-that-can-be-conducted-in-ones-college-for-the-students

[Appel à Constructeurs] nous serons au Festival Atmosphère à Courbevoie. les 12 et 13 octobre - Qui seraient intéressé pour exposer un véhicule ? Il s’agit d’en présenter 1 ou 2 ? Toutes les infos et inscription sur l’excel : Festival Atmosphère 2024 Courbevoie — Communauté de la Fabrique des Mobilités

cc @Vehicule_Techno

1 « J'aime »

Il est possible d’y amener un moskitOS en TGV si besoin, bien que notre véhicule soit peut-être le moins citadin de l’XD… :wink:

1 « J'aime »

La croisière verte en Afrique en AMI : https://lacroisiereverte.fr/index.php/expedition/#ami

J’espère qu’ils ont fait un briefing du retour de la première traversée de l’Afrique par une femme seule en moto électrique:

200km / jour a une vitesse moyenne de 45km/h

Sachant que la vitesse max d’une Ami est de 45km/h, ca semble un peu optimiste, je compterais plus sur du 40km/h de moyenne.
→ donc 5h de route pour faire 200km, et avec une efficacité non vérifiée de 13km/kWh, ca fait 16kWh par jour par Ami (ils partent avec 4 Citroen Ami)
→ sur la video du lien ci-dessous, ils disent emmener 40 panneaux solaires, surement d’un peu plus de 100Wp par panneau, donc 4-5kW de charge, il leur faudra au moins 5h d’ensoleillement en mi-journée… (si ils ont bien 40 panneaux dans chacune des 4 Ami…)
Découverte de l’AMI chez Vaison Sport – La Croisière Verte

Franchement, ils pourraient faire beaucoup mieux avec des quadricycles a pedales, plus legers, avec panneaux solaires comme carenage et toit…
Genre un combiné entre un Sun Trip Africa et un evenement XD en Afrique :wink:

2 « J'aime »

J’ai des contacts dans le Réseau des Fablabs d’Afrique de l’Ouest. Il faut d’abord réfléchir au récit que l’on souhaite. Quel message, quelle valeur souhaitons nous mettre en avant ? convivialité, entre-aide, ouverture, durabilité, efficience.

Plusieurs options/idées : financer le montage d’un ou plusieurs véhicules intermédiaires dans des FabLabs africains, financer un AAP proto avec le réseau des Fablabs d’Afrique de l’Ouest éventuellement en fournissant certains composants, puis organiser un circuit Sud vers Nord pour rejoindre des Fablabs en France et les retours avec des équipes françaises. @alex.rfflabs

4 « J'aime »

une journée dédiée aux sujets de la réparation le 17 Octobre : [INVITATION] J-15 | Événement de lancement des Journées Nationales de la Réparation - jeudi 17 octobre de 9h à 12h30

si qq’un à Paris peut passer une tête ?? à noter : * Emmanuelle Dutertre (ESSCA) et Bernard Jullien (Université de Bordeaux) - La réparation automobile : vitalité et avenir d’un contre modèle.

Lundi 4 novembre a Marseille De drôles de véhicules débarquent à Marseille pour une journée de décarbonation

1 « J'aime »