Economie circulaire, de la fonctionnalité et de la coopération,

Ce fil pour échanger sur les différents modèles économiques …

2 « J'aime »

Appel Soscience et plastic Omnium : How do we double the average lifespan of vehicles while reducing their environmental impact and maintaining their value through a modular and upgradable design?

ça rejoint notre objectif XD de véhicule recyclable, reconditionnable ! Je prends contact avec eux pour identifier des synergies


Synthèse des actions des constructeurs auto sur l’économie circulaire

Article intéressant sur le vaste sujet du recyclage des vélos Usbek & Rica - En France, les vélos sont quasiment jetables

Pour que les véhicules intermédiaires soient recyclés ou surcycles cela doit se prévoir à la conception et qu’il devient nécessaire d’industrialiser les démontages et remontages pour les autres vies

1 « J'aime »

Impressionnant cet outil : https://atlas.productive-synergies.com/ pour « Produire localement, développer l’économie circulaire et sécuriser les approvisionnements » via @justynaswat
exemple en Occitanie cc @samuelpuygrenier

Cet article de blog écrit l’importance de « partir » de la maintenance pour concevoir un véhicule intermédiaire à durée de vie longue… https://xd.ademe.fr/blog/quel-systeme-productif-sous-nos-yeux

Cela rejoint le livre de Steward Brand : ⚓ La course de la maintenance (et ça fera plaisir aux marins @nledouarec ) et Three Maintenance Philosophies Fought for Control of the Auto Industry - Third Draft | Books in Progress

" The whole process depended on the manufacture of truly interchangeable parts . That was where Ford put his obsession with precision."
et les accessoires ! " The huge aftermarket for Model-T add-ons and parts filled pages of the Sears Roebuck catalog and the shelves of specialty shops. Conversion kits proliferated for Model T-based tractors, trucks, taxis, rail cars, snowmobiles, boats, and even airplanes."

Penser le véhicule par sa maintenance et ses futures nombreuses vies …

1 « J'aime »

Tentative de schéma … qu’en pensez vous ?

1 « J'aime »

Pas mal du tout :slight_smile:
→ au niveau des intrants « naturels », est-ce si circulaire que ca?
Pour faire un carénage en fibre de lin, ne faut-il pas de la colle, un processus qui peut faire de la matière première (le lin) un objet plus difficile a re-utiliser, recycler, rendre facilement « bio-dégradable » ensuite ?

→ il y aussi les fondations les plus importantes d’une économie circulaire: les premiers R des 10 R’s: Refuse & Rethink. ( https://www.researchgate.net/publication/335602859_Circular_Economy_30_-_Solving_confusion_around_new_conceptions_of_circularity_by_synthesising_and_re-organising_the_3R’s_concept_into_a_10R_hierarchy )
→ Refuser l’achat, la possesion, l’utilisation d’un vehicule quand les besoins de mobilité ne sont pas necessaire (sobriété) ou peuvent etre couverts par des moyens plus efficaces et sobres (marche, vélos classiques, …)
→ Re-penser a la fois ses besoins et la manière de les remplir.

1 « J'aime »

bonnes remarques ! pour les colles et autres en effet c’est un sujet , à voir comment le schématiser cc @cargo84 qu’en penses tu ?

Déniché par Mosquito => Kaïros Environnement - Le Kairlin®, un biomatériau innovant
Le Kairlin® est un matériau biocomposite innovant et élégant conçu à partir de fibres de lin et de composants 100% végétaux.

Développé et breveté par Kaïros Environnement, le Kairlin® suit une technique de fabrication permettant d’obtenir des feuilles, plaques ou panneaux recyclables et compostables en compost industriel.

cc @nledouarec

2 « J'aime »

Apres leur Kairlin est je pense limité a:

Le Kairlin® a été imaginé pour respecter le cahier des
charges et répondre aux besoins de l’affichage
publicitaire, du marketing de point de vente, des
supports événementiels, de la signalétique ou encore
du packaging.

mais bon avec autre chose que du kairlin, ils sont capable de:


@gabriel.plassat faudrait inviter leur Responsable du bureau d’études, Erwan Grossmann, a un atelier XD sur les bio-composites et leur utilisation possible pour les vehicules intermédiaires.

1 « J'aime »

tu le connais ? volontiers pour l’inviter un jeudi matin :slight_smile:

Non je ne le connais pas encore, je pense que ca aurait plus de poids si c’est toi qui le contacte :slight_smile: