Direction sur prototype

Bien le bonjour,

Il y a des discussions passionnantes sur la propulsion des véhicules mais je n’ai pas encore vu de sujet sur la direction. Concernant mon équipe, nous travaillons sur une base de trike type Delta et, pour la direction du prototype, j’arrive à faire que ça fonctionne, mais j’ai toujours l’impression que c’est un bricolage qui ne me satisfait pas. Qui plus est, pour en faire un véhicule qui puisse être assemblé par n’importe qui, je préférerais des pièces existantes et dédiées.
Par exemple, je n’ai pas réussi à trouver de cardan compatible avec les fixations et dimensions d’une potence de vélo, ce qui me semble pourtant « basique ».

Y a-t-il des équipes qui ont trouvé des fournisseurs pour des pièces de direction plus spécifiques type vélo couché ou direction déportée ?

En vous remerciant.
Gus.

2 « J'aime »

Bonjour,
J’ai créé une direction à manettes avec un câble inox et quatre réas. Je n’ai pas encore fait d’essais sur route, ce sera pour octobre mais c’est très précis et fiable.
Bonne journée

1 « J'aime »

Effectivement la direction est un enjeu voire verrou pour l’homologation.

Dès lors qu’il y a un pédalier et la notion d’aérodynamisme lié à une position couché ou intermédiaire, c’est compliqué d’utiliser les technologies volant crémaillère sinon les genoux tapent le volant, sans compter la visibilité.
Pour l’instant je n’ai pas trouvé de fournisseur standard, sauf à copier les trikes pour des vitesses de 25km/h.

Twike a développé son propre système sur la roue avant :

De notre coté il est envisagé de plancher le sujet avec une école d’ingé, nous avons un véhicule de 150cm de large avec 2 roues à l’avant dimensionné pour 80km/h 450kg.

Sinon indirectement, un potentiomètre ou joystick, y a mercedes qui a sorti un concept-car là dessus :

Enfin j’ai vu sur un forum de vélomobile qu’il existait des système directes et indirectes, mais je n’ai pas encore creusé le sujet.

Oh, merci pour ce partage d’infos.
J’avoue que je suis encore surpris, étant donné le nombre et la variété de vélomobiles et de trikes sur le marché, qu’il n’y ait aucun kit de direction standardisé. Ne serait-ce qu’une paire de roues, de support de direction et tige de direction. Non, pour le moment je ne trouve que quelques rares pièces non standards et souvent très chères. Je vais regarder s’il y a une piste de commun pour cela.

Pour le jeu de direction, est-il possible de remplacer les roulements à billes par des paliers lisses auto-lubrifiants à sec en PTFE (= teflon) ou en autre polymère ? Les avantages : conception simplifiée, facile à assembler, sans pièces mobiles, pas d’huile ni graisse, résistant à la corrosion, …
palier

Ex :

https://www.ggbearings.com/fr/nos-produits/paliers-en-polymeres-thermoplastiques

Les paliers lisses comportent de nombreux avantages sur les roulements à bille (plus low-tech, bien meilleure résistance aux chocs, moins encombrants, …). La référence est le fabricant IGUS (exemple ici). Par contre un jeu de direction est généralement composé de deux roulements pré-contraints afin d’éviter tout jeu, ce qui n’est pas le cas d’usage des paliers lisses dont le frottement sera proportionnel à la contrainte. Je ne le recommanderais donc pas pour cet usage, à moins de pouvoir se satisfaire d’un faible jeu.
Sur le MosquitOS toutes les articulations utilisent par contre des paliers lisses, y compris la direction par leviers qui s’en accommode très bien (vidéo ici).

1 « J'aime »

Salut, pour contribuer au sujet je peux montrer ce que je m’apprête à lancer en prototype dès que j’ai le retour du dossier ADEME, donc ça veut également dire que ce n’est pas testé en conditions réelles :slight_smile:

Voici mon système de direction, pas faisable uniquement avec des composants du commerce, mais limité à de la découpe laser, de la découpe de tube et des rotules et tige filetées, pas d’usinage ni de moulage, etc.


Dispo pour en discuter, partager les plans, réfléchir à un commun, etc.
Mon véhicule est le TCR : TCR — Communauté de la Fabrique des Mobilités

3 « J'aime »

Intéressant. Tu aurais des photos ?

Bon, c’est peu être un peu tard pour répondre…
Si tu veux plus d’infos : christianroy@ovh.fr
Traitement de : TroisRoy_033.JPG…
Traitement de : TroisRoy_066.jpg…