Alors déjà : « Tous les participants seront couverts par la police de responsabilité civile de
l’Organisateur. »
→ Ça ça fait plaisir
"4.1.2 Le but de la course est de prouver l’efficacité des véhicules intermédiaires.
C’est pourquoi, elles roulent sur une longue période. Le gagnant est l’équipe qui
marque le maximum de point sur l’équation suivante :
Km x kg / [( nb de pédaleur x 600) + Wh]
600 = 100Wh x 6 heures (100wh pour un adulte ou 50wh pour un enfant)
Km = km parcouru pendant la course
Kg = charge utile = personnes + charges transportées
Wh = capacité de la batterie"
→ ok donc plus on roule loin, plus on transporte de masse, moins il y a de pilotes différents durant la course et de capacité de batterie, plus on gagne.
Et cette équation veut refléter l’efficacité énergétique du véhicule (sachant qu’on doit être pour le coup bien 1000x mieux que la voiture, oeut-être faire ressortir la comparaison quelque part?) et que le circuit est a priori tout plat (pas de dénivelé trouvé) ce qui est très rare dans la vie…
Dans ce genre de cas la physique nous dit que l’énergie consommée est l’addition de:
- L’énergie cinétique permettant d’atteindre la vitesse de croisière depuis l’arrêt Ec : 1/2 mv²
- Le travail des forces de frottement: roulements (négligeable), pneus (proportionnels au poids), air (régime linéaire ou turbulent suivant la vitesse et l’aérodynamisme du véhicule).
En comparaison avec la formule du concours on a donc bien les frottements qui sont considérés car ils limitent la distance parcourue (km), les apports énergétiques du/de la pilote et de la batterie qui sont évidemment retranchés (Wh) mais concernant la masse elle est pleinement considérée par l’équation du résultat mais n’entre en jeu selon moi que de manière marginale dans la physique car le circuit est plat (avec du dénivelé ce serait tout différent).
J’aurais donc tendance à penser que cette équation favorise terriblement les véhicules transportant une charge lourde car un véhicule de 100 kg transportant 100 kg consommera certes environ 2x plus d’énergie au démarrage qu’un véhicule de 50 kg transportant 50 kg, mais ensuite pas tellement plus durant toute la course si il est aussi aérodynamique. Il pourrait donc parcourir a peu près la même distance avec à peu près la même énergie, mais fera le double du score comme il transporte 2x plus. On pourrait aussi parler du nombre de pilotes mais assez de tartines pour aujourd’hui^^
Avis aux participants donc: si le circuit est effectivement tout plat, a priori pour gagner chargez beaucoup et soyez aérodynamique (mais ça c’est évident lorsqu’on parle d’efficacité énergique).
Dommage qu’aucun des points un peu plus fun proposés ci-dessus n’ait été reprise (les veli c’est aussi plus fun non? ^^)