Chainless electric drive system

Bonjour,

J’ai des solutions de chainless electric drive system sur le marché comme “Free Drive”

J’aimerais savoir

  • si certains ont des solutions en Open source
  • si certains veulent acheter en commun
  • si certains en ont à tester
2 « J'aime »

plusieurs solutions existent ou sont en développement dont une largement utilisée par @ecosunriders pendant les SunTrips : GénéPi, https://genepi.bike/
Pleins d’infos dans ce CR d’un atelier : Atelier XD 48 - Génératrice - HedgeDoc
Bonne idée d’acheter en se groupant :+1:

Bonjour,
Je n’ai pas eu l’occasion de tester le schaeffler (il était à Eurobike je crois). J’ai cru comprendre qu’il n’était pas encore abouti par ceux qui ont pu le tester.
Et j’ai eu l’info cette semaine par un revendeur que la phase de test du protote était allongée pour tout 2023 donc faut pas espérer en avoir rapidement.
Paulin

1 « J'aime »

Transformer une énergie mécanique en énergie électrique à retransformer ensuite à nouveau en énergie mécanique n’est pas très efficace. Le rendement de 64% mentionné lors de l’Atelier 48 ne me surprend pas. A réserver aux applications où le rendement n’est pas important donc (gros défaut quand-même) ou lorsque la transmission mécanique montre ses limite (chaîne de 10m de long sur le tandem Génépi). Et encore je préfère avoir une chaîne de 10m ou une courroie (encore plus légère) que de perdre 30% de rendement…

1 « J'aime »

Est ce qu’il n’y aurait pas là un champ de recherche pour améliorer ce rendement global ? Car une transmission sans chaîne cela présente des avantages sur certains véhicules

J’avais eu des cours avec le concepteur des moteurs de solar-impulse (avion solaire de Bertrand Piccard). Avec des moyens presque illimités ils avaient atteint un rendement de 95% dans mon souvenir, pour une seule conversion électrique-mécanique. Donc oui on doit pouvoir faire mieux mais toujours 1-0,95x0,95 = 10% moins bien qu’une transmission directe avec deux conversions d’énergie. Ce qui reste beaucoup mieux que les 30% de moins des solutions actuelles, mais qui ne sera jamais destiné au tour de France…

1 « J'aime »

Je l’aborde autrement, car le but c’est de faire des véhicules différents, la perte de rendement sera toujours là.

L’important c’est l’expérience utilisateur, et les possibilités de conception facilitées.

  • l’utilisateur peut complétement paramétrer son effort et ses sensations
  • on peut installer n’importe où les pédales et on peut facilement augmenter leur nombre

On peut améliorer un peu le rendement en ne chargeant pas la batterie lorsqu’on roule. On peut utiliser directement cette énergie pour les moteurs.

1 « J'aime »

Merci bien pour l’information

En effet si l’importance du rendement n’est que secondaire ça peut devenir intéressant. Je complète et confirme néanmoins avec la littérature (Bicycling Science, 3rd ed., Wilson. Merci Joseph):


1 « J'aime »