Je démarre ce sujet pour parler d’un type de carénage souple que nous souhaitons implémenter sur deux prototypes sur lesquels nous travaillons actuellement dans l’équipe @VADZAIH.
Nous savons que d’autres équipes s’intéressent à un carénage souple également, notamment l’équipe @MosquitOS qui a déjà publié des informations concernant le choix du tissu et un modèle CAO sur la page du véhicule. Notre approche diffère par son côté auto-gonflable, mais on partage des points communs, et c’est l’occasion d’identifier d’autres acteurs intéressés pour s’entraider (notre approche est totalement opensource).
Le concept a été implémenté avec succès dans des sellettes de parapente et actuellement la majorité de fabricants l’ont adopté dans leurs équipements de performance. Voici à quoi ça ressemble:
Figure 1: gauche) sellette de parapente classique, centre) sellette haute performance avec carénage avant et arrière gonflable (le tissu autour des jambes est tendu), droite) sellette compétition entièrement gonflable (crédit: supair, skywalk, ozone)
Les particularités de cette technique sont que:
- c’est le vent apparent créé par le déplacement de l’objet qui gonfle le carénage (il n’a que très peu de parties rigides)
- c’est extrêmement léger
- ca prends très peu de volume une fois replié
Pour illustrer l’ordre de grandeur du gain aérodynamique que ceci représente voici les coefficients de friction d’un corps abrupte non caréné, et du même caréné à l’avant, puis à l’avant et à l’arrière:
Figure 2: Coefficient de friction, Cd, d’un : gauche) rectangle, milieu) rectangle avec carénage avant, droite) rectangle avec carénage avant et arrière (source: Leishman, J. G., 2023. Bluff Body Flows)
Je me permets de nuancer ces ‘gains’ (réduction du Cd par 20) car ils ne concernent que la traînée avec l’air (pas la résistance au roulement); que ces coefficients ne sont pas ceux d’un véhicule fini et que les vitesses des VELIs sont inférieures à celles des voitures (dont l’influence a l’air est plus prépondérante). Et enfin, c’est rare de voir des véhicules à propulsion humaine avec vocation à rouler un peu vite aussi anguleux et abruptes. Cependant, cela illustre bien le propos.
Afin d’optimiser, les vélomobiles ont un carénage très profilé (en forme de goutte d’eau), au détriment d’une fabrication relativement complexe (formes à développer avec une double courbure) et coûteuse pour un supplément de poids non négligeable et des volumes intérieurs utiles réduits. Un exemple opposé, ce sont les camions, avec une partie arrière très abrupte, le surplus d’énergie nécessaire est compensée par la puissance du moteur. Par exemple, un camion roulant à 110km/h utilise environ 70% de sa puissance pour vaincre cette trainée aérodynamique (Canada, T., 2018. Review of Aerodynamic Drag Reduction Devices for Heavy Trucks and Buses. AHEC). Voici une illustration qui montre la perturbation crée par un camion dans son sillage:
Figure 3: Simulation de l’écoulement du flux d’air autour d’un camion en déplacement (source: Canada, T., 2018.)
Pour nous, l’idée du carénage souple gonflable semble intéressante afin de nous affranchir de la contrainte aérodynamique dans notre conception. On attend que ceci nous apporte:
- protection des intempéries et du froid
- gagner en aérodynamisme (et donc en autonomie)
- gagner en poids (et donc en autonomie) par rapport à un carénage rigide
- gagner en visibilité face aux autres usagers
- limiter la longueur du véhicule à l’arrêt
- protection impacts (airbag passif)
- simplicité dans la fabrication du reste du véhicule
- maximiser l’espace utile intérieur
- diminution de pièces sur-mesure (et donc diminution des coûts)
Bien-sûr, nous avons un travail considérable devant nous avant que ce soit fonctionnel, et nous allons devoir expérimenter pour surmonter des difficultés éventuelles (notamment l’influence du vent traversier sur le carénage). Cependant, nous sommes confiants et nous allons nous inspirer des conceptions qui ont déjà fait leurs preuves dans le parapente.
Je vous partage les image du concept design qu’on envisage d’appliquer différemment a deux modèles de véhicules, les @GFG101 (avec une carenage gonflable avant-arriere en jaune, le reste n’etant pas gonflable) et le et @GFG201 (dont l’integralite du carenage serait gonflable).
Figure 4: Carénage souple du GFG101 (gauche) et du GFG201 (droite).
Merci de noter que ce sont des ‘concept design’ assez tôt dans notre étape de prototypage, et que nous allons certainement apporter des modifications en cours de route. Cependant, on partage notre état d’esprit actuel afin de trouver d’autres acteurs intéressés pour travailler ensemble dans ce sens.