Cardan, différentiel, boîte de vitesse, couplage ; visio avec Effigear

Bonjour à tous.
J’ai pris le temps d’échanger avec Effigear à Millau ; je leur avais laissé mes coordonnées avec mes questions ;
Ils m’ont semblé à l’écoute de mes questions, et m’ont recontacté pour proposer un échange téléphonique ce jeudi 16 novembre 2023 14h.

Les questions que je poserai seront les suivantes :
Y a-t-il à court (0<2ans) ou moyen terme (<10 ans) une possibilité et/ou volonté que Effigear et/ou Valéo transpose (plus léger) aux véhicules intermédiaires :

1 - les technologies existantes pour les véhicules thermiques à savoir :
11 - différentiels
12 - boîte de vitesse
13 - Prises de force démontables (1) (véhicules modulaires et/ou remorques « motrices »)
14 - cardans extensibles (1) (véhicules modulaires)
(1) : tels qu’ils existent sur les tracteurs

2 - des technologies propres aux propulsions à pédale, à savoir :
21 - renvois d’angles axiaux
22 - couplage de deux sources motrices (deux ou quatre pédaliers) ; en quelque sorte, un différentiel inversé

3- un standard adaptable à la plupart des cadres présents sur le marché ; (à l’inverse de la boîte de vitesse de Effigear, qui ne peut se loger que dans un cadre prévu pour)

A : Je pense que nous sommes nombreux à pouvoir être concernés par ces sujets ; Si vous êtes intéressés par la question et/ou par un potentiel déploiement de ces technologies, je peux peut-être proposer à Effigear d’ouvrir une visio.
je pense notamment à vous @leosachaguia ou à vous @florentsegard : où en est votre piste de partenariat avec Efa-Benevelli ?

B : si vous avez d’autres questions à amener, ce peut être l’occasion.

Je ne crains pas trop la captation d’idée : je n’aurai pas le temps, de toute façon, de consacrer du temps à ça.

Amitiés.

2 « J'aime »

Bonjour Cédric,

A ce stade (Fin d’Idéation, démarrage prototypes), nous sommes toujours en recherche du monde intermédiaire. Un premier proto sur une base de rétrofit d’une youngtimer avec un moteur de Twizy. Le développement d’un second proto supposé plus léger et pouvoir accueillir un pédalier.
J’ai signé une NDA avec Effigear cette semaine, l’objectif serai un moteur en propulsion et un Effigear sur l’essieu avant pour 45km/h.
Au salon Effigear parlait simplement de développer le passage de vitesse électronique avec l’ajout d’un capteur de couple d’ici 1an.
Pour Benevelli je n’ai pas insisté à ce jour, j’envisage 4 amortisseurs séparés, pas forcément compatible.
Coté différentiel, le moteur Twizy possède un motoréducteur avec différentiel intégré. Je cherche une alternative (trop lourd, mauvais refroidissement).
A ce jour nous sommes plus du monde auto que vélo, et énergétiquement le pédalier risque de passer à l’as. Mais j’hésite à orienter les recherches des étudiants vers le monde du vélo/vélomobile.

Florent

Bonjour pour un groupe Moteur + réducteur + différentiel, il faut aussi aller voir chez les moteurs de ToucTouc, il y a des propositions intéressantes et légères, dans des gammes allant de 2kw à 5kw, pour des prix très abordable, dispo ici: Moteur Touctouc

Certain proposent même 2 rapports de vitesses entre la boite et le moteur, ce qui permet d’affronter les meilleurs côtes, sans sur-dimensionner le moteur: iciTouc Touc 2 vitesses


Pas adapté au Baker-Prax , ni à une transmission à pédale (sauf pédalier génératrice), mais ça peut être intéressant pour d’autres projets.

Bonjour à tous,

J’ai rencontré Sylvain Boulanger, du groupe AMIS au pro-days en 07/23 et il se penchait sur la production d’un différentiel avec les mêmes spécifications dimensionnelles que le différentiel HASE.
Pour les personnes en recherche de solutions, c’est une bonne piste :wink:

2 « J'aime »

@jerome_j : merci de l’info ! Un contact ?