Autorisation de circulation d'un prototype non homologué

Nous travaillons avec les ministères transport et industrie pour construire une méthode permettant de faire circuler des véhicules non homologués. Pour cela, un questionnaire d’auto évaluation est à remplir par chaque équipe : Cloud Fabmob
Ce questionnaire permet de valider que le véhicule envisagé rentre bien dans une catégorie L.
Il permettra ensuite d’autoriser la circulation sur route ouverte dans un périmètre défini d’un des territoires d’expérimentation. Pour obtenir cette autorisation, le véhicule devra répondre à plusieurs points essentiels :

Questions pour être force de proposition auprès des ministères :

  • voyez vous d’autres points à respecter pour faire circuler des véhicules sur route ouverte avant l’homologation ?
  • quels critères peut on définir et comment peut on valider un « bon » freinage, tenue de route, éclairage ?
2 « J'aime »

Pour le freinage:

  • On pourrait, dans un aspect plus théorique, définir un couple de freinage minimum en fonction du poids et de la Vmax du véhicule. On le calculerait en fonction des composants (diamètre maitre cylindre et pistons de l’étrier, diamètre du disque…), qui pourrait se vérifier par le calcul ou sur banc. Honnêtement je trouve l’idée assez compliquée à mettre en place (pour le banc de mesure par exemple) et pas forcement très parlante parce que dans la pratique beaucoup d’autres critères entrent en compte (géométrie, répartition du poids etc)

  • On pourrait, dans un aspect plus pratique, définir une distance de freinage de Vmax à 0, sur le sec et mouillé, avec véhicule à sa charge max.

  • On pourrait, faire un test de freinage similaire en virage pour vérifier si la répartition du freinage avant/arrière est bonne et le comportement en cas de freinage en virage est sain.

Pour la tenue de route :

  • On pourrait définir un virage type (défini par son rayon) et y associer une vitesse de passage minimale obligatoire ou un temps au tour max si c’est une boucle (en fonction de sa catégorie et sur quel type de route il est amené à rouler) avec le véhicule sans charge/chargé.
    Bien sûr le véhicule devra pouvoir réaliser le virage avec un critère du type « le contact avec le sol est maintenu sur l’ensemble des roues ».
    La piste de test pourrait être une sorte de skidpad revisitée, on pourrait éventuellement recalculer l’accélération latérale supportée par chaque véhicule (à voir si cela peut nous servir à quelque chose, être une métrique? pas sur)

Après réflexion mes propositions ressemble pas mal à une épreuve du plateau pour le permis moto. On pourrait imaginer d’autres circuits (évitement etc) pour vérifier le comportement « sain » du véhicule. C’est assez simple à mettre en place je trouve.
Il sera important de trouver des valeurs pertinentes pour les rayons des virages etc afin de traduire les condition réelle dans lequel les véhicules vont évoluer. Par exemple reprendre les normes des rayons de courbure pour les virages sur départementales, les normes pour les rayon de ronds points en ville en zone 30. Je ne sais pas si ce genre d’information existe/ est accessible mais ça serait intéressant pour prouver la pertinence des tests réalisées.

2 « J'aime »

@gabriel.plassat , il va nous falloir encadrer le coté électrique aussi (batteries et intempéries, batteries et choc/accident).
Il y aura aussi une question sur le risque d’angles saillants en terme de collision avec autres cyclistes ou piétons, par exemple pour des panneaux solaires au cotés/bords saillants/coupant, ou aux angles prononcés.
Finalement il y a les fondamentaux sur les dimensions suivant les catégories (largeur en particulier).

2 « J'aime »

Concernant le formulaire d’autoévaluation, est-ce qu’il y a des dérogations pour les prototypes ?
Par exemple dégivrage désembuage est-il forcément nécessaire à ce stade ?

Il y a également d’autres points que je comprend moins, tels que compatibilité électromagnétique, mesures contre la manipulation ou conformité de production?

Sinon au début du projet je m’inspirait des règlements type prototype de l’ALBI ECO RACE :
https://drive.google.com/drive/folders/17lZ_yur4qmiKfem2ctzXH7tyoTlLmIO3
https://drive.google.com/drive/folders/1d1646lRTsovmoXya-o_ZTRE9dvOydyrh

1 « J'aime »

Ce texte « guide bleu » déniché par @maximero qui présente des possibilités de faire tester les véhicules avant l’homologation / Certification : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:52022XC0629(04)

1 « J'aime »