Afrique et Véhicules intermédiaires

MakeAfrica2023 qui s’annonce très enrichissant à Lomé au Togo du 06 au 11 novembre 2023.
Quelle synergie avec l’ XD ?
• Leur envoyer un Vhélio en pièces détachées
• + un kit OwnTech de développement
• Leur demander d’identifier des cas d’usages
• Leur proposer de lancer un XD avec plusieurs partenaires en Afrique francophone
• Voir comment les associer à des FabLabs / Projets en France ?

1 « J'aime »

Aïe c’est court pour un Vhélio :grimacing:
Chez nous on ne sait pas gérer de logistique vu qu’on n’a que des bénévoles éparpillés, c’est pour ça qu’on essaie de référencer des fournisseurs et les encourager à proposer des kits Vhélio (c’est OK pour la chaudronnerie et une partie de l’élec mais c’est encore prise de tête avec la quincaillerie et les pièces cycles). Comme ça ce sont les personnes directement bénéficiaires du véhicule qui commandent les pièces, en tout cas pour la version à autoconstruire.
Et en un mois pour passer les commandes, même en France on ne sait pas faire pour l’instant (surtout à cause du moteur et dans une plus moindre mesure à cause des roues à faire rayonner avec les bons moyeux).
L’idéal serait d’encourager à la création d’écosystèmes locaux. Tout ce qui est produit par les chaudronniers français pourrait l’être là-bas, on donne tous les plans. Ce modèle pourrait être présenté, je ne sais pas dans quelle forme. On a aussi les fichiers du Vhélio miniature à assembler, qui sont open source et peuvent illustrer la démarche de façon ludique

1 « J'aime »

merci pour ton retour ! je pense qu’une première étape pourrait donc être de lister les compétences à identifier sur place (chaudronnier, rayonneur, …) pour ensuite échanger avec eux, puis envoyer le matériel. Auriez vous cette liste de compétence à leur transmettre ?

Non je crois pas qu’on l’ait déjà faite. On peut s’inspirer de la liste des fournisseurs, fichier 3 dans notre doc ici : Documentation du vhéliotech - version 1.0.0 - Mai 2023 - Communauté vhélio

Je pense qu’il faut :

  • chaudronnier : découpe laser des tubes, pliage, soudure, usinage de tôles et pièces inox
  • grossiste quincaillerie
  • grossiste pièces cycles
  • rayonneur / vélociste pour l’assemblage des roues/moyeux
  • électronicien : carte électronique, pas obligatoire. Elle sert à commander le faisceau dont on peut se passer si on ne met pas de prises USB de recharge et qu’on met simplement des luminaires et une sonnette comme sur un vélo.
  • électricien : pour le faisceau. Pas nécessaire s’il n’y a pas de boîtier élec.
  • et quelqu’un avec des compétences en réparation / assemblage cycles sur un atelier (réglage de freins, montage de chambres à air…)
1 « J'aime »

Appel en Afrique de Siemens : Call for R&D in E-Mobility: Testing and piloting sustainable transport for social, socio-economic or ecological impact in Kenya - Siemens Stiftung

1 « J'aime »

Un avatar tout terrain avec chassis produit localement (bambou et autres) ?

1 « J'aime »