Ce fil de discussion est associé au GT Label et Score environnemental. Il permet d’échanger sur ce sujet.
Le bilan matière « autres matériaux » du bonus écologique d’une voiture électrique (source GREET 2022) est estimé ci dessous. Il faudrait avoir ces données pour plusieurs vélis de différentes catégories L => qui pourrait commencer ?
% de la masse totale du VE hors batterie | |
---|---|
Plastiques | 12,91% |
Verre | 2,24% |
Pneus | 3,17% |
Cuivre | 5,83% |
Types de plastique | Répartition massique |
---|---|
ABS | 7,6% |
EPDM | 7,1% |
Liquid Epoxy | 10,7% |
GPPS | 0,7% |
HIPS | 0,7% |
HDPE | 1,4% |
LDPE | 1,4% |
LLDPE | 1,4% |
Nylon 6 | 1,1% |
Nylon 66 | 7,0% |
PC | 3,5% |
PET | 1,7% |
PP | 18,1% |
PUR Flexible Foam | 12,2% |
PUR Rigid Foam | 11,6% |
PVC | 13,8% |
TOTAL PLASTIQUES | 100,0% |
Il faudrait ces différents éléments sur les véhicules de l’XD pour réajuster les facteurs d’émissions utilisés pour le bonus écologique pour un outil empreinte carbone simplifié
Par ailleurs, les énergies d’assemblage pour une voiture électrique (source ecoinvent v3.9.1) :
- Electricité moyenne tension : 2,150 kWh/kg de véhicule hors batterie
- Chaleur gaz naturel : 3,935 MJ/kg de véh. hors batterie
- Chaleur hors gaz naturel : 0,847 MJ/kg de véh. hors batterie
Il faudrait ces trois données pour les véhicules de l’XD pour modifier le facteur d’émission « énergie liée aux transformations intermédiaires et à l’assemblage véhicule » du bonus écologique pour un outil empreinte carbone simplifié => idem qui a des données ? peut être EON Motors cc @christophe.charles ?
Pour répondre aux attentes des principes de l’économie circulaire, tels que ceux inscrits dans la loi AGEC du 10 février 2020 (loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire) qui vise l’utilisation croissante de matières plastiques recyclées (MPR), le LNE en partenariat avec le Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites (IPC) propose une certification.
L’outil de calcul de l’empreinte TRAACE a été modifié pour pouvoir simuler de petites batteries des Vélis ! Score environnemental des voitures électriques
Cette étude de France stratégie sur le VE inclut un chapitre sur le coût € par tonne CO2 évitée pour la puissance publique. https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-2022-na-115-voiture_electrique_a_quel_cout-novembre_1.pdf
Il faudrait ajouter la production du véhicule car il est indiqué « . Rappelons que ces calculs sont des minorants car ils ne tiennent pas compte de la « dette écologique des véhicules électriques », générée par des émissions liées à la fabrication plus importantes que pour les voitures thermiques » , l’actualiser avec les dernières aides et utiliser la même méthode pour les Vélis
Inscrivez vous pour le prochain atelier lundi 5/02 à 9h sur le sujet (stratégique) du Score Environnemental qui déterminera les futures aides publiques : Score Environnemental - atelier 2 — Communauté de la Fabrique des Mobilités !
Article très complet sur la pérennité programmé des scooters Mob-ion et le lien avec des sujets de comptabilité et d’amortissement Mob-ion : la « Pérennité Programmée »
Pour info, démarche EU sur le score pour les voitures https://www.transportenvironment.org/wp-content/uploads/2024/04/EV-environmental-score-briefing_FINAL_TE_IMT_BEUC.pdf
La page du wiki est à jours avec les fichiers du score environnemental et l’indice de réparabilité en ligne. A tester et commenter : GT Label, ACV et score environnemental — Communauté de la Fabrique des Mobilités