AAP usine distribuée

L’AAP Usine Distribuée vient de sortir ! https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20221102/usine-distribuee-lextreme-defi-xd

il est à destination des industriels de l’outillage ! à relayer

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Nous avons évoqué à Saint Etienne la semaine dernière lors de l’atelier sur les usines « distribuées » Gael Lavaud et Gazelle Tech qui travaille sur un concept de micro usines mais j’avais oublié un autre acteur important qui arrive aussi sur le marché des microcars avec un quadricycle sympa: Circle.

L’approche est différente de la notre (pas d’Open source ni de partenariat avec des Fablabs) et la Gazelle est en classe M1 mais il serait intéressant d’étudier leurs approches.
Dans les deux cas les véhicules sont assez simples à assembler avec peu de pièces, plutôt des modules/blocs prémontés si j’ai bien compris.
Exemple en vidéo d’une micro usine test à partir de conteneur:
https://www.gazelle-tech.com/micro-usine-prototype/

Bon week-end !
Benoît Jarret pour e-GoCAR

2 « J'aime »

Intéressant la Gazelle, je ne connaissais pas. Sur leur page facebook un post pas très sympa laisse entendre que ça traînerait sur l’homologation (prévue fin 2022 et annoncée désormais en 2024).
Intéressant aussi de voir qu’un partenariat a été passé pour l’installation de micro usines à l’AFPA.

2 « J'aime »

A la sortie des usines distribuées, il va sûrement falloir qu’un professionnel agrémenté atteste de la conformité du montage des véhicules avant mise en circulation, au moins pour les véhicules avec certificat d’immatriculation (électriques ou VAE assistance jusqu’à 45 km/h).
Dans ce cas, il serait intéressant de se rapprocher des experts automobiles qui couvrent déjà tout le territoire, passent au moins 2 fois par semaine sur chaque secteur, et disposent d’un agrément VE et d’une habilitation Bel pour expertiser les véhicules électriques.
Pour info ils peuvent déjà déclencher des procédures sur les véhicules, en lien direct avec le SIV, et remettre des véhicules en circulation en débloquant des cartes grises.

1 « J'aime »

tout à fait ! nous pouvons les impliquer dès que les projets en réponse à l’appel à projet seront lancés … (vers mars)