5ème Festival Micromobilité en Corrèze

Petit retour sur ce sympathique festival: Zigzagger en Corrèze Le samedi il y avait un rallye de 100 kilomètre que je n’ai pas osé faire car c’est mon autonomie maximal et je connaissait pas la vitesse moyenne des participants. Nous sommes donc arrivé le dimanche matin avec le Baker-Prax. L’accueil est très bon et l’organisation au top.
Le Baker-Prax est présenté à coté d’une superbe Vélorex](Velorex - Wikipedia) à moteur JAWA de 350 cc et carrosserie en toile, pour un poids d’environ 350kg.:

Egalement présent une étrange Véloto, moteur de mobylette motobécane, avec 2 pédaliers pour les occupants, accusant 80kg sur la balance. D’après son propriétaire, c’est plutôt risqué comme engin, mais il y a de l’idée:

Veloto - Copie

Les légendaires Bmw Isetta et Messerschmitt, dans un état parfait:
BMW Isetta et Messerchmitt - Copie
Un truc super sur la Messerschmitt, c’est le système de siège sur parallélogramme qui permet de se relever et dégager les genoux:
Position haute:
Position haute
Position basse:
Position basse
Il suffit de pousser sur les genoux.
Une belle brochette de Vespa 400:
Vespa400 - Copie
L’après midi on a fait une ballade de 20 km autour de St Augustin, avec des énigmes à résoudre. Le convoie était emmené par des mobylettes, qui m’ont imposé un bon rythme, j’ai du poussé fort et mettre l’assistance au maximum (2400W) pour suivre le rythme dans les cotes. Et dans les descentes fallait de bon freins. C’était une super journée et beaucoup de monde se sont intéressé à mon proto, j’ai même eu trophé car ça représente la continuité de la micromobilité. Je trouve l’idée de ce festival vraiment intéressante car il présentes des solutions que des ingénieurs ont mis en place à des périodes de pénurie de matériaux ou pour répondre à des besoins de mobilité pour des gens exclus de la route. L’enjeux aujourd’hui est un peu différent, mais certaines solutions peuvent nous inspirer.

2 « J'aime »

démarche très intéressante en effet ! est ce que le sujet « tourisme » a été évoqué ? est ce qu’il y avait des acteurs liés au tourisme ? cc @mathieugrosche @justynaswat

Tu veux parler des Twizys Gabriel? Il y avait 4 Twizy mis à disposition que l’on pouvait louer 5 € pour faire un petit tour. Sinon ces Twizy peuvent être loué pour faire des tourisme en Corrèze: https://zzcorreze.fr/a-propos/
ou Twizygzaguez.
Il n’y a pas eu de débat ni table ronde, c’était plutôt convivial et pédagogique.Il y avait plusieurs panneau bien fait sur la mobilité;



Avec également l’histoire de l’Oeuf électrique de Paul Arzens
Peut être des panneaux à récupérer pour Millau?
Ce festival est familial, comme une fête de village entre passionné, avec une cinquante de participant, et ils ont le souci de rester à cette taille car comme partout, ils manquent de bénévoles. C’était vraiment sympas et je pense qu’il y aura de la place pour d’autre Véli l’an prochain.

1 « J'aime »

excellent ! il y a matière à un petit article de blog XD sympa :slight_smile: