VE désirable?

Bonjour à tous, alors je ne suis probablement pas au bon endroit mais sur un malentendu on ne sait jamais.
Je pars d’un tableau sombre, les énergies fossiles sont sur le déclin par la force des choses et pourtant qu’est ce que j’aime les thermiques.
Les VE comme solutions à tous nos maux, je n’y crois pas non plus, comme dans le jeu du taquin, on ne fait que déplacer le centre de gravité des problèmes sans les solutionner. Il reste donc en effet une troisième voie, celle de la frugalité.
Se mettre au régime d’accord mais soit on a une course aux accélérations qui au fond n’apportent plus grand chose, densité de véhicules, réglementations. Donc si c’est pour promener une demi tonne de batteries dans un véhicule de 2.5t et pour autant se promener dans une boîte à chaussures aussi moche les unes que les autres, je me dis que l’heure de la récré à peut être sonné pour les mammouths de la route ?
Utiliser des kw, déplacer 2.5t tout ça pour qu’une personne de 80kg puisse se rendre au bureau…
Enfin bref, maintenant abandonner l’agrément du thermique c’est vraiment la punition, en tous cas pour moi.

Donc ma réflexion est de me demander vraiment ce qui manque aux VE, laissons de côté l’autonomie, les performances de côté pour le moment.
De mon point de vue, elle sont juste sexy comme une machine à laver et encore, ils ont fait des efforts de design dans ce domaine mais bon, aller tous les jours au bureau dans un frigo ou lave-linge à roulettes c’est non.

Si on pose calmement les choses, on a besoin de pouvoir se déplacer, pas trop lentement, ne pas passer des heures à recharger, être à l’abri des intempéries c’est un minimum, avoir à peu près chaud l’hiver, pas de mécanique compliquée, voir même possibilité de l’assembler soi même comme on assemblerait une imprimante 3D Reprap.

De fil en aiguille, je me dis que cet objectif pourrait être atteint sans être le roi de la soudure (je ne m’y risquerais pas), le tout sous forme de projet DIY ou avec l’aide d’ateliers collectifs. Si la machine arrive à être conforme à l’idée que je m’en fais, je me dis qu’un tour à l’UTAC pour faire homologuer l’engin pourrait être un bon début pour une association par exemple et proposer deux variants, l’un en Open Source et une licence GPL et l’autre un peu plus luxe avec quelques « détails » supplémentaires.

Je vois mon projet avec des matériaux simples, du moins pour moi ça semble simple et encore sur le papier.
Donc en résumé d’un côté un véhicule pour le peuple en Open Source et de l’autre quelque chose d’un peu plus sophistiqué.

Est-ce complètement farfelu ?
Merci de votre aide

1 « J'aime »

c’est bien l’idée de l’XD ! simple, assemblable dans des micro usines avec des outils standards, réparables, etc…
est ce toi qui a posté https://www.reddit.com/r/hardwarehacking/comments/1nsz95q/open_source_electric_utility_vehicle_l7e_time_to/ ? ça ressemble :slight_smile: