Sujet de webinaires

Nous vous proposons de faire remonter vos envies en terme de sujets de formation ou de partage d’expériences sur le sujet vélo >> à vos idées !
Nous nous chargeons de proposer des créneaux et de mettre à disposition le système d’audio/visio conférence de l’ADEME.
L’équipe du programme AVELO

2 J'aimes

Bonjour Claire et merci pour la proposition.
De mon côté je m’interroge sur la façon de former/sensibiliser les personnes essentielles pour mettre en œuvre une politique cyclable : élus, techniciens, services voiries des collectivités. L’idée étant de mettre tout le monde à niveau sur le vélo en tant que mode de déplacement.

J’ai pas mal de pistes de réflexion mais c’est un sujet qui me semble assez ouvert pour faire l’objet d’un webinaire.

Bonne journée.

Nicolas (PNR Luberon).

1 J'aime

Bonjour Claire,
Je trouverais également intéressant que l’on puisse avoir les arguments pour inciter les Communes, département ou autres partenaires, à intégrer les mobilités douces dans leurs aménagements (que ce soit parkings vélos, piste ou bande cyclable etc.). Je sais que nous avons maintenant la LOM sur laquelle nous appuyer, mais pouvoir se mettre à la place des partenaires et connaître leurs contraintes et mode de fonctionnement, des sujets tels que l’encadrement legislatif et réglementaire sur la voirie, l’urbanisme… la formulation d’argumentaires en faveur d’aménagements propices aux modes de déplacements actifs etc. pourraient nous aider à favoriser la prise en compte des modes doux lors de travaux (ou indépendamment !).
A bientôt !
Elodie, Communauté d’agglomération d’Epinal.

1 J'aime

Bonjour Claire,
Je rejoins l’avis d’ElodieM sur les arguments pour inciter les partenaires des interco (communes, départements etc) à mieux intégrer les déplacements à vélo dans les projets de voirie.
Un autre webinaire qui pourrait être intéressant serait de balayer les services et initiatives vélo originaux, réussis et reproductibles (service de location en milieu rural, stationnement vélo, cartographie, animations et événements etc).
Bonne journée !
Thomas, Roannais Agglomération

2 J'aimes

bonjour tout le monde !
En tout cas, le retour de la formation Vélo par le technicien de ma commune a été très positif. C’est essentiel pour permettre aux techniciens de comprendre le vélo. En complément, il me semble que le développement du vélo va bien au delà des infrastructures. C’est un ensemble à faire comprendre. Dans ce sens, il y aurait surement des webinaires à faire porter par les associations vélos qui pourraient associer les élus et techniciens, chacun apportant son point de vue, ses contraintes.

J’en profite pour partager le dernier AMI de la Fabrique sur le sujet des VLS pour les communes petites et moyennes : https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Partageons_plus_de_vélos

Bonjour,
Je suis intéressée par les deux premiers sujets proposés et également par tout ce qui concerne les stratégies de communication à destination du grand public.
Bien à vous,
Cécile (LTC)

1 J'aime

Bonjour Gabriel et merci pour votre partage. Savez-vous si une Communauté de Communes peut être éligible ou seulement les Communes peuvent participer ?
Je vous remercie par avance.
Bien cordialement,
Elodie, CA d’Epinal

1 J'aime

bonjour Elodie, une communauté de commune peut candidater. Idéalement il faut associer une association qui va gérer le service, apporter des vélos.

1 J'aime

Bonjour à toutes et tous,
merci pour vos retours. Je vous propose de commencer par le sujet des animations vélo et notamment sur l’organisation d’une fête du vélo.
Pour définir la date du webinaire, je vous invite à remplir ce sondage : https://doodle.com/poll/6t4dsg4tdn65petd
Bonne journée,

Claire (Ademe)

1 J'aime

Bonjour,

De mon côté nous souhaitons mettre en place des itinéraires bis (départementales peu fréquentées ou chemins ruraux remis en état) pour relier les Communes entre elles. Ces trajets sont destinés aux trajets du quotidien, nous cherchons à être aussi le plus rapide.
Pour cela nous souhaitons intégrer les habitants des différentes communes dans cette démarche (coconstruction des itinéraires mais aussi au moment de la mise en place : peut-être en travaillant avec les habitants pour rendre les parcours ludiques). Nous voulons vraiment que les habitants s’approprient ces itinéraires pour que par la suite ils soient connus et utilisés.
Un webinaire sur la concertation ou comment impliquer au mieux les habitants dans cette démarche pourrait être intéressant et m’aider.

Je vous remercie
Bonne journée

3 J'aimes

Bonjour Marie, (je suis aussi élu d’une petite commune) nous avons la même idée : réserver dans le PLU des futurs chemins/pistes réservés aux vélos/marches pour relier les principaux points du territoire.

1 J'aime

Peut être un Webinaire en lien avec ce Guide du CVTC : [Ressource] Guide Vélo dans la LOM produit par le Club des villes et Territoires cyclables https://cloud.fabmob.io/s/oLtqjQzgr6w8G2w ?