Répondre à l'AMI Expérimentation pour le Développement de la Mobilité Servicielle (MaaS)


#1

Le présent appel à projets (AAP) s’inscrit dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) et vise à financer des projets de développement et d’expérimentation de mobilité servicielle portés par des entreprises (opérateurs d’offre de transport, entreprises du secteur informatique) et/ou des territoires. Ces expérimentations contribuent à améliorer le parcours des passagers quels que soient le ou les modes utilisés, et portent sur un ou plusieurs des champs suivants :

  • Information multimodale en amont et tout au long du déplacement, planification d’itinéraire ;
  • Réservation multimodale ;
  • Vente multimodale (systèmes de billettique) ;
  • Amélioration des interfaces.

Les expérimentations que proposent les projets sélectionnés contribuent à une structuration du « MaaS » à une échelle territoriale significative et permettent de tester, d’évaluer et de valider la pertinence et la réplicabilité sur d’autres territoires des solutions expérimentées en conditions réelles de fonctionnement, tout en pointant d’éventuelles difficultés ou barrières.

Ce forum vise également à faciliter les échanges, présenter des pré-projets, proposer des territoires d’expérimentation ou des défis à résoudre, ou encore des compétences.


#2

La portabilité imposée par la RGPD pourrait être un moyen d’innover sur la mise à disposition de données comme le propose OneCub.
OneCub est également pilote dans la production des communs liés à la portabilité.


#3

J’aimerais partir sur un projet, entouré d’une startup spécialisée dans le vélo, et la donnée vélo, une startup spécialisée dans l’information voyageurs et la distribution digitale, et une dernière sur la gestion de la data transports.

  • Concernant la collectivité, quelle taille à cibler pour l’expérimentation ?

  • Concernant le fond et la thématique, est-ce incomplet si on focus notre approche sur le vélo, et/ou l’intermodalité entre vélo et modes lourds ?

Merci !


#4

L’AMI EDMS est pensé pour les “gros” projets puisqu’il y a un budget mini de 1.5 M€. L’objectif de développer l’usage du vélo avec les modes lourds est un bon sujet. Il n’est pas nécessaire d’avoir plus de mode. Par contre, il est important que tout ou partie soit réplicable. Pour la taille de la collectivité, pas vraiment de règle. Il serait intéressant d’avoir un réseau de collectivité de taille intermédiaire avec 1 ou 2 qui expérimente.


#5

Mise à jour de la FAQ http://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/AMI_Expérimentation_pour_le_Développement_de_la_Mobilité_Servicielle