Quels outils pour répondre au Défi ? 🛠

Les pilotes du Défi se posent de nombreuses questions à ce sujet… au delà des critères d’acceptation d’une réponse via un certain nombre de rendus dans des formats de fichiers « communs » et sous licence CC !!
:hammer_and_wrench:
Doit on imposer un logiciel CAO / CAD commun pour collectivement travailler sur un pièce clé, future standard ? Quel outil de simulation dynamique est nécessaire ? nous envisageons de poser quelques equations standards dans un outil "universel type Excel, ou un outil dédie en ligne, cela vous interesse ?

dites nous peut etre déjà ce que vous utilisez en premier lieu, puis ce que vous aimeriez avoir,

Au fait, on a déjà des outils éprouvés et puissants, assez connus et universels disponible simplement avec une ID FabMob :

Pour accéder a ces merveilles, qui seront aussi les moyens de déposer votre Projet, il faut au préalable s’enregistrer et obtenir une ID FabMob , allez sur le wiki et cliquez sur le bouton bleu en haut au centre !

pour en savoir plus ce document peut aussi vous être très utile :
https://cloud.fabmob.io/s/K2xs8e5jgYrDciS

1 « J'aime »

En complément cette page décrit également comment se connecter au wiki, forum…
Il s’agit également de compléter votre profil, notamment vos compétences, votre structure et votre véhicule !

Sur le sujet CAD/CAO

plusieurs choses a dire :

pour le moment dans le reglement on demande que les dessins techniques soient publiés sous les formats neutres suivants :
STEP, IGES, STL, ACIS, JT, VRML ou FreeCAD FCStd

cette liste vous convient elle ?

Comme vous le savez nous encourageons la collaboration entre équipes et l’open source .
A ce titre nous avons évalué 2 offres de « couches » de collaboration sur fichiers CAD : wikifactory et grabcad Workbench, voilà le résultat de ce petit travail :

Ainsi nous recommanderions wikifactory

> avez vous des avis contraires?

Enfin pour finir, le nirvana de la collaboration CAD, c’est le « CAD in the browser », ou l’on peut non seulemnt visualiser et commenter les fichiers mais les modifier en simultané. et ça existe !
con a très recemment decouvert onshape qu a l’air de cocher toutes le s cases pour nous.
Nous creusons ce sujet.

Connaissez vous onshape ?

1 « J'aime »

une demo onshape est prévue ce Vendredi à 13h,si cela vous intéresse ?
lien visio Microsoft Teams Vendredi 4 Fevrier à 13h

2 « J'aime »

La présentation faite lors de l’Atelier 3 : Présentation : Cloud Fabmob
et le PAD de prise de note : Atelier 3 - XD - HedgeDoc

Yes I know Onshape, I have been working with it since they had their first beta version.
I think it is the best option for Open Source projects.

It is actually free for « Public » documents and this free version has same technical capabilities as the paid version in terms of designing processes.
The paid version opens more administrative tools in order to manage engineering teams and other controls.
The learning curve is not as steep as other CAD programs.

If you want to have a quick look as how a Open Source project looks like in Onshape, have a look in the one I am working now: Jellybean3D
As you can see you can directly share the document by a web browser and directly you can download all parts and if you are a Onshape user you can create a copy of the whole project and modify it.

1 « J'aime »

thank you very much @gonzalochomon
I did browse your files son onshape, very nice job indeed, and, yes, as an early user you benefit from the possibility to add you own licensing terms.
Unfortunately, such flexibility is now closed, and one needs to agree to the standard onshape terms which sadly do not even offer « copy left » attribution. our files are purely public domain, which van be hard to swllow, even with an open source mindset :wink:
I also understand that the « new » corporate owner of onshape has a strategy to add features, like simulation, or photo realistic rendering for « paying customers only »
anyway, we do find onshape a very suitable tool for what we are trying to do,… I doubt that we impose it but maybe offer some preferred terms and perks for those who like to use it…

I do not think that actual Onshape terms are a problem for Open Source Hardware projects.
As it is need that you make them accessible, what is best than giving them in the tool that they were created.
And yes it is a pity that in the near future some tools are not going to be free.
Anyway the price is (or it used to be) very reasonable in comparison with other similar softwares. Most of my time using Onshape has been as paying customer.

2 « J'aime »

Le sujet des lieux (fablab, atelier, micro usine) est également essentiel à travailler collectivement. Y a t-il des tiers lieux, fablabs candidats à l’AMI Manufacture de proximité : Candidater à l’AMI | France Tiers Lieux ??? ça serait sympa un réseau de Manufactures pour les véhicules intermédiaires :slight_smile:

Bonjour,
il y a effectivement la Manufacture des Mobilités Actives et Durables portée par le CARA Active Mobility qui devrait ouvrir ses portes début avril 2022 à Villeurbanne. Il a été lauréat de la première vague AMI de l’ANCT « Manufacture de proximité ». Cet espace sera un tiers-lieu productif et de formation, au service de l’écosystème « mobilités actives » de la région AURA. Il va monter en puissance progressivement. la première activité installée sera l’Usine à Vélo, coopérative (SCIC) en charge de l’assemblage de vélos pour plusieurs fabricants de vélos (mutualisation de chaine d’assemblage). D’autres activités et résidents viendront par la suite se greffer. Des projets autour des véhicules intermédiaires y ont toute leur place sous réserve de capacité.

4 « J'aime »

Merci @geoffroybing très intéressant ! ça nous permet déjà de préparer l’année 3 de l’extrême défi, un réseau distribué de producteur, assembleur, reconditionneur, …

Hello ! Effectivement certains de ces projets et lieux sont des bons candidats pour des lieux de fabrication, d’assemblage et/ou de réparation pour des véhicules intermédiaires… il y a un filon à garder en tête pour la suite :slight_smile:

2 « J'aime »

je pose ca là

pour ceux qui envisagent des vitesses astronomiques de plus de 45km/h (c’est parfois nécessaire) et se préoccupent un chouille d’aérodynamisme; il y a une app pour ça, et elle a le bon ton d’être intégrée à onshape :wink:

https://appstore.onshape.com/apps/Simulation/SFMRTNOFPNGONDPW7H2JTNORRKBIW6C3V64OOZY=/description

1 « J'aime »

sinon quelqu’un a t’il utilisé un de ces logiciels de dynamique des fluides ? 10 meilleurs logiciels d'analyse CFD pour le développement de produits avancés - Geekflare

1 « J'aime »

J’ai pu utiliser le dernier celui de Solidworks lorsque j’avais une licence, je crois me rappeler qu’il était assez intuitif contrairement à ansys qui permet par contre sûrement des utilisations plus avancées…

Il me semble très important de pouvoir faire des simulations aérodynamiques pour pouvoir atteindre les vitesses de l’xtreme défi, c’est donc une belle liste à explorer !

1 « J'aime »

l suite sur les outils CAD / Onshape…

pour ceux qui l’ont manqué l’atelier usine avec l’enregistrement de la visio
https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Atelier_XD_13_Usine

a l’intérieur vous trouverez l’offre réservée aux Acteurs du Défi : jusque 20% sur le coutd ela licence et formation offerte (valuer USD500)

sinon notez qu’il existe aussi la possibilité d’utiliser onshape gratuitement à condition de ne pas se soucier d’avoir ses fichiers publics et de ne pas avoir besoin de certaines fonctions " avancées" (mais bien utiles, comme la nomenclature intégrée…)

Nous entrevoyons la possibilité que Onshape permette de grandement aider la phase « industrialisation » telle que nous aimerions l’envisager, mais cela doit rester prudemment une hypothèse qui n’est pas validée dans les faits.

Au sein des Acteurs du Défi, quelques Acteurs et équipes ont adopté Onshape et semblent satisfaits : Otwo, Gonzalo Chomon
https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Equipe_oTwo
https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Jellybean_3D
et

Vemoo regarde de près ainsi que Scaramobile
https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Equipe_VeMoo
https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Equipe_Scaramobile

Vous pouvez les contacter.

l’equipe Scaramobile regarde aussi Solidworks qui permet de gerer les fichiers « dans le cloud » pour collaborer plus facilement mais sans être « cloud native », autrement dit il vous faut solidworks sur votre machine et les licences qui vont avec … Cela veut aussi dire qu’il n’est pas possible d’éditer simultanement le meme modèle en temps réel.

voilà d’ailleurs l’offre « startup » de Solidworks…

voici la tarifications sur 3 ans pour 1 utilisateur :

1 ère année : gratuit

2ème année : 2 323,8€

3ème année : 3 573€

Dans un second temps, voici les liens relatifs à l’éligibilité de la connexions internet et des stations de travail :

1 « J'aime »

Nous travaillons sur des cartes pour visualiser les personnes, les véhicules (proto) et les territoires d’expérimentations… Cartes de l'eXtrême Défi — Communauté de la Fabrique des Mobilités
Si vous n’êtes pas sur la carte, pouvez vous :

Salut, je connais +/- 30 % des fonctionnalités qui m’intéresse sur Solidworks, mais les licences sont super chère comme Oneshape, donc j’ai regardé du coté de Fusion 360, car le Logiciel est gratuit pour les start-up de moins de 3 ans Offres et tarifs de Fusion 360 | Fusion 360 | Autodesk , et il existe une possibilité de Collaboration et gestion des données dans le cloud.

Il y a également possibilité de "Connectez vos équipes, communiquez en temps réel et centralisez les activités de vos projets.

• Gestion des autorisations
  • Contrôle automatique et intégré des versions
  • Collaboration globale
  • Annotations sur n’importe quel appareil

…et autres fonctionnalités « payantes » suivants besoins comme « FUSION 360 MANAGE EXTENSION »
Bref, pas évident de trouver une solution qui correspondent aux besoins et budgets de toutes les équipes mais je vais m’orienter sur Fusion 360.

1 « J'aime »

Salut, utilisateur depuis ques années de Fusion 360, j’en suis très satisfait. Effectivement les projets sont stockés en ligne, et surtout l’avantage de l’outil est de grouper la CAO avec les modules de fabrication dans la même interface.
Dans la pratique on peut passer de manière très fluide de la conception 3D à l’impression 3D, ou à l’usinage. L’outil intègre aussi des modules de calcul (RDM etc.) mais je ne les ai que testés sur Fusion.

1 « J'aime »