Processus de sélection des communs à produire

Nous venons de finaliser une fiche pour décrire un nouveau commun :

Maintenant je m’interroge au meilleur process pour sélectionner / hiérarchisation les communs à produire.

Je pense que quelqu’un a déjà réfléchit à ça ? il me semble qu’il faudrait une chambre des communs / assemblée des communs. Parmi les critères, il y a :

• sa faisabilité (commençons par les communs les plus simples)
  • son impact (privilégions les communs avec les plus d’impact - à voir si on privilégie le « volume » à la « cible »)
  • sa centralité, c’est à dire sa capacité à être utilisée par un grand nombre d’acteur hétérogène
  • sa neutralité, c’est à dire qu’il ne risque pas de servir un acteur
  • son coût pour produire le 1er prototype
1 J'aime

retour de Benoit De Haas:
Le sujet de priorisation dans nos collectifs est liée selon moi à celle de goulet d’étranglement ; Quel est le facteur principal qui aujourd’hui nous limite dans le développement de communs ?
Je pense que ce n’est pas l’argent, ni le bon choix de projet, mais le nombre de porteurs et de commoners. (ou le temps disponible de porteurs et de commoners)

Si on part de cette hypothèse, (100 idées de projets pertinents et utiles pour 10 porteurs potentiels), il me semble que le processus sélection dans l’optique de soutenir est le suivant :
1.le commun à accompagner est un commun qui est porté par une ou plusieurs personnes disposant de compétences de pilotage de projet complexe (rend le projet possible)
2. le commun a mobilisé un cofinancement des futurs usagers (assure que le projet a un intérêt)
Si on partage ces critères : dans ce cas la priorisation ou sélection passerait par une évaluation des compétences et de la motivation du-des porteurs ET la preuve du cofinancement .

bonjour Gabriel,
merci de cette fiche qui sera très utile.
Je suis d’accord sur l’importance d’évaluer la motivation et les compétences,
pour le cofinancement c’est moins évident à mon avis car la FabMob se situe souvent très en amont, typiquement pour un stade de preuve de concept où il faut un premier financement, en général peu élevé, et où avoir un autre financement n’est pas évident.
Je crois aussi qu’il faudrait donner des éléments de calendrier dans la fiche : est-ce que les demandes de financement sont traitées au fil de l’eau ou y a-t-il des échéances régulières (bureau ou autre), y a-t-il un délai de réponse aux sollicitations? Le planning est souvent essentiel pour les porteurs de projet.

1 J'aime