Bonjour à toute la communauté !
Je suis Alexandre Lagrange, cofondateur dâEV4 France. Nous fabriquons en Europe (Varsovie & Lyon) des vĂ©hicules ultra-lĂ©gers Ă©lectriques, avec ou sans pĂ©dales. Nous sommes 10 associĂ©s et avons crĂ©Ă© la structure cĂŽtĂ© France en 2018. Voici notre (jeune) histoire
A lâorigine de la dĂ©marche, il y a comme pour beaucoup ici cette prise de conscience, ce moment-clĂ© ou lâon perçoit le fossĂ© (on pourrait dire lâabĂźme) entre le besoin : dĂ©placement dâune ou 2 personnes <20km par jour, et la rĂ©ponse quâon lui apporte habituellement : un objet de 1200kg de matĂ©riaux, animĂ© par une quantitĂ© colossale dâĂ©nergie, encombrant, cher et polluant⊠Ce choc, pour moi il arrive en 2014.
Je commence donc à chercher des solutions, et passe au tout vélo pendant 1 année complÚte, toutes saisons.
=> Bilan : pas mal de CO2 Ă©conomisĂ©, de la forme en +, mais 2 belles chutes qui auraient pu mal finir, et, je le reconnais, une envie de plus en plus pressante de retourner Ă sa voiture quand reviennent les jours de pluie, malgrĂ© des vĂȘtements de pluie corrects trouvĂ©s Ă lâĂ©poque au rayon motoâŠ
Donc je me mets Ă chercher cette alternative, qui resterait dans lâordre de grandeur VAE en termes de qualitĂ© environnementale, mais qui irait pousser le curseur vers la voiture en termes de confort, sĂ©curitĂ©, tenue de route. Ăvidemment on ne peut pas tout avoir, mais il doit bien exister un meilleur compromis ? Je lorgne donc du cĂŽtĂ© des vĂ©lomobiles tout dâabord. Pas mal, mais Ă lâĂ©poque basĂ© en rĂ©gion parisienne, jâĂ©vacue rapidement car manque de maniabilitĂ© (il faut voir certaines pistes cyclablesâŠ), et surtout de visibilitĂ© dans la circulation.
Au final, je me prends Ă lâimaginer cet engin qui nâexiste pas, ce nouveau compromis. Je me rends compte quâil a dĂ©jĂ existĂ© de nombreux projets, mais rien de dispo sur le marchĂ© ! AprĂšs de nombreux croquis, rĂ©flexions alimentĂ©es par la pratique quotidienne du vĂ©lo « classique », voici ce quâil en ressort :
Un engin léger à pédales (pistes cyclables) :
-Ă 3 ou 4 roues pour la tenue de route,
-avec une carrosserie partielle pour un bon compromis protection/ventilation,
-Ă assistance Ă©lectrique pour le confort et le rayon dâaction,
-Assez haut pour ĂȘtre visible dans la circulation⊠mais pas trop large pour ne pas y ĂȘtre coincĂ© !
=> Câest sur ce dernier point que le bĂąt blesse⊠Comment concilier finesse et tenue de route en virage, en Ă©tant assis Ă au moins 40cm du sol ? Se fait jour la nĂ©cessitĂ© dâun chĂąssis pendulaire : en penchant dans les virages, on peut avoir Ă la fois une voie Ă©troite, et une belle tenue de route en virage. ProblĂšme, oĂč trouver cette techno ?
De gens qui font des bons pendulaires, il nây en a pas tant que ça ! Câest grĂące Ă ses vidĂ©os youtube que je tombe en 2016 sur celui qui deviendra mon associĂ©, Jacek Skopinski, un inventeur touche-Ă -tout polonais qui a Ă son actif bateau solaire, karting, un petit avion, et surtout⊠un tout nouveau quad pendulaire de 50kg !!!
Le reste suit : visite Ă son atelier, rencontre par hasard sur place avec un autre Français (Patrick Tonnelier, certains lâont dĂ©jĂ croisĂ©), Ă©galement devenu cofondateur EV4, accord commercial avec Jacek dâabord, puis association au sein dâEV4 FranceâŠ
Aujourdâhui notre fonctionnement est le suivant : lâatelier de Varsovie fabrique les chĂąssis, lâatelier France fabrique le reste de ce qui est fait maison (toit lĂ©ger alu, confection textile, pare-brise plastique, systĂšmes Ă©lectriques de charge solaireâŠ), puis vient lâassemblage final avec des piĂšces du monde vĂ©lo : dĂ©railleurs, etc.
Notre ambition est de continuer Ă dĂ©velopper la gamme de VAE couverts, et lâĂ©tendre sur les vĂ©hicules de catĂ©gorie L (45km/h et plus).
Nous sommes plus que ravis de pouvoir participer Ă ce beau challenge ! Pour lâavoir constatĂ© sur le terrain, notamment les salons, et simplement dans la rue depuis plusieurs annĂ©es, le besoin est lĂ , mais le marchĂ© nâexiste pas encore tout Ă fait. Plus exactement, le marchĂ© nâest pas encore conscient des solutions que nous prĂ©parons. Il va donc nous falloir toute la force dâun collectif pour faire bouger les lignes, et faire connaĂźtre au grand public la pertinences des vĂ©hicules intermĂ©diaires. En route vers une mobilitĂ© dĂ©carbonĂ©e, et plus rĂ©siliente !!!