Présentez vous ici ! 👋

Bienvenue sur le forum de collaboration de l’eXtrême Défi.

Pour débuter, dites nous un peu plus qui vous êtes, ce qui vous amène, ce que vous apportez mais aussi ce dont vous avez besoin.

1 « J'aime »

Merci pour l’accueil. Je participe à la mise en action de la « Fabrique des Energies » (comme dispositif d’action publique, sur proposition d’Oxamyne en partenariat avec le SRER de l’ADEME).

Je suis là sur invitation de @gabriel.plassat Je suis acculturé aux challenges et concours (cf. l’expérience du Hakaday Prize avec « DAISEE », qui a permis durant l’année 2016 de débroussailler les usages d’Ethereum - alors encore émergent - dans le secteur de l’énergie, en Europe).

Cela m’intéresse d’être en observation participante sur la préparation du défi (jusqu’à mars 2022) pour commencer, dans la perspective d’explorer les articulations avec l’essor des « communautés énergétiques » (nouveau concept du code de l’énergie), permettant de soutenir (avec le concours des pouvoirs publics locaux) les politiques de transformation industrielle (dites) « bas carbone ».

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

Je suis Sébastien Hurstel (38ans, Strasbourg, ingénieur en physique appliquée) et co-fondateur du projet VeMoo.

Depuis mai 2020, nous travaillons au developpement d’un véhicule à pédales pour remplacer la voiture au quotidien principalement dans les milieux ruraux ou périurbains. (un ORNI nommé VeMoo)

Le projet de remplacer la voiture est un projet nécessaire, mais compliqué au vue des nombreux avantages de la voiture.

Aujourd’hui notre premier prototype a roulé, et notre entreprise est en cours de création. Néanmoins le chemin pour avoir un véhicule abouti, une industrialisation de ce dernier et la commercialisation est encore long. Et nous pensons qu’ensemble nous irons plus loin.

Heureux de pouvoir participer à un défi majeur de notre société, et je l’espere qui aboutira à des solutions adaptées à tous pour être utilisé dans un futur proche.

VeMoo - Let’s MooVe the Future.

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,
Je suis tombé dans la « mobilité », et donc la voiture, dés mon plus jeune âge, Je courais dans les coulisses du salon de l’auto avec mes cousins/cousines dés 10 ans et je triturais les Beta splines sur les ordis de l’equipe de Heuliez Design dans les années 80 !

Plusieurs décennies, plus tard, apres avoir passé 15 ans dans un groupe pétrolier (raffinage, trading, exloration - production, Fusions acquisitions, distribution - logistique, conduite du changement et j’en passe), crée 2 sociétés d’autopartage (en boucle hein !) et de location entre particuliers, j’ai contribué (marginalement) à la création de la Fabrique des Mobilités (chapitre « communs ») et je suis aujourd’hui, au moins jusque Mars, un « co-pilote » de l’eXtreme Défi avec @gabriel.plassat.

Aujourd’hui je vis à la campagne en famille (nous sommes 5) et nous explorons activement les alternatives à la voiture pour nos déplacements du quotidien (tiens, tiens ?!) en symbiose avec la FabMob !
cf GT1 - Expérimentations sur un premier véhicule

Je suis prêt a tester tout ce qui existe et n’existe pas encore !

Ravi que ce Défi ait pu se faire, cela fait un moment que j’en rèvais !

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,
je suis Arnaud de l’équipe VeMoo. Je travaille avec Sébastien depuis 1 an et demi sur ce projet d’engin léger. Auparavant, nous avons travaillé sur un tramway en Alsace, jusqu’en 2014. Depuis, je suis de retour dans mon grand Ouest.

Je suis très content de voir que des dynamiques tentent de se mettre en place pour faire émerger des solutions pour s’adapter et réduire l’ampleur des « problèmes » que connaitront nos descendants. Ca traine, c’est long, alors qu’il y a urgence !
Arnaud

1 « J'aime »

Hello !!

Je suis Benoit Tholence et j’ai lancé Sanka pour offrir une alternative crédible à la 2nd voiture en zone périurbaine et rurale (fontionne aussi pour la 3ieme…).
=> https://sanka-cycle.com

L’idée de Sanka n’est pas juste d’offrir un nouveau véhicule mais de permettre à toutes et tous d’envisager le vélo au quotidien.

Cela passe par le fait de

  1. Donner envie via une étude personnalisé des trajets
  2. Lever les freins grâce à un vélo dédié

BOB sera en effet un vélo à assistance électrique capotable à 4 roues et 2 places qui se veux plus sécuritaire, plus confortable et plus intuitif.

Un ORNI comme on les aimes ici non ?

Ravi de rejoindre ce défi qui s’annonce Extrême !

Benoit

2 « J'aime »

Bonjour image

Impliqué dans la création du « système vélo » dans un cadre personnel et militant ainsi que du « système autopartage » dans un cadre professionnel, je rejoins l’Xtrême défi pour aider à réunir les conditions du succès des véhicules intermédiaires. Merci la FabMob d’être toujours à la pointe ! :wink:

Jusque là, j’ai mis à la patte à des projets dans l’autopartage, le taxi (à hydrogène), la voiture connectée, la voiture électrique et la digitalisation qui les accompagne.

Mon véhicule intermédiaire, c’est un Urban Arrow Family : parfait pour les courses et les trajets domicile-crèche-coworking-supermarché (local bien sûr) … mais avec ses spécificités en terme d’entretien, stationnement, assurance, achat-vente d’occasion, etc qui préfigurent les enjeux posés par les véhicules intermédiaires plus complexes / coûteux.

Nicolas

PS : Pour se rencontrer, je suis du côté de Lyon.

3 « J'aime »

Ca fait pas un peu beaucoup de Nicolas? :laughing:

1 « J'aime »

Vélotafeur autour de Paris, je rêve d’emmener toute ma petite famille sillonner la France à la force de nos muscles. Je vais suivre ce projet avec un grand intérêt.

1 « J'aime »

Bonjour Thomas, 30 ans, pas d’ecole d’ingé pour moi pcq la connaissance ça se monnaie il paraît…

Bref dut 2 ans en dev généraliste, et depuis toujours auto didacte (5 ans premier PC et puis fallait pas sortir de chez soi pcq bon la rue ça faisait peur hein sacré parents … bref c’était fini j’ai vite chopé le virus…)

J’ai fini ma carrière de développeur Web derniere techno (crypto et fullstack) il y a de ça maintenant presque 5 ans, oui ça a été court mais intense en partant du dut …

Être payé bac +2 pour une pression de bac +5 et enchaîner des projets inutiles et coûteux ainsi que mon incapacité à rester plus d’un an derrière un bureau et les mouvements sociaux ont finit d’achever mes croyances dans une société qui chercherait un monde meilleur et humain…

Et puis même si je pouvais voir le potentiel destructeurs des institutions financières via la cryptos (on était financé par la BNP en plein scandale des panama papiers - alors même que je vivais en squat militant sic) l’usage des ressources à l’époque car c’est en train de changer ne constituait pas une alternative en soi soutenable et au vu de la volonté d’autodestruction de l’homme j’ai malheureusement choisi de ne pas embarquer dans le bateau… ça aurait même si je partage pas tout à fait la vision dans le domaine de la crypto d’aujourd’hui peut être pu permettre de réaliser plus de choses aujourd’hui à tester et à développer et surtout avoir de quoi le transmettre à ceux qui n’ont rien plutôt que de financer mes recherches avec un minima social…

Militant écologique radical j’ai choisi pour ma santé mental l’exil a la campagne et la réalisation de mes recherches sur le sujet d’une approche d’une autonomie (du moins énergétique - eau électricité chauffage) et les low tech en général et plus globalement la création d’une commune tendant vers l’autonomie avec une complémentarité des savoirs et des productions.
Il faut savoir trouver un équilibre entre la construction et la destruction il paraît ! Après les vitrines à faire tomber, c’est les fermes qu’il faut monter…

J’ai d’abord créer une bibliothèque de connaissances minimale synchronisable à la manière d’un drive, regroupant les savoirs minimums essentiels à la reconstruction d’une société humaine uniquement en pdt et en vidéo 360p à propos de nombreux domaines. Celle ci est un peu en suspend mais elle m’a globalement servis à mon installation et elle a fait quelques petits ici et la…
C’est le collapsekit…

Mon installation est sur une ancienne cabane de chasse (la construction aurait engendré des demandes de permis ce que je ne souhaite pas) qui n’est pas raccordé exposé plein nord en forêt (ça va changer je devrais rejoindre un écolieu avec ressourcerie et donc un accès total au dechetterie exposé plein sud), j’y ai réalisé mon poêle de masse rocket stove, un agrandissement, l’isolation et l’installation d’un petit habitat de 20m2 chaud.
Autonome en eau via un puits de ruissellement réalisé, un système de filtrage et de pompage très basse consommation et basse energie, un système de chauffage de l’eau (qui dans le futur sera géré en fonction de la meteo), en électricité en solaire uniquement pour l’instant via un système qui maximise l’utilisation et minimise la surface et le stockage (via un usage entierement adapté à la basse consommation - pratiquement pas de 220v) et prochainement via une micro turbine et la gravité du terrain.
J’utilise les connaissances en vélo, en aéronautique, en nautisme chez les makers et dans l’histoire ainsi que les travaux dans le domaine de l’aérospatial pour répondre à une exigence qui me porte à cœur…
Comment permettre la transition à ceux qui « n’ont rien » (mis à part un calme et un amour bien plus humain) ?
Et donc avec le minimum?
Beaucoup de diy, de recup ou de mélange de connaissances mon exposition plein nord en forêt à bien aidé à chercher le minimum conso !

La rupture familiale a mes 18 ans ayant porter sur le fait de ne pas revenir à la préhistoire vous comprendrez que je met tout en œuvre afin de démontrer que décroissance ne signifie pas préhistoire et qu’on peut avoir de l’eau chaude autrement…

Après avoir vu le suntrip j’ai compris que la mobilité électrique n’est pas la ou on voulait nous emmener…
La voiture électrique de par sa constitution explose tout les scores de ressources et si comme moi on souhaite ouvrir les frontières plutôt que de se renfermer sur nous mêmes alors que nous (blancs) sommes les principaux responsables de ce désastre alors on comprends vite que le vélo peut être une alternative…

450km/jour ça a de quoi impressionner…

Mais les lois n’aidant pas il vaut mieux éviter de sortir du lot quand à la réalisation d’un vélo maison.
J’ai donc monté un vélo au style d’un vae configurable via usb, notamment pour configurer un mode à 25km/h qui ne me sert pas vraiment (le mode – pas le velo) …
Mon vélo est à mi chemin entre un emtb / un vae et un speedbike.
Habitant à la campagne et étant mon unique moyen de transport il est prévu pour différents usages (tout chemin - sécurité routière - longévité et entretiens réparations)
Hors de questions de renvoyer comme il se fait actuellement sur la plupart des vae mon vélo a l’autre bout de la France voir bien plus loin pdt plusieurs semaines pour une réparation…
Cela n’a aucun sens et genere des positions et un temps d’immobilisation non négligeable…
Recharge solaire sur remorque maison en cours.
Je réalise aussi actuellement un powerwall portable (générateur solaire) basé sur des pcb empilables et des piles facilement accessibles pour faciliter l’entretien.
Je prévoie d’ailleurs de mouler une pièce en plastique recyclé pour certains connecteurs.

L’installation dans lecolieu (acceptant les habitats legers - flex yourte en cours par ma compagne) durant l’année devrait me permettre de monter un vrai atelier se rapprochant d’un fablab (voir un fablab structurés si l’association est reconnue et aidé) et d’une structure me permettant d’accueillir, mon but étant de devenir formateur notamment de certaines low tech ou up tech (upcycled tech) ainsi que du savoir emmagasine.

Mes recherches m’ont amené à étudier comment recycler certaines matières, comment en produire localement dans une situation dégradée (sans société stable), je suis fortement intéressé par la métallurgie et ses différentes pratiques ainsi que le travail du plastique en sus de mon penchant naturel pour l’électronique / informatique.

Plus jeune j’ai étudié aussi le son, j’ai construit un studio d’enregistrement, produit du son, collaboré avec d’autres, construit un mur de son de haute qualité entièrement maison à très haute résistance dans le temps de par sa conception. J’ai touché à l’infographie et au montage vidéo.

Curieux de nature et inventif, j’ai l’impression de n’avoir jamais vu une telle possibilité avant, demander de l’open source facilement assemblable et proposer un financement et un accompagnement ? Envisager un changement de paradigme ??? L’état aurait il compris que l’open source ça se paye et qu’il était temps ?

Voilà pour le CV et pour ma manière de penser :slight_smile: au moins on part sur de bonnes bases !

Mon but ici aider, tester et pourquoi pas meme proposer voir prototyper certains concepts … :slight_smile:

Mes compétences se trouvent plus dans la recherche de ce qui se fait et de l’assemblage des bonnes choses (à la manière de la construction d’un programme ou l’on réinvente rarement la roue mais où l’on regarde les dernières innovations voir celle qui vont arriver) par contre les calculs mécaniques et forces de résistances ainsi que l’aspect gestion économique sont des choses qui me sont moins connus. Ma capacité à produire du dao est basique mais avec un peu de volonté tout est possible.

Je me considère plus comme un acteur qui prendrait part à la réalisation d’une partie des pièces localement ou à son recyclage.

Ps : il était indiqué : « Soyons ambitieux, en rupture » je vous ai pris à la lettre :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci @seb_vemoo ! tu peux nous le montrer ce prototype ?? ou tout autre production de VEMoo qui te semble intéressante (j’adore vos visuels publiés sur linkedin, je dis ça…)

mmmh, ca peut arriver…Appelez moi Nic :wink:

Merci @nicolasloubet en effet, on s’attend a avoir des ramifications plus ou moins profondes dans la distribution et le stockage de l’energie pour les cas ou les muscles des usagers ne suffisent pas :wink:

N’hesites pas a alimenter l’eXtrème Défi de tes observations / réflexions / inspirations ! si tu veux on peut imaginer un article sur le blog ?

Merci @nicolasf
tu nous partagerais ton expérience et point de vue sur l’hydrogène
Les specificités et enjeux que tu as en tant qu’heureux utilisateur de ton velo cargo m’intéressent aussi beaucoup !

Merci @ArnaudVeMoo bienvenu et à très vite !

Merci @BenTho et bienvenue,
tu fais partie de ces pionniers ui nous ont inspiré et incité a « sortir » l’eXtrème Défi,
Ravi de t’avoir dans le « XD », j’espere que la démarche te plaira et portera ton Projet encore plus loin !

Bienvenu @nocollapsekit, enfin Thomas :wink:

ton CV est carrément impressionnant, sais tu que les fondateurs du lowtechlab de Concarneau envisagent de candidater aussi, peut être pourriez vous faire Equipe ?
Ton melange low et high tech est précieux !
La possibilité de configurer le profil moteur de ton VAE préfigure certaines choses qui nous semblent nécesaires.

et pour ton collapsekit (pour ceux qui nous lisent, c’est ici CollapseKit – Tipeee ) tiens on a ça dans nos archives : https://openbike.cc/

A très vite !

Bonjour @quej (Jacques) et bienvenu sur le forum,
joli rĂŞve.
Le combo train + vehicule intermédiaire semble parfait pour celà… non ?

Ravi de vous avoir parmi nous.

Bonsoir,
Je m’appelle Emmanuel, j’ai 52 ans.
Je suis ingénieur dans l’automobile.
J’ai travaillé pendant 13 ans chez des fournisseurs, puis chez un constructeur depuis 12 ans.
J’ai travaillé dans beaucoup de métiers de l’automobile (BE, Projet, Qualité, Commerce, Achats, Audit Industriel, Logistique).
Pendant les 5 dernières années, j’ai travaillé sur des projets IoT.

J’ai envie de travailler sur des solutions alternatives/complémentaires à l’automobile et sur ses évolutions nécessaires.

1 « J'aime »