Pistes cyclables et “Quadricycle à pédales”

,5*mv^2 est un dur a cuire…

en effet le seul moyen de vendre ces engins pour les utiliser sur la voie publique sans se ruiner et dénaturer le projet c’est de les « brider » à 25km/h… même si un moteur de machine a laver suffirait sans doute pour les transformer en dragster et aller bien plus vite ! mais ça c’est aujourd’hui…
On peut raisonablement parier que la reglementation va évoluer (cohérence avec l’urgence climat, anybody ?) , et c’est sans doute là que les constructeurs ont le plus à perdre, eux qui ont dépensé des milliards pour alourdir leurs engins de toutes sortes de dispositifs de sécurité actifs et passifs…

Je n’ai pas la réponse technique mais je serai curieux de savoir si cela « vaut le coup » de concevoir un chassis/ vehicule capable d’aller nominalement à 60-80km/h mais en l’allégeant dans ses premières versions pour ne faire « que » 25km/h - 45km/h

Apres aujourd’hui on trouve déjà que ne faire que 45km/h sur route c’est un gros sacrifice, mais c’est psychologique. et cela peut aussi changer très vite…

Je crois que les premiers modeles de 2CV allaient à 65km/h max…

Au fait, le cahier des charges de ladite 2CV…

Faire une voiture pouvant transporter quatre personnes et 50 kg de pommes de terre ou un tonnelet, à la vitesse maximale de 60 km/h, pour une consommation de 3 litres au cent, un faible coût d’entretien et un prix de vente du tiers de la traction.

L’histoire est un eternel recommencement…

2 « J'aime »

Bonjour Benoît,
Après avoir échangé il y a quelques mois avec David et Vincent chez EffiGear à ce sujet, j’ai prévu de mettre un moyeu à vitesses intégrées dans la roue arrière, en plus des vitesses automatiques du bloc Smart eBike. (on s’éloigne du Lowtech mais on reste encore très loin de la voiture électrique !).
Ils n’avaient pas encore réfléchi à ça mais ça ne paraissait pas impossible compte tenu du couple important disponible. (mais il faut que le moyeu arrière tienne le choc !). A tester.
Mon projet personnel débuté il y a 2 ans est un véhicule destiné aux pistes de karting et limité à 45 km/h, sans deuxième boîte de vitesses.
Je sais que la batterie se décharge bien plus vite avec de la vitesse mais l’avantage des petites batteries de VAE c’est qu’on peut les remplacer en un instant par une pleine (dans une station service, un centre auto ou un garage) et repartir sans attendre.
Je compte également travailler l’aérodynamique, les vélomobiles dépasse allègrement les 60 km/h et ils sont nettement plus efficients qu’un véhicule électrique classique. (jusqu’à 80 fois !)
Je trouve qu’il sera nécessaire de faire également un véhicule qui dépasse les 80 km/h mais il sera électrique, avec recharge possible par pédalage, comme le Raht Racer ou le Twike 5.
Mais on verra ça plus tard, pour l’instant le but va être de faire rouler un véhicule le plus vite possible en assistance électrique, dans le cadre de l’extrême défi.
Si au final il n’est pas homologué sur route, ce que je trouverai dommage, car en pratique on peut rouler à 200 km/h en moto sans que véhicule ne nous protège autant qu’un vélomobile qui roule au maximum à 80 ! il y aura toujours un débouché sur les pistes de karting car les sports mécaniques vont devoir aussi se réinventer…
Et surtout je pense qu’il y a déjà une offre conséquente et déjà bien aboutie de véhicules homologués à 25 km/h pour les pistes cyclables. (même s’il est vrai qu’on ne sait toujours pas si ceux qui ont 4 roues vont être conforme à législation française !).
De toute façon sur mon secteur il n’y a pas de piste cyclable, et, après étude faite par la communauté de communes, les gens ne prendrons jamais les trajets « touristiques » pour aller quotidiennement au travail. En effet, les gens qui sont prêt à prendre le vélo prennent toujours le chemin le plus court ou avec un très léger détour acceptable si ils sont en sécurité sur une piste cyclable.
A bientôt.
Benoît JARRET

1 « J'aime »

Please note that the 25Km/h limit for Electric Pedal Assisted Cycles (EPACs) is just up to where the motor assistance can go.
It does NOT limit the speed of the vehicle can legally be driven, the legal limit is imposed by the road speed limit.

Un décret publié le 24 avril modifie le Code de la route sur l’usage des voies vertes qui s’ouvrent à la circulation de certains véhicules motorisés. Un outil de facilitation pour développer les voies vertes. L’aménagement des voies vertes facilité par décret

1 « J'aime »

On doit être abonné aux mêmes newsletter :sweat_smile:
Par contre je n’ai pas compris le lien entre le fait d’autoriser l’accès à des engins motorisés de circuler sur les voies vertes dans le cadre de leur entretien et celui de pouvoir reclasser des chemins agricoles en voie vertes :thinking:

En gros on autorise les tracteurs sur voie verte.
Donc on peut reclasser des chemins agricoles en voie verte sans impacter les agriculteurs.
Et vue que ça devient des voies vertes les voitures et autres scooters y seront interdits ?

On est vraiment tordu nous autres français quand même :rofl:

On parle ici de la place des « tuk tuk » et autre « rickshaw » à Paris.
Et leur place (ou non) sur piste cyclable :

Bonjour, je sais que des discussions étaient en cours concernant les quadricycles sur piste cyclable, as t’on des nouvelles ?

Il devait y avoir une concertation nationale le 14 mars dernier, où les acteurs du cycle réunis en groupes de travail depuis décembre dernier devaient pouvoir s’exprimer sur une liste de points, dont celui-ci.
Au sein de l’AVELI on a eu accès aux comptes-rendus des échanges, il apparaît qu’ils étaient favorables à leur admission sur les pistes cyclables donc ils ont dû le proposer.
@nledouarec en sait peut-être plus

3 « J'aime »