,5*mv^2 est un dur a cuire…
en effet le seul moyen de vendre ces engins pour les utiliser sur la voie publique sans se ruiner et dénaturer le projet c’est de les « brider » à 25km/h… même si un moteur de machine a laver suffirait sans doute pour les transformer en dragster et aller bien plus vite ! mais ça c’est aujourd’hui…
On peut raisonablement parier que la reglementation va évoluer (cohérence avec l’urgence climat, anybody ?) , et c’est sans doute là que les constructeurs ont le plus à perdre, eux qui ont dépensé des milliards pour alourdir leurs engins de toutes sortes de dispositifs de sécurité actifs et passifs…
Je n’ai pas la réponse technique mais je serai curieux de savoir si cela « vaut le coup » de concevoir un chassis/ vehicule capable d’aller nominalement à 60-80km/h mais en l’allégeant dans ses premières versions pour ne faire « que » 25km/h - 45km/h
Apres aujourd’hui on trouve déjà que ne faire que 45km/h sur route c’est un gros sacrifice, mais c’est psychologique. et cela peut aussi changer très vite…
Je crois que les premiers modeles de 2CV allaient à 65km/h max…
Au fait, le cahier des charges de ladite 2CV…
Faire une voiture pouvant transporter quatre personnes et 50 kg de pommes de terre ou un tonnelet, à la vitesse maximale de 60 km/h, pour une consommation de 3 litres au cent, un faible coût d’entretien et un prix de vente du tiers de la traction.
L’histoire est un eternel recommencement…