Oh je ne connaissais pas le Veltop, très intéressant merci
780€ la protection tout de même, mais très intéressant (pare-brise rigide pour une bonne visibilité)
Oh je ne connaissais pas le Veltop, très intéressant merci
Ils ne leur manque plus que le panneau solaire flexible (resitant aux chocs/vibrations) a la place ou sur la partie textile supérieure… (il faudrait leur dire de faire un proto avec solar cloth)
En effet merci!
Au passage un petit retour vidéo du stage en Allemagne et un stage chez Véloma fin juin
Vendredi passé c’était le premier grand trajet avec le moskitOS: 40 km et 450 m de dénivelé positif. Départ vers 9h pour éviter la pluie. Sur la route passage devant l’usineur des fourches proto qui est ravi de voir à quoi ses pièces on finalement servi :
Crochet chez le soudeur aussi mais la personne qui avait fait la soudure n’était pas là, on verra au retour. Puis on attaque le col mais la pluie menace puis s’abat. À la montée ça rafraîchit lorsque que l’air à 10°C ne suffit plus . Quelques rares automobilistes me suivent et me doublent très proprement lorsque la visibilité revient, la pitié doit aider. Puis le sommet, atteint plus facilement que prévu :
Ensuite c’est la descente avec une pointe à 59,5 km/h gps d’après OpenTracks. La direction sensible se manie avec précaution et je me penche vers l’intérieur à l’approche de chaque virage. Quel kiff, à mi-descente j’exhulte et pousse un « Youhouhouuuu » de plaisir, j’adore ce trike!
La pluie se calme et le soleil perce, j’arrive…
Il est 11:30 et le train part dans 30 minutes. Je prends mon billet à l’automate en ayant toutes les peines du monde à y introduire ma monnaie. Je n’aurais pas cru que le froid aurait autant engourdi mes doigts.
Niveau timing mon record sur ce trajet est de 1h30. Comme j’ai bien fait 30 minutes de pause ça me fait environ 2h de pédalage sans forcer. Pas mal pour une première fois en position allongée qui n’utilise pas tout à fait les mêmes muscles. Mais plus important encore: je n’ai pas vu le temps passer ^^
Je cadenasse le trike qui attire l’attention d’un passant. On discute, il aime le concept, le bois. Le train arrive et part. Premier grand trajet avec le moskitOS, belle aventure, pas grand chose à dire. Quelques rares grincements et un siège pas si confortable mais sinon… Il me semble que c’est un grand succès !
De retour du stage chez @veloma. Qui a dit que le vélo était inconfortable?
Le premier attelage avec la fameuse remorque auto-tractée capable de transporter jusqu’à 300 kg!! est un franc succès! Retour complet et photos sur moskitOS.org
ca roule super bien ensemble. la passagere à pas raté son train!
Nouvelle vidéo d’accroche qui présente l’aspect auto-construction, travail en groupe et capacité d’emport, par exemple avec une Charrette. Sans oublier le logo de l’Ademe^^. J’ai un peu poussé sur les basses, bons écouteurs/haut-parleurs recommandés
Et voilà la vidéo de l’aventure de 250 km en moskitOS jusqu’au Spezi ! Avec un tour du salon en 2e partie
PS: et comme ça fait mon 3e message d’affilée merci à celle ou celui qui en écrira un à la suite sinon je serai bloqué ^^
Bravo, quels retours avez vous eu des visiteurs et testeurs du SPEZI?
Merci
Que de très bons retours ! Il faut dire que la grande piste d’essai nous a évité le classique « ça tourne large quand-même non ? » alors que le rayon de braquage de 4m est similaire à celui d’une voiture et ne pose en réalité aucun souci en utilisation normale (sur route)…
Sinon le « holz bike » (« vélo bois », surnom allemand) a été l’une des star du salon et les nombreux.ses visiteur.ices n’ont cessé de gagner en enthousiasme en découvrant la direction « originale mais naturelle et rapide à prendre en main », la conduite fun, la réactivité du véhicule (traction directe), le fait que je sois venu avec (260 km), l’éthique open-source, le principe des stages d’auto-construction à domicile et les poids et prix contenus.
Manquait juste la bannière restée dans le colis envoyé par la poste que je n’ai retrouvé que lundi matin…
Bref, super salon !
PS: et merci pour le message qui me permet d’en écrire de nouveau
Il aurait fallu soumettre le DIY holz bike au SPEZI inventor lab:
https://en.spezialradmesse.de/erfindungslabor
Ça a été fait mais l’inventor lab donne droit à un stand dans un coin du hall, loin de la piste d’essai malheureusement. Après concertation avec les organisateurs du salon on a préféré privilégier les essais et laisser tomber le concours…
Il sera peut-être possible de faire les deux à l’avenir…
Premier voyage en famille
Près de 200 km aller-retour sur 3 jours :
Pour ma part j’ai appris à ralentir et les 10 kg de remorque + 15 kg de toutou ne m’ont pas fait regretter mon petit plateau de 30 et mon grand pignon de 34 dents dans les montées
Le lendemain arrivée chez notre amie qui cultive des plantes aromatiques pour sirops, tisanes et autres :
Puis retour, en partie en voiture pour les filles, ce qui m’a permis de vérifier les qualités « gravel » (possible mais avec modération) du moskitOS, et de casser la croûte au bord d’un bel étang :
Au passage j’ai trajecté avec les cartes IGN (appli gratuite) en cherchant à passer un maximum par les voies secondaire (routes blanches) qui sont de loin les plus belles et les plus agréables (le but c’est le chemin…). Il faut néanmoins se méfier du calculateur d’itinéraire (uniquement pédestre…) qui prend parfois des routes avec des pentes folles ou des sentiers inaccessibles ce qui augmente alors le kilométrage initialement prévu… (il faudrait vraiment contacter IGN pour leur demander des améliorations pour le tourisme vélo/véli, c’est un argument de vente énorme…)
Voilà, sinon aucun souci, tout le monde est très content. On a fait sourire des dizaines de personnes avec cet attelage poétique et on va laisser un peu de repos aux muscles avant de penser à la prochaine destination…
Super ! Sur le sujet de l’appli, j’ai prévu de contacter geovelo pour étudier un geoveli. L’ign est en effet un partenaire à impliquer
Sur une appli Géovéli, ne pas oublier la discussion ici:
Merci pour vos retours !
En parallèle je suis en train d’essayer de quantifier la charge de rupture du châssis du moskitOS, histoire d’être sûr que les pilotes jusqu’à 100 kg ne se retrouvent pas par terre… L’occasion de découvrir la puissance de l’outil d’analyse par éléments finis de Freecad :
On trouve des contraintes maximales d’environ 1 MPa sous une charge de 2000 N (~200 kg), en supposant que le passage dans une ornière à haute vitesse cause une accélération de 2G.
Reste à savoir ce qu’est capable d’encaisser le contreplaqué 3 plis utilisé. N’ayant rien trouvé sur internet, place aux tests d’échantillons permettant de le caractériser au moins grossièrement :
Une fois la charge de rupture en flexion déterminée (22,51 kg), il est ensuite possible de l’appliquer dans la simulation afin de remonter aux contraintes maximales générées :
On est soulagé de voir que le bois a craqué sous 30,04 MPa minimum, soit 30x plus que les 1 MPa simulés dans le châssis. Nous voici donc a priori très rassurés
Tous les détails sur le forum moskitOS
Les vacances en VELI, super !
Jérôme va pouvoir faire du Moskitaf très sereinement !