L'Extrême Défi dans les médias; on parle de nous!

La barquette de l’icam A Nantes, des étudiants transforment une Renault Supercinq en "barquette" électrique | Actu Nantes

2 « J'aime »

Emission Radio France Bleu / Planète bleu : Et si l'on se déplaçait... en véhicule intermédiaire ? - France Bleu

2 « J'aime »

quelques chiffres liés à la Nouvelle Aventure Mobile :

150 km pour 1 euros d’électricité (QBX Sorean)

4000 km pour 3,7 kg de CO2 et moins de 30 euros d’électricité

2 kWh de batteries sur le QBX Sorean employé sur ce tour de France vs 40 à 80 kWh pour une voiture électrique

17 épisodes de 4’ réalisés 100 % en véhicules intermédiaires

1er tour de France de l’histoire réalisé en véhicule intermédiaire

3 « J'aime »

Du coup d’après https://xd.ademe.fr/:

  • 10 x moins COÛTEUX: en consommables (électricité et pneus) ça a l’air ok, pour le reste ça dépend de la durée d’amortissement du prix d’achat et des coûts d’entretiens mais ça semble bien parti sur 100’000 km, plus compliqué sur 10’000…
  • 10 x plus DURABLE (sous entendu vit 100 ans): si le châssis ne casse pas d’ici là c’est un gros vélo donc à part remplacer quelques roulements et chaîne ça a l’air bien parti. A voir l’usure moteur et batterie
  • 10 x plus LÉGER: la fiche véhicule n’est pas un exemple d’information, je n’ai pas trouvé le poids exact. Mais on supposera < 150 kg donc ok
  • 10 x plus SIMPLE: déjà quand on enlève un moteur thermique c’est presque gagné donc on va dire oui
  • 10 x plus EFFICACE: niveau rendement énergétique on est donc à 150km/1€/0,2€/Wh = 33 Wh/km alors qu’une tesla revendique ~50 kWh/500 km = 100 Wh/km, donc 3x mieux et pas 10x
  • 1 x VITESSE : ah la vitesse, le meilleur moyen de s’empêcher de vivre… xD
3 « J'aime »

Bien, mais pas d’accord pour la Tesla, c’est au moins 180 Wh/km en réel. (soit 5.45x plus que le QBX). Et une essence c’est 5l /100, un litre valant 10 000Wh, ce qui fait 500 Wh/km, et là le QBX fait 15x mieux !

1 « J'aime »

Aidez moi a completer, corriger, améliorer:

C’est pour un article LinkedIn dans les semaines qui viennent.

3 « J'aime »
2 « J'aime »

Merci pour la correction. Par contre se comparer à un moteur thermique et ses 25% de rendement asthmatique c’est un peu facile xD

dans le JT de FRance 2 aujourd’hui : Édition du mercredi 24 avril 2024 en replay - Journal 13h00 - à partir de 18’

3 « J'aime »

Podcast de l’ADEME parle de OuiCycle et XD : Oh my planète | Sortir des sentiers battus, avec Mehdi Khouda | Ausha avec @mehdikerrouche !

Savez-vous quand passera l’émission de Jamy filmée à Millau?

Ils m’avaient dit en Mai … je n’ai rien vu en ligne pour le moment…

et sur LinkedIn:

1 « J'aime »