Legislation sur les velos electrique et blocage lobbying LEVA-EU

Merci pour la réponse Virgile, je crois qu’ils explorent la branche « véhicule agricole » de leur côté. Je fais un point avec Adrien et documente tout ça pour partage !

1 « J'aime »

Une discussion intéressante sur la regulations des vélis par l’intermediaire d’un concept/prototype de super bike de BMW:

En vidéo:

D’ailleurs les vieux articles de LEVA-EU sur la question:
https://leva-eu.com/?s=Zero+Tailpipe+Emission+Vehicles

Canyon avait une réflexion similaire sur leur concept de velocar avec un « dual-mode » au niveau de la vitesse max de l’assistance électrique:

1 « J'aime »

Si une partie de la EN 17869 (nom de code : norme vélo cargo) a été publiée, une autre partie vient d’être remise en conception avant-hier pour une publication en 2028 : Structure BNA/CN-333 | Norm'Info

Est ce que quelqu’un connait les raisons de la réouverture en écriture de cette norme ?

1 « J'aime »

First-ever industry standards to be introduced for cargo bike manufacturers 

"La norme comprend sept chapitres
La série de normes européennes comprend sept chapitres. Le premier chapitre décrit les termes et définitions qui reviennent dans la série. Ce chapitre inclut les exigences relatives aux deux-roues légers d’un poids maximal de 250 kg. Le chapitre trois en est une extension et concerne les modèles à plus de deux roues. Le quatrième chapitre traite de la catégorie des poids lourds, qui se concentre en particulier sur les vélos cargo à usage professionnel. Le cinquième chapitre se concentre sur les composants électroniques des vélos cargo. Le sixième chapitre traite du transport de passagers. Il concerne, par exemple, la connexion entre un vélo cargo et un siège. Le septième chapitre traite des remorques.

Cinq des sept chapitres ont déjà été publiés. Les deux derniers chapitres, le quatrième et le sixième, devraient être finalisés en septembre. À partir de ce moment, la série de normes s’appliquera dans toute l’Europe."

Pourrait-on avoir un suivie avec LEVA_EU sur ces points?

@virgilebourlet et/ou @gabriel.plassat , vous serez a l’Eurobike (25-29 juin) ?
https://leva-eu.com/leva-eu-at-eurobike-upcoming-regulatory-challenges-will-require-companies-to-act-now-and-collectively/

2 « J'aime »

cc @nledouarec en effet faut qu’on reboucle avec LEVA et/ou organiser une session collective

1 « J'aime »

@stravacooli Je ne serai pas à l’Eurobike cette année

Des retours des séances dédiées de l’Eurobike sur ces points clefs? (En particulier sur les Cargo ebikes, L1e)

@karbikes et @gaellerichard , des impacts pour les Kozi/li/kubi ?

As t-on sur le forum ou les pages de l’XD une consolidation et mise a jours des réglementations EU/françaises pour les Vélis « cargo ebikes »/VAE a 3/4 roues?

2 « J'aime »

Il doit y avoir un canal réglementation dans le forum et il y a une page wiki sur les catégories L

Le canal:

Le GT réglementation, qui a été plutôt focalisé sur l’homologation a 45km/h et le fossé entre le L1e et le L6: GT Homologation Réglementation Certification XD — Communauté de la Fabrique des Mobilités
La page wiki sur les catégories L: Catégories L — Communauté de la Fabrique des Mobilités
mise a jour en Novembre 2023…