Jantes creuse sans rayons

@nledouarec Le wiki contiendrait principalement les info générales d’Emmanuel sur les roues ? Le développement d’une jante ‹ creuse › reste un sujet de discussions (qui est intéressé ?), ou ca serait déjà dans le wiki ? voire dans le wiki d’info sur les roues ? Je comprends le wiki comme une source de connaissance à partager, ce qui est encore loin d’être le cas du sujet que j’ai ouvert. Mais je peux me tromper.
Arnaud

1 « J'aime »

Ce type de ressource peut être catégorisé dans les connaissances : https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Spécial:WfExplore?title=Spécial%3AWfExplore&page=1&wf-expl-Category-Référentiel=on&wf-expl-Tags=

Nous pourrons créer une page générique des connaissances dédiée à l’XD

c’est ca, je capturerai les infos generales de cette discusson (toujours valide) dans une page « connaissance » du wiki…

1 « J'aime »

Il y a mach1 le fabriquant de jantes et de rayons français a Saint Etienne. Moins cher que l’excellent Mavic qui propose des roues montées, et surtout on peut choisir les moyeux en fonction de l’usage autre que vélo
Jean louis F

2 « J'aime »

Bonsoir,
je viens d’échanger avec le fabricant de ces roues cargobike wheels.
Cela semble être un très bon produit, bien étudié et bien fabriqué.

Les roues ont été conçues pour une vitesse max de 25 km/h.
Le fabricant semble avoir des retours plutôt positifs sur des utilisations à 45 km/h.

voilà le boulot de @nledouarec : Dimensionnement d'une roue — Communauté de la Fabrique des Mobilités à compléter, faire évoluer …

1 « J'aime »

Bonjour
Je serai intéressé par des jantes tôles alu déporté en 24", pourquoi pas démonable en 3 partie comme les anciennes jantes de course type PLS. Il y a un fabricant français de voile:
https://madin.fr/boutique/voiles/.

Sinon il y a la possibilité d’utiliser des jantes de mobylette en 17 pouces ou moto électrique en 19 ( même diamètre extérieur que du 24 pouces vélo)

1 « J'aime »

Hello,

En trainant sur le catalogue des boites à vélo, je suis tombé sur ce modèle, du constructeur allemand Bastiaen.

jante-creuse_ext

2 « J'aime »

cc @prax pour le projet de roue ?

Suite à la présentation de PROTOFORM (injection plastique) (voir CR Atelier XD 78 Protoform - HedgeDoc) : GT avec acteurs du cycle pour travailler une roue 20 pouces : questionnaire pour manifester votre intérêt : Questionnaire Roue

2 « J'aime »

http://cargobike-wheels.com/
http://www.cargobike-wheels.com/pagina's/CBW5.html

Alligt cargo, fabricant des roues notamment du Golo.

J’ai trouvé sur le site les CAO pour les roues en 16 pouces.
Est-ce que quelqu’un a les CAO en 20 pouces ?
Est-ce que quelqu’un à prévu d’utiliser ces roues ? Chez quel fournisseur ?

Merci

1 « J'aime »

Pour Info le fournisseur est le fabricant en direct.
Les roues en 20pouces (diamètre extérieur) ont des jantes de 406mm donc de 16pouces

2 « J'aime »


Pour info, Protoform avance bien sur son projet de roue cargo en plastique et prévoit d’injecter début février les premiers prototypes. Ils sont très preneurs de propositions et d’expression de besoins !

4 « J'aime »

Ils considèrent seulement le thermoplastique? (pas de possibilité avec des materiaux plus « soutenables » ?

1 « J'aime »

C’est un début mais en effet il pourrait explorer d’autres matériaux. Nous lançons chaque année à l’ADEME un AAP Perfecto pour financer des projets d’éco-conception . L’année dernière le projet SOBEN a été sélectionné pour un amortisseur éco-conçu : AMOR HPE — Communauté de la Fabrique des Mobilités.

Nous pourrions leur proposer de déposer à cet AAP quand il sortira

2 « J'aime »

Ce proto de roue réalisé par Protoform PROTOFORM BOURGOGNE on LinkedIn: #nobrak #designindustriel #velocargo #innovation #cyclologistique…

Ses traits de caractère :

  • 20 pouces
  • Armement fibre contenue : carbone, verre ou aramide
  • 100 à 300 kg de charge
  • Usage cargo / cyclo logistique
  • Design des bâtons personnalisable
  • Large compatibilité des centres de roue surmoulés, sur-mesure possible
  • Largeur de jante variable
  • Maintenance simplifiée
1 « J'aime »