Comment agir concrètement sur la mobilité en zone peu dense?

Le 20 Oct de 14 à 16h : COMMENT AGIR CONCRÈTEMENT SUR LA MOBILITÉ EN ZONE PEU DENSE?

1 « J'aime »

Un film sur la mobilité rurale avec @lnj12 dedans !

Cette vidéo (de 54 minutes) sera diffusée en avant-première au Cinéma de Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac, le 25 novembre à 20h30

La projection sera suivie d’un moment convivial de partage et d’échange sur les pistes de solutions vers les mobilités rurales.

La bande annonce de cette vidéo " Virage Vers le Futur "

1 « J'aime »

intéressant. Moi qui manque d’inspiration ça pourrait aider :sweat_smile:
J’essaie un peu de convaincre les élus des territoires ruraux où je vis / travaille, c’est dur… Pas une adhésion à l’XD gagnée pour l’instant.

Les gens n’arrivent pas à se représenter une mobilité autre que la voiture. Il nous a fallut beaucoup de kilomètres en Bestiole et d’articles en tout genres pour que certains réalisent que l’innovation ça existe aussi dans les mobilitués. peut être faudrait-il que l’on fasse une action commune (et sympathique) auprès de l 'asso des maires ruraux de France et des TEPOS, avec plein de Bestioles et autres véhicules adaptés aux territoires ruraux. Une comm du style « 45% des maires ruraux sont déjà convaincus par ces véhicules intermédiaires. Et vous ? » pourrait faire pencher la balance. Le levier d’appartenance au groupe est très puissant chez l’humain. Que pensez-vous de tout ceci ?

3 « J'aime »

Je travaille sur un territoire TEPOS rural, je rencontre régulièrement élus et techniciens, mais j’ai du mal à causer mobilité douce de façon sérieuse. Aux dernières rencontres nationales TEPOS dans les Ardennes on y est même allé en vélo avec mes collègues ! Mais j’ai l’impression qu’on ne gagne que de la sympathie. Je pense que comme vous ça peut basculer si on fait rouler des démonstrateurs de véhicules intermédiaires.
D’ici un an avec tous les prototypes on pourra peut-être faire une action avec les maires ruraux.

1 « J'aime »

tout à fait ! plusieurs pistes pour ça :

  • faire tester des véhicules intermédiaires, faire tester des AMI, … idéalement un ou plusieurs maires s’en servent au quotidien…
  • avoir une communication « pro ». J’ai identifié https://www.linkedin.com/in/jérôme-zindy-67b8ba149/ qui pourrait faire le tour des territoires « pionniers » en utilisant lui même un V.I.
  • créer une communauté de territoires pionniers en faisant parler les utilisateurs
  • autres idées ?
1 « J'aime »

Remarque sur "avoir une communication « pro » et adaptée ":

  • pour les décideurs (hélas, majoritairement hommes) en utilisant le levier d’appartenance au groupe
  • pour les femmes : il y a plus d’impact sur le terrain, lorsqu’une communication s’adresse aux femmes. figures possibles ici : https://www.lesechappees.cc/
3 « J'aime »

4 émissions Radio sur l’automobile et la dernière sur « comment s’en passer » : La voiture ou comment s’en passer ? : épisode 4/4 du podcast L’automobile et nous
cc @velova.bzh

1 « J'aime »

très intéressant LSD :+1:
je recommande aussi les pieds sur terre, dont un épisode récent sur les voitures sans permis à Marseille : Les sans P ou la vie débridée de la jeunesse dorée