GT1 - Expérimentations sur un premier véhicule

La communauté du Véhicule Open Source de la Fabrique des Mobilités a décidé de se doter d’un two seater (vélo à deux places assises) de XYZ pour pouvoir aborder de façon concrète la question de l’Open Hardware et d’expérimenter sur ce véhicule, voire de l’augmenter.


Ce Forum servira donc à discuter de ce travail qui débutera très bientôt, à se donner des « tips » sur la façon de bricoler ce type de véhicule, sur ce que l’on souhaiterait expérimenter dessus, et surtout à partager l’expérience acquise par ce travail.

L’issue de cette exploration sera la documentation des explorations menées notamment sur les cas d’usage, sur les modifications/améliorations de ce véhicule pour répondre à ces cas d’usage, sur l’utilisation d’autres matériaux…

>> PAD de travail
>> Lien visio pour vos réunions

Bon partage à vous !

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Quelques mots pour présenter XYZ et l’essence de cette exploration.

XYZ est à l’origine un systeme d’assemblage (spaceframe) sans soudure de profilés a section carrée en aluminium,

Ce systeme est l’invention d’un artiste Danois, Ion Sørvin intéressé par l’habitat urbain.
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Très vite, il a utilisé ce système pour concevoir et construire des vélos, et particulièrement des quadri-et des tri- cycles. Au début pour servir ses visions artistico urbaines…
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…puis avec des modèles de vélos cargos plus "classiques ayant leur utilité propre :
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Aujourd’hui toute une gamme est disponible et en « vente » ICI: et Ion est associé avec un Allemand, Till Wolfer, basé à Hambourg et qui gère les ateliers participatifs et la distribution des XYZcargos. la raison d’être et l’ambition est de démocratiser ce genre d’engins « low tech » et sobres.

A cet effet, ces vélos sont distribués sous une licence « creative communs » contraignante mais ouverte. Le mode modele de tricycle « couché » « oneseater » est le plus ouvert puisque le bill of Materials et les instructions de montage sont publics.

Ce n’est pas le cas des autres modèles.

Nous avons donc choisi d’acquérir un exemplaire du modèle two-seater car c’est le plus original et versatilités pouvant d’origine se transformer en cargo. Il s’agit bien d’un cycle pour transporter 2 adultes, l’un étant un passager, l’autre le conducteur assisté d’un moteur électrique.
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Ce tricycle n’a pas d’équivalent commercial même si plusieurs projets « closed source » tentent de séduire avec ce genre d’engin, a 3 ou 4 roues, a pédalé et assistance électrique, pouvant embarquer une lourde charge ou un passager, plus ou moins carrossé.

Cette catégorie de véhicule « émergente » sous nos latitudes ; apparentée eu pousse-pousse ou tout- zouk semble a priori une bonne candidate pour bénéficier d’une démarche open source vu la diversité possible des usages et la versatilité du design.

Ainsi donc manifestez vous si vous voulez essayer cet objet roulant non identifié, merveilleusement sobre et simple (la signature de l’artiste).
Dites nous si vous en voyez une utilité pour vous ou vos proches ou encore si, comme nous, vous mourrez d’envie de le reproduire en l’améliorant mais en VRAI open source !

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Bonjour à tous, une nouvelle itération de la feuille de route vient d’être publiée sur le PAD de travail

Pour répondre au premier « workstream » : le retour d’expérience a utiliser ce type de véhicule; qui aimerait l’avoir a sa disposition pour un essai, quand et où ?

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Un retour de Pierre Edouard Sorel, un très joli cas d’usage pour remplacer les gros engins surdimensionnés que l’on voit dans les aéroports pour véhiculer des personnes à « mobilité réduite » (ou simplement pressés ?) cf :

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Les chinois avancent sur l’hydrogène (aussi) avec une pile de 800W. Une brique pour plus tard…

ZS Engine 800 W fuel cell motorcycle reached 100km/h and 100km range with 35MPa tank, #China media citing company’s internal testing report.
#Hydrogen can be filled up in 2-3min, max range at close to 150 km, report added. https://t.co/01a6fomRN8

tu imagines rouler a 100km/h sur un ORMI comme e twoseater ?
deja aller à 50-60 km/h semble si loin des 25km/h conservteurs d’un VAE « classique »

un petit topo des « analogues » clossed source plus ou moins éloignés :

tout d’abord tous ls « trikes » commerciaux, les marques les plus connues sont :
les anglais ICE
les tcheques AZUB
les Allemands HP Velotechnik

Aucune de ces marques ne fait de version cargo (meme si certains peuvent emporter multiples sacoches pour les voyages et que la remorque va bien aux tricycles) et encore moins bi places comme le twoseater.

plusieurs projets plus ou moins avancés d’objets roulants non identifiés complète cette offre confidentielle mais mature :
Le tricycle utilitaire wello, recemment installés au Mans
Le quadricycle monoplace carosé (velomobile) podbike
Le quadricyle biplace / cargo bio-hybrid
Aucun ne semble commecialisé a date.

Ainsi notre twoseater XYZ tient une place originale, voire unique. j’ai hâte de tester sa légitimité

En marge de notre exploration et en attendant la livraison de notre twoseater, je suis allé essayé un tricycle couché (AZUB Tricon à assistance électrique Shimano) aujourd’hui et j’en suis ressorti fasciné. ces engins sont d’un confort extreme, stables, véloces et finalement simples.
La suspension est sans doute de rigueur et les sièges ergonomiques sont fabuleux ! il nous en faudra un pour le twoseater pour remplacer le très basique (low tech !) panneau en plastique transparent.

En fait la première chose que l’on remarque sur ces tricycles, c’est bien le siège. Pour marquer les esprits il convient de bien le choisir.
c’est également le siège qui donne la première impression, avant même de rouler.

Apres le siège les autres améliorations / accessoires qui rendraient le twoseater plus accueillant sont, a mon avis :

  • un éclairage digne de l’engin, un phare et un feu arrière bien sur (cf supernova ou exposure lights) , mais sans doute aussi une lampe flash (type exposure lights link+) monté sur mat, pour etre au niveau des yeux d’un conducteur de SUV :wink:

  • un rétroviseur digne de ce nom

  • -et une protection contre les intempéries. a ce sujet, j’ai découvert le fabricant français VELTOP. A adapter et essayer !

On vient de me souffler sur Twitter ce très beau projet : On développe actuellement un projet Open Source dans la même veine #openteardrop. Visible prochainement @SoFABbyTV

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l’ORNI velomobile frikar de podbike a désormais un prix et une liste d’options, très inspirées du monde automobile. et surtout complètement a source fermée.

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Nous devrions contacter ce projet européen : https://opennext.eu/
« From 2019 to 2022 we will host or support several events about Open Source Hardware all over Europe »
et ce projet automobile a des similitudes avec VOS : https://projects.opennext.eu/+sonomotors/sion-parts-for-future
et un challenge pour produire des ADD-ONS sur le tricycle XYZ https://projects.opennext.eu/@xyz-cargo-add-ons/xyz-cargo-add-ons

Ils ont publié une liste impressionnante d’idées inspirantes pour développer des Add-ons sur base XYZ : https://cloud.fabmob.io/s/L3REkyFsdnmgFNf et https://cloud.fabmob.io/s/3s8H44cYzfCSwoX

Ces Add-ons ressemblent beaucoup à des Hubs de dé-mobilité cc @malou :slight_smile:
Je crois que le sujet devient : comment permettre à des collectivités, artisans, entreprises de service de concevoir - produire - maintenir des Add-ons répondant à leur besoin ? Il faut concevoir la machine à faire des add-ons …

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