Entre le Vélo et la Voiture - un monde à inventer!

Bonjour,

Sur la partie " augmentation de 21 % du nombre de kilomètres parcourus en voiture par habitant", j’imagine que c’est une sorte d’effet rebond du fait du faible prix du km parcouru ?

Sur la partie " le scénario d’électrification a entraîné une augmentation des accidents de la route et une perte nette en termes de santé.", j’imagine que c’est a cause de manque d’activité physique ?

Merci.

L’article est payant, donc de ma compréhension personnelle,

• oui pour ta première question (et aussi un effet rebond de confort sans culpabilité: « je prend ma voiture électrique meme pour 1-2km, elle fait pas de bruit, elle pollue pas, … » quand la personne aurait marché ou peut-être pris son vélo au lieu d’une voiture a essence.
  • oui pour ta 2eme question avec sûrement en plus l’extrapolation faite x accidents pour y milliers de km, donc si plus de km en tout, plus d’accident.
1 « J'aime »

Initiative intéressante pour mettre en valeur l’intérêt des cargos : Disaster Relief Trials | Pedal collective

3 « J'aime »

C’est une super idée!

1 « J'aime »

Ça va bien plus loin je trouve (les vélo+remorque sont aussi acceptés) : c’est une démonstration de la résilience du vélo en cas de catastrophe/effondrement (plus d’essence et plus de réseau électrique).

C’est un gros avantage du pédalage qui est souvent omis faute de réelle utilité dans un système à flots mais qui, je pense, va parler à de plus en plus de personnes à mesure que l’inévitable se rapproche…

2 « J'aime »

Oui à garder en tête… L’organisation d’un tel événement n’est pas simple et doit rester festif également

2 « J'aime »

Reçu par newsletter (en anglais et traduit depuis):

Le 3W CELL signifie 3 WHEELED SCOOTER + SAFETY CELL . Il allie le meilleur des deux-roues agiles et abordables à une voiture sûre et confortable, créant ainsi un segment de véhicules totalement nouveau. Toute personne possédant un permis voiture standard peut conduire le 3W CELL – pas besoin de permis moto – et rouler en toute sécurité jusqu’à 100 km/h, sans casque.

Réduire la mobilité par la simplicité

De nombreux véhicules actuels sont surdimensionnés pour les besoins quotidiens de la ville. Le projet urban 2I3 adopte l’approche inverse : plus abordable, plus sûr, plus rapide, durable et flexible – et donc parfaitement adapté au style de vie urbain.

• abordable : la moitié du prix d’une voiture d’entrée de gamme, 1/10 du poids, avec des dépenses d’énergie, d’entretien et de maintenance inférieures
  • sûr : normes de sécurité passive uniques – aucun casque requis
  • rapide : compact comme un deux-roues, capable d’aller et de se garer n’importe où
  • durable : utilisation réduite des ressources, moins de bruit, moins d’abrasion des pneus et aucune émission
  • Flexible : plateforme de véhicule modulaire, adaptée aux particuliers, aux flottes partagées et à la logistique urbaine. Elle est équipée d’une solution de recharge flexible : permutation de batterie, recharge embarquée et hors-bord.

Le German Design Award 2025 et l’ IF Design Award 2025 ont récompensé notre excellence globale en matière de conception et d’ingénierie.

Conduite accessible, intuitive et sûre

Grâce à sa configuration à trois roues , il est facile pour tout le monde de se maintenir en équilibre ou de s’arrêter sans avoir à poser les pieds. D’une simple pression sur un bouton, le véhicule peut même se verrouiller aux feux de circulation, en stationnement ou sur des surfaces inclinées. La marche arrière facilite les manœuvres de stationnement. La cellule de sécurité offre non seulement une protection physique, mais aussi un fort sentiment de sécurité aux conducteurs, ouvrant ainsi la voie à la mobilité urbaine à ceux qui auparavant évitaient les scooters. Des adolescents aux usagers quotidiens, en passant par ceux qui recherchent davantage de confort et de confiance, la 3W CELL offre une liberté et une flexibilité nouvelles à toutes les générations.

Le début d’une étape importante dans la mobilité urbaine

Cette solution permet à davantage de personnes de délaisser leur voiture pour se déplacer en ville, en toute sécurité et confort. Les villes bénéficient ainsi d’une réduction des embouteillages, d’un besoin réduit de places de stationnement et d’ un impact environnemental réduit.

Avec son prix attractif (à partir de moins de 10 000 €) , le 3W CELL s’adresse à ceux qui recherchent un véhicule supplémentaire ou simplement une alternative plus économique aux petites voitures. Nous avons suscité un vif intérêt de la part des gestionnaires de flottes de partage, souhaitant intégrer ces véhicules à leurs flottes de partage et de location. Parallèlement, nous bénéficions d’un intérêt considérable de la part des acheteurs et des distributeurs privés qui attendent avec impatience son lancement commercial.

Le projet de véhicules urbains 2|3 répond aux grandes tendances mondiales : les villes sont de plus en plus congestionnées, les voitures sont devenues trop grandes et trop inaccessibles pour le grand public, et le besoin mondial de solutions immédiates offrant une mobilité durable tout en poursuivant sa croissance est grand. Nous sommes donc convaincus que ce nouveau segment jouera un rôle essentiel dans la refonte de la mobilité dans un avenir proche. Cela se traduira par des volumes de vente importants et une réelle complémentarité avec les transports publics.

Le projet Urban 2|3 invite les partenaires de l’industrie, des gouvernements locaux et nationaux, des ONG et de la communauté des investisseurs à façonner conjointement le prochain chapitre de la mobilité urbaine

Venez nous rendre visite à Munich et découvrez l’avenir de la mobilité urbaine – made in Europe.
3W Cell | Durable and Efficient Electric Vehicle by project urban 2|3
project urban 2|3 @ IAA MOBILITY 2025 – Future Mobility meets Urban Innovation - project urban 2│3

1 « J'aime »

EXPLORATEUR

Sur une base d’un Vhelio, connaissiez-vous « la route autrement » ?

Départ prochain :" du 21 septembre au 9 octobre 2025, nous traverserons les Cornouailles, le Devon et remonterons jusqu’à Bristol à bord du VELI".

https://www.larouteautrement.org/

6 « J'aime »

Aprés le 3W CELL a 10k€, voila le XYTE ONE a 10750€ (+TVA):

On dirait qu’enfin le BMW C1 fait des émules.

• largeur 79cm (rayon de braquage ~6m, il « tilte », y a aussi une marche arrière)

• pas besoin de casque

• 100km/h max

• 100 km d’autonomie (2.2 heures pour charger de 20% a 80%, sur une prise normale 220V/type 2)

• une seule personne a bord

• 7,6kW de batteries, 19kW de puissance moteur

• 2.7 s pour un 0 – 50 km/h (55Nm de torque)

• 206kg

• 6,1 kWh / 100 km

• environ 3 € pour 100 km (50 centimes / kWh)

• pré-commande (250€) possible pour les viles suivantes:
    Barcelona — Paris — Rome — Milan — Munich — Madrid
    (livraison début 2026, ils ont soi-disant déjà 500 beta-testeurs)

[mais le nom est particulièrement mal choisi pour les anglophone si on le pronounce comme « shite one », ah les Allemands ;-)]

1 « J'aime »

Aucun risque, c’est clairement un « ixaillt one » en anglais :wink:

Par contre 55 Nm de couple max pour faire un 0-50 km/h en 2,7s il y a erreur :sweat_smile:

Mais intéressant en effet :+1:

Bonjour à tous,

Avez-vous connaissance de VELI qui s’intéressent à rendre accessible leurs véhicules à certains handicaps (la demande reste floue pour le moment, pas un handicap ciblé) ?

J’ai une association (Pyramide Est) intéressée par les VELI. Ils accompagnent les personnes en situation de handicap vers le maintien ou le retour à l’emploi.

On cherche donc à savoir ce qui ce fait déjà sur ce type de véhicules. J’ai pour l’instant trouvé :
vanRaam | Fabricant de vélos adaptés uniques
https://www.evol-mobilites.com/
Transport - Page n°1

Merci d’avance.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne connais pas l’état d’avancement du projet mais il y a celui ci :

1 « J'aime »

celui là aussi : Véhicule Carreto 4x4 — Communauté de la Fabrique des Mobilités

1 « J'aime »

Un autre projet 3 roues https://trinovaev.com/

1 « J'aime »

" LIFE is not a car commercial… with empty roads…"

Haha ça attaque sec mais la vérité est toujours bienvenue :grin:

(par contre pas du tout convaincu du véhicule qui ressemble à un moskitOS caréné très rapide qui doit se faufiler dans les bouchons… )

" At just 850mm wide, Trinova weaves through traffic like a motorcycle—without the risk."
ça reste à prouver…

" For the average commuter, that’s up to 180 hours saved per year"
en évitant d’être bloqué dans les bouchons donc…

"ULTRA efficient :

• Trinova ≈ 0.12–0.18 kWh/mi*
  • Tesla Model 3 (EPA): ~0.24–0.26 kWh/mi
  • Typical gas car (22–32 mpg): ~1.05–1.53 kWh-equiv/mi"

En recherche de financements…

1 « J'aime »

Un Véli (estonien) sur GCN (140k vues en 2 jours et des centaines de commentaires si les gens verraient bien ou pas ce genre de véhicule sur piste cyclable):

4 « J'aime »

chez nos amis belges : https://mobi-coop.com/mobi-1/

1 « J'aime »

Une vidéo sur un reportage de la Scaramobile https://www.youtube.com/watch?v=DDjcgwrBdBQ

2 « J'aime »

Le véli de Dayu (Guangzhou Dayu Car Lease Co.) : :scream:

2 « J'aime »

Bonjour

En juillet 2024, j’ai acquis un Yakbike de démonstration (occasion) pour les besoins de ma brasserie artisanale. Ce véhicule devait constituer mon unique moyen de transport professionnel pour les livraisons. Je dis "devait"car depuis voici la chronologie des problèmes rencontrés :

2024
Mi-juillet : Livraison du vélo de démo (seconde main)
Début août : Apparition de problèmes électriques (pertes de puissance moteurs, blocages de roues intempestifs) et problèmes de courroies de transmission
13 août : Casse d’une courroie → délai d’1 mois pour recevoir le remplacement (qui se détériore rapidement)

Fin septembre : Le vélo s’éteint
1er octobre : Intervention sur place + changement de batterie
8 octobre : Extinction en pleine course + blocage des roues
Octobre-novembre : Vélo immobilisé 3 semaines dans mes locaux, puis 3 semaines supplémentaires chez le fabricant
23 novembre : demande d’annulation de la vente en attendant qu’ils puissent atteindre des meilleurs standard de fiabilité - demande restée sans réponse.
Fin novembre : Récupération du vélo avec une nouvelle batterie
Décembre-mai 2025 : 6 mois de fonctionnement satisfaisant

2025
5 juin : Casse de la partie du cadre avant → immobilisation plusieurs semaines (pas de cadre de remplacement disponible)

26 juin : je re-demande un remboursement, on me proposera une rachat du vélo « en l’état » (c’est à dire non roulant) - je refuse
Début juillet : Récupération d’un vélo de remplacement bricolé avec pièces disponibles (non satisfaisant : vibrations guidon, perte freinage régénératif aléatoire, problèmes électriques)
18 juillet : Panne électrique générale du vélo de remplacement → négociation pour location d’un biporteur de courtoisie (moins performant)
Mi-septembre : Récupération de mon vélo original remonté sur place avec des composants récupérés du vélo de remplacement. Phare avant et frein parking ne fonctionnent pas. Problèmes électriques et vibrations toujours présents. Problème de garde au sol et tension de chaînes (demande de rouler ainsi en attendant)
19 octobre : Contact fabricant pour signifier sentiment d’insécurité
21 octobre : Découverte cadre arrière cassé → rapatriement chez le fabricant. Demande d’offre de reprise (à défaut de remboursement). Yakbike s’engage à fournir une offre

Début novembre : Relance → Yakbike souhaite valider le montant auprès de son CA, demande d’attendre début décembre
Début décembre : Relance pour recevoir l’offre de reprise →pas de réponse →prise de contact avec un membre du CA qui me répond ne pas être au courant…
22 décembre : J’exige le remboursement ou le retour de mon vélo (et la prise en charge du vélo que j’ai loué en attendant l’offre reprise) →Yakbike me laisse le choix entre le retour du vélo ou mise en dépôt vente dans leur locaux. Je demande le retour du vélo.

Aujourd’hui je n’ai toujours pas de vélo, pas de date de retour…
Bilan : 18 mois depuis l’achat, dont seulement 6 mois d’utilisation satisfaisante. 3 mois que j’attend un retour hypothétique du vélo. Ou une offre tout autant hypothétique…

2 « J'aime »