Bonjour
En juillet 2024, j’ai acquis un Yakbike de démonstration (occasion) pour les besoins de ma brasserie artisanale. Ce véhicule devait constituer mon unique moyen de transport professionnel pour les livraisons. Je dis "devait"car depuis voici la chronologie des problèmes rencontrés :
2024
Mi-juillet : Livraison du vélo de démo (seconde main)
Début août : Apparition de problèmes électriques (pertes de puissance moteurs, blocages de roues intempestifs) et problèmes de courroies de transmission
13 août : Casse d’une courroie → délai d’1 mois pour recevoir le remplacement (qui se détériore rapidement)
Fin septembre : Le vélo s’éteint
1er octobre : Intervention sur place + changement de batterie
8 octobre : Extinction en pleine course + blocage des roues
Octobre-novembre : Vélo immobilisé 3 semaines dans mes locaux, puis 3 semaines supplémentaires chez le fabricant
23 novembre : demande d’annulation de la vente en attendant qu’ils puissent atteindre des meilleurs standard de fiabilité - demande restée sans réponse.
Fin novembre : Récupération du vélo avec une nouvelle batterie
Décembre-mai 2025 : 6 mois de fonctionnement satisfaisant
2025
5 juin : Casse de la partie du cadre avant → immobilisation plusieurs semaines (pas de cadre de remplacement disponible)
26 juin : je re-demande un remboursement, on me proposera une rachat du vélo « en l’état » (c’est à dire non roulant) - je refuse
Début juillet : Récupération d’un vélo de remplacement bricolé avec pièces disponibles (non satisfaisant : vibrations guidon, perte freinage régénératif aléatoire, problèmes électriques)
18 juillet : Panne électrique générale du vélo de remplacement → négociation pour location d’un biporteur de courtoisie (moins performant)
Mi-septembre : Récupération de mon vélo original remonté sur place avec des composants récupérés du vélo de remplacement. Phare avant et frein parking ne fonctionnent pas. Problèmes électriques et vibrations toujours présents. Problème de garde au sol et tension de chaînes (demande de rouler ainsi en attendant)
19 octobre : Contact fabricant pour signifier sentiment d’insécurité
21 octobre : Découverte cadre arrière cassé → rapatriement chez le fabricant. Demande d’offre de reprise (à défaut de remboursement). Yakbike s’engage à fournir une offre
Début novembre : Relance → Yakbike souhaite valider le montant auprès de son CA, demande d’attendre début décembre
Début décembre : Relance pour recevoir l’offre de reprise →pas de réponse →prise de contact avec un membre du CA qui me répond ne pas être au courant…
22 décembre : J’exige le remboursement ou le retour de mon vélo (et la prise en charge du vélo que j’ai loué en attendant l’offre reprise) →Yakbike me laisse le choix entre le retour du vélo ou mise en dépôt vente dans leur locaux. Je demande le retour du vélo.
Aujourd’hui je n’ai toujours pas de vélo, pas de date de retour…
Bilan : 18 mois depuis l’achat, dont seulement 6 mois d’utilisation satisfaisante. 3 mois que j’attend un retour hypothétique du vélo. Ou une offre tout autant hypothétique…