Course de Prototypes et Urban Vehicle solaires : Albi Eco Race

L’atelier sur le photovoltaïque été un succès. L’apport du solaire a du sens sur nos véhicules à faible consommation (<70Wh/km)
Pour les équipes qui possèdent déjà un véhicule en état de rouler, je vous propose de mettre en pratique ou à l’étude cette solution d’apport solaire lors de la prochaine course de véhicules solaires qui aura lieu à Albi du 11 au 13 mai 2023 .
Albi Eco Race http://www.albiecorace.com/‌
Nos véhicules pourront concourir dans les catégories Prototypes ou Urban.

Ce sera aussi une très bonne occasion pour rencontrer des spécialistes du « solaire mobile ».

Gabriel a rajouté l’évènement sur le wiki : Albi Eco Race — Communauté de la Fabrique des Mobilités

autre lien : https://fr-fr.facebook.com/albiecorace/

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Retours : Sous un ciel menaçant avec de fortes averses intermittentes pour corser la compétition et valider toutes les étanchéités ! l Occitanie roule pour les jeunes et la filière avec enthousiasme et passion

Ici les habitants sont des « Albi Joie « :wink:

VIDEO. « 1, 2, 3, c’est parti ! » L’Eco Race vient de débuter au circuit d’Albi - ladepeche.fr

Effectivement les challenges niveau 2 et 3 ont l’air intéressants.
En quelle mesure on peut intégrer le fait de pédaler en plus de l’apport solaire ? Peut-on être deux sur le véhicules lors de la course ?

Peut-être aurons nous la chance de participer en 2024, en tout cas la discussion est en cours avec l’école pour réaliser le prototype.

Est-ce qu’il y a d’autres courses dans le même style ailleurs ?

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Nouvelle saison 2024 pour l’Albi eco Race : Albi Eco Race 2024 — Communauté de la Fabrique des Mobilités

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A saisir !

Opportunité de course « d’endurance » (durée de course entre 3h et 6 h) ouverte aux VELI à Albi (Tarn) le vendredi 24 mai 2024. Voir le site de la course et Lien wiki.

Nous voudrions savoir si cet évènement peut vous intéresser, et surtout si vous seriez prêts à concourir avec votre véhicule. Si tel est le cas merci de manifester rapidement votre intérêt ICI en cochant « AlibEcoRace » et « Je souhaite présenter un véhicule » .

A partir de 4 ou 5 véhicules, nous pourrons confirmer la participation de ce nouveau type de véhicules et en faire un axe de communication spécifique pour l’organisation.

Pour nous, cela représente une belle opportunité de mesurer les consommations de vos véhicules sur une piste calibrée avec du matériel adapté. Ci-joint le dossier le dossier de l’édition 2024.

Merci pour votre participation.

Bonne journée,

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L’événement peut nous intéresser. Je dirait même que l’évènement m’inspire depuis le début de l’XD.
Je note la date et serai à priori disponible.

Je me rapproche également de l’ICAM voir d’un autre pôle de formation en Isère.

Toutefois je ne sais pas trop dans quelle catégorie concourir, pas sûr que le véhicule soit acceptable, d’autant plus que son autonomie est de l’ordre d’une heure. Je pense que c’est un challenge pour 2025 nous concernant avec un autre proto.

En résume, participation probable, au moins en tant que curieux plutôt que pilote pour cette année.

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Si j’ai bien compris le pédalage n’est pas permis, tout doit se faire en position immobile? Si oui c’est… nul, aucun avenir xD

C’est effectivement une question à poser, quitte à inscrire des équipes XD hors catégories.

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Je leur ai écrit j’attends leur réponse :wink:
Edit réponse:
« Bonjour,
Nous pensons cette année ouvrir une compétition pour ce genre de véhicule.
Nous travaillons sur les règlements pour voir si c’'est possible cette année.
Restez à l’affût sur notre site et notre Facebook.
Cordialement,
Bastien & Léna »

Edit 2e réponse:
"Effectivement nous travaillons a la création d’une épreuve qui serait ouverte aux véhicules de l’extrême défi.
Vous devriez d’ailleurs recevoir prochainement une sollicitation par mail de l’ADEME pour sonder l’intérêt des participants de l’XD et obtenir des informations concernant les véhicules pour que l’on puisse entre autres finaliser le cahier des charges de la course.
Je me permet de transmettre votre mail à l’équipe XD.
Bonne journée et au plaisir de vous accueillir à l’Albi Eco Race.
Julie-Anne "

Du coup je propose un score « fun » sur 100 points avec:

  • 10 points attribués au score environnemental du véhicule (tous les véhicules ont entre 8 et 10 points xD)
  • 10 points attribués suite à un sondage du publique sur « est-ce que je veux ce véhicule sur 1 à 10 » → moyenne
  • 10 points si le véhicule roule 30 mn sur la piste sans souci
  • 10 points si il roule 2h
  • 10 points pour le respect du cahier des charges XD (1000x mieux…)
  • 10 points si il y a une femme dans l’équipe (hé oui c’est important mais nous on en a pas :frowning: )
  • 10 points suite au concours de changement de chambre à air

D’autres idées?:smiley:

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Côté Maillon Mobility, j’avais regardé le règlement et puis j’avais fermé :wink:
S’il y a une course XD, ça va être super chaud pour qu’on soit prêt à temps fin Mai mais avec ou sans proto qui fait la course, nous serons présents ! Et avec un peu de chance, qui sait… on pourrait être prêt :slight_smile:

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Pourquoi pas une « epreuve » sur un circuit court (avec des virages serres aussi ;):
→ 2h max pour faire la plus grande distance possible
→ une categorie VAE/25km, une categorie 45/speed pedelec
→ une epreuve transport de personne, donc chaque vehicule doit avoir au moins 2 adultes a bord (atteindre au moins 150kg, avec des poids en plus pour eviter un avantage avec des personnes tres legeres :wink:
→ une epreuve cargo pro, avec un pilote et 150kg de charge supplementaire

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Albi Eco Race 2024 avec une session dédiée aux VELIs !
Les infos et inscriptions sur Albi Eco Race 2024 — Communauté de la Fabrique des Mobilités

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En complément : lien inscription // Règlement

Format de la course “Long Run” : Course d’une durée entre 3 et 6 heures (durée qui sera
déterminée et communiquée par l’Organisateur au moins 15 jours avant
l’événement). Le but de la course est de prouver l’efficacité des véhicules intermédiaires.
Les inscriptions seront ouvertes dès à présent sur le site
web de l’Albi Eco Race et seront closes à 15 jours de la date de
l’événement (8 mai)

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Ah iels ont pu nous intégrer super!
Par contre pour des véhicules utilitaires j’aurais rêvé d’un défi plus… utile (difficile de faire évoluer les férus de course on dirait xD). 3h passe encore mais 6h de roulage en rond c’est très loin de nos cas d’utilisation il me semble…

Edit: règlement inaccessible pour l’instant (tant sur leur site qu’à travers le lien de @virgilebourlet ci-dessus) donc impossible d’en savoir plus

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En effet ce sera bien 6h à tourner sur le circuit. Et relayer les pilotes toutes les 45minutes.
Voici à nouveau le règlement partagé cette fois : Cloud Fabmob

Après échanges avec l’organisation, les véhicules sans PV devront partir avec leur batterie de swap dans le véhicule.

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Alors déjà : « Tous les participants seront couverts par la police de responsabilité civile de
l’Organisateur. »
→ Ça ça fait plaisir

"4.1.2 Le but de la course est de prouver l’efficacité des véhicules intermédiaires.
C’est pourquoi, elles roulent sur une longue période. Le gagnant est l’équipe qui
marque le maximum de point sur l’équation suivante :

Km x kg / [( nb de pédaleur x 600) + Wh]

600 = 100Wh x 6 heures (100wh pour un adulte ou 50wh pour un enfant)
Km = km parcouru pendant la course
Kg = charge utile = personnes + charges transportées
Wh = capacité de la batterie"
→ ok donc plus on roule loin, plus on transporte de masse, moins il y a de pilotes différents durant la course et de capacité de batterie, plus on gagne.

Et cette équation veut refléter l’efficacité énergétique du véhicule (sachant qu’on doit être pour le coup bien 1000x mieux que la voiture, oeut-être faire ressortir la comparaison quelque part?) et que le circuit est a priori tout plat (pas de dénivelé trouvé) ce qui est très rare dans la vie…

Dans ce genre de cas la physique nous dit que l’énergie consommée est l’addition de:

  • L’énergie cinétique permettant d’atteindre la vitesse de croisière depuis l’arrêt Ec : 1/2 mv²
  • Le travail des forces de frottement: roulements (négligeable), pneus (proportionnels au poids), air (régime linéaire ou turbulent suivant la vitesse et l’aérodynamisme du véhicule).

En comparaison avec la formule du concours on a donc bien les frottements qui sont considérés car ils limitent la distance parcourue (km), les apports énergétiques du/de la pilote et de la batterie qui sont évidemment retranchés (Wh) mais concernant la masse elle est pleinement considérée par l’équation du résultat mais n’entre en jeu selon moi que de manière marginale dans la physique car le circuit est plat (avec du dénivelé ce serait tout différent).

J’aurais donc tendance à penser que cette équation favorise terriblement les véhicules transportant une charge lourde car un véhicule de 100 kg transportant 100 kg consommera certes environ 2x plus d’énergie au démarrage qu’un véhicule de 50 kg transportant 50 kg, mais ensuite pas tellement plus durant toute la course si il est aussi aérodynamique. Il pourrait donc parcourir a peu près la même distance avec à peu près la même énergie, mais fera le double du score comme il transporte 2x plus. On pourrait aussi parler du nombre de pilotes mais assez de tartines pour aujourd’hui^^

Avis aux participants donc: si le circuit est effectivement tout plat, a priori pour gagner chargez beaucoup et soyez aérodynamique (mais ça c’est évident lorsqu’on parle d’efficacité énergique).

Dommage qu’aucun des points un peu plus fun proposés ci-dessus n’ait été reprise (les veli c’est aussi plus fun non? ^^)

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