Bonjour tout le monde,
Je vous présente dans les 2 documents joints le brevet de structure automobile à 2, 3 ou 4 places que j’ai déposé le 24/09/2020, qui rejoint, je pense, vos objectifs pour un futur plus éco-responsable.
Je suis parti de la structure d’un cockpit de monoplace pour élaborer un brevet très disruptif qui va très loin dans la recherche de voitures grandes routières compactes, légères, aérodynamiques, offrant un confort et une sécurité exceptionnelles aux occupants. Cela provient de l’agencement des sièges – fusionnés avec la coque -, ceux de l’avant étant légèrement surélevés pour permettre aux espaces des passagers arrière d’être imbriqués partiellement dessous et décalés latéralement sur les côtés, avec une visibilité dégagée vers l’avant. Il permet de réaliser d’une certaine façon des voitures plus grandes à l’intérieur qu’à l’extérieur, la largeur totale des sièges de la version à 3 places, étant inférieure à la largeur totale de la voiture.
Pour une motorisation électrique, la batterie peut être logée sous le siège central du conducteur (3 places) ou sous les sièges avant centraux (4 places), ce qui permet de réduire les moments d’inertie lors des changements de direction et améliore donc la tenue de route par rapport aux voitures avec une batterie sur toute la largeur de la plateforme.
La version à 3 places a de nombreux points communs avec les hypercars McLaren F1, Gordon Murray T.50 et Lotus Theory 1 mais mon objectif est, grâce à cette structure, de permettre la production de voitures très économiques à construire et à utiliser, écologiques pour la construction comme pour l’usage, grandes routières à un prix très inférieur aux berlines électriques actuelles de taille moyenne. Cette structure permet notamment d’obtenir une forme extrêmement aérodynamique, base d’une spirale vertueuse :
Pour montrer aux constructeurs l’intérêt des conducteurs pour ce nouveau type de voiture, et en mesurer concrètement les avantages, je recherche une école d’ingénieurs qui pourrait construire un prototype. Je suis inspiré pour cela par Longbow Motors qui est passé en moins d’un an de l’ébauche des premiers dessins à la présentation d’un prototype roulant, le Speedster.
Mark Tapscott, cofondateur de Longbow Motors, a témoigné un fort soutien à mon concept, ce qui est pour moi de grande valeur vu l’expertise de cet ingénieur en matière de nouvelles mobilités électriques : «Thanks for sharing, Jean. A very novel and excellent idea, well executed. Congratulations and wishing you all the best.» (5 sept. 2025).
Dans un autre courriel, Mark Tapscott m’a écrit « the world doesn’t need any more cars but it does need the best and least damaging ones to be used.»
Extrait du LONGBOW MOTORS MANIFESTO :
« Immortality Through Engineering
In the old world, cars were designed to be disposable. Planned obsolescence was baked into the business model, lease cycles, trade-ins and model refreshes.
But a car designed for immortality is something else entirely.
• A car that lasts decades, not years.
• A car that evolves with modular, upgradable components.
• A car that gains value with time, like a rare watch or an heirloom.»
Le concept défini par mon brevet, rejoint ces objectifs !
Je vous remercie d’étudier cette nouvelle catégorie de voiture qui même si elle ne pourrait concerner qu’environ 5 % du parc automobile, apporterait au niveau mondial des économies considérables en termes d’énergie et de matériaux de fabrication (carrosserie/châssis, batterie, moteur).
Je suis à la recherche d’une école d’ingénieurs pour construire un prototype.
Mon premier brevet de structure automobile, en 1967, était trop en avance mais mon 2ème et dernier brevet, en 2020, me semble cocher maintenant toutes les cases ?
Habitant près du Puy-en-Velay, je préférerais travailler avec une école d’ingénieurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Merci pour vos contributions possibles.
Jean Celle
INFOS sur le brevet ci dessous : [http://jc43.fr] (http://jc43.fr)
Cloud Fabmob
Cloud Fabmob