Cela veut dire quoi remettre un projet pour la “saison 1” de l’eXtreme Défi

Merci pour ces précisions et ces liens @nledouarec.
Depuis le début de VeMoo, on est très motivés par des collaborations entre nous, c’est une condition du succès de nos affaires, et ca va dans le bon sens de manière générale et naturelle, sans vouloir faire de politique.
Je retiens globalement que nos réponses et interventions sont publiques et open source. Que ce soit sur certaines parties ou détails techniques ou stratégiques, a chaque équipe de juger si c’est publiable ou si ca doit rester privé.
Arnaud.

1 « J'aime »

Pour ce que ça vaut…(fwiw pour les anglophiles ;-))

j"avoue adherer a ces remarques d’un point de vue strictement personnel (d’ancien « entrepreneur » et désormais accompagnateur / coach / micro business angel).

il me semble contre productif de faire un "secret "autour d’une idée / d’un concept dont l’enjeu premier n’est pas technique (il me semble que l’on déborde de solutions techniques) mais bien d’innovation, c’est à dire d’adéquation entre un produit / service et ses acheteurs / utilisateurs.

L’enjeu est surtout de déployer vite dés que l’on a trouvé sa « micro niche » à couvrir et surtout satisfaire (« quoi qu’il en coute », pour reprendre un concept d’actualité ;-)). cela explique aussi pourquoi nous souhaitons ancrer les Réponses sur des territoires spécifiques…
Apprendre un maximum en un minimum de temps, tel est peut être finalement le meilleur résumé de notre intention.
Notre démarche « pousse » (et vont pousser) les equipes participantes a se frotter à leurs utilisateurs le plus tôt possible…et c’est bien avant d’avoir un prototype…

poke @gabriel.plassat @benoitsanka

1 « J'aime »

Je n’ai pas suivi cette conversation mais je partage 100% ce point de vue Nicolas !
La technique sur des engins comme les nôtres c’est d’abord une question de choix !
Ces choix doivent se faire vis à vis d’un marché précis et connu :slight_smile:

Je test le marché pour Sanka à partir de fin mars si tout se passe bien, j’aurais quoi qu’il arrive un super retour d’experience pour tout le monde ici, et je ne vais pas m’en privé :wink:

4 « J'aime »

Petite question @nledouarec , nous comptons participer à l’XD avec le projet Vhéliotech qui est open source, mais utilise une autre licence que la CC (la CERN OHL 2, est-ce que tout document versé sur le wiki se voit attribué la licence CC ou est-ce que si on précise la licence ça passe.
Je demande ça parce que je ne suis pas créateur de ces documents et ne voudrait pas que cela puisse porter préjudice au projet Vhélio.

Aussi, tu précises que l’étape une c’est forcément un pré-proto, mais si nous partons d’un véhicule existant, dans le but de l’améliorer, ça conviendrait ? Le truc, c’est qu’on ne connaît pas encore les axes d’amélioration (j’ai lancé des discussions sur le sujet sur le forum vhélio), l’idée c’est de tester d’autres marques (de moteur, de roue, de batteries), peut-être d’autre agencement ou autre, mais c’est très flou.
De plus, on est pas une équipe d’ingénieur mécanique, mais plutôt des bidouilleurs avec des compétences parfois pointues (notamment sur les batteries), nous ne serons donc pas capable de fournir des fichiers CAD de ce à quoi nos modifications vont ressembler avant d’avoir mis la main à la pate. Je dis pas qu’on ne fera jamais de CAD (j’ai une formation dans la 3D, je devrais pouvoir m’y mettre), juste qu’on ne prendra pas le problème sous cet angle.

Pour formuler autrement, est-ce que pour participer à l’XD, on doit forcément proposer un proto « jamais vu » et innovant ou est-ce que le fait de travailler sur la réplique et l’amélioration (ça n’est pas que technique, mais des retours d’expérience, de la doc etc.) d’un véhicule open source existant pourrait convenir ?

J’en avais déjà parlé avec @gabriel.plassat, mais en creusant le dossier je me rends compte que c’est pas si clair pour moi :slight_smile:

Autre question plus générale sur l’XD : on est d’accord que le champs « Retour d’expérience » est à remplir lors de la deuxième étape ?
EDIT : je viens de relire le règlement et il faut bien remplir « retour d’expérience » à l’étape 1, j’ai donc du mal à comprendre ce qui est demandé dans cette section :sweat_smile: .

Bonne journée,
Andréas

1 « J'aime »

je me lance … Les véhicules proposés par les équipes candidates devront viser le cahier des charges de l’extrême défi : L'extrême défi ADEME — Communauté de la Fabrique des Mobilités
Pour cela, vous pouvez partir de la feuille blanche ou modifier un véhicule existant, le transformer, changer des composants, etc …
Pour les licences, il s’agit à minima du travail réalisé pendant la période (Mai à Oct) qui doit être sous licence CC (à minima ou plus ouverte). Les travaux antérieurs conserveront les licences choisies.
Donc tout à fait possible de partir de la base Vhélio.

Merci @gabriel.plassat pour les précisions.

En fait, je me rends compte que je n’ai pas compris un aspect important

C’est ça qui n’est pas claire pour moi. Les 6 sections du wiki (2 de la ficher Véhicule et 4 dans la fiche équipe) doivent-elle être remplies avant le début du défi ou en septembre ?
Si c’est en septembre, cela fait plus de sens, par contre ça rend les choses pas très clair. En tout cas, je n’avais pas compris ça lors de l’atelier, puis dans mes lectures par la suite.
Et au niveau des subventions, c’est bien 3000€ au démarrage (mai ?), puis 7000€ à la fin (en septembre ?) si on a bien travaillé c’est ça ?

Navré si ce genre d’information a déjà été fournit, juste que c’est des éléments importants car si nous voulons faire des dossiers de candidatures annexe (par exemple auprès de notre municipalité ou de la com’ com’), il nous faudra présenter un budget comprenant toutes les entrées d’argent.

Merci,
Andréas

je complete sur le sujet des licences.

la licence CC concerne le contenu des documents publiés sur le wiki pour la saison 1 dans le cadre de l’XD.
la licence CERN OHL v2, est la « meilleure » licence à date pour s’assurer qu’un objet (hardware) est « vraiment » opensource et comporte des exigences pour prétendre la respecter bien plus strictes que notre CC et les réponses, pour le concepteur je parle. pour le personne qui recoit et utilise le travail, tout depend de la variante choisie, quelle est votre variante ? S, W ou P .??

Bref pour moi les 2 cohabitent, votre réponse est en CC? votre « objet » est sous licence CERN OHL V2 - S (ou W ou P) et il suffit de le mentionner dans les docs postés sur le wiki.

est ce plu clair ainsi ?

oui on demande un retour d’experience des la fin de la "saison 1 c’est a dire fin…Octobre désormais (on a laché 1 mois)

le but est, pour vous de faire une « after action review » de cette phase de travail avant d’en commencer une autre , une « bonne pratique » heritée de …l’armée americaine, mais aussi de nous communiquer - je cite le docuement de specifications - « les obstacles/ freins anticipés pour les autres saisons et donc les besoins identifiés pour les surmonter : »

Merci pour la réponse sur les licences @nledouarec, ça me va.

Et pour le retour d’expérience c’est top, c’est une très bonne pratique.

Je vais encore une fois relire les règles du défi, mais j’ai encore un peu de mal à comprendre le déroulé de l’opération :

  • Pour s’inscrire au défi, il faut « juste » avoir une équipe et un véhicule c’est ça ? On a pas besoin de remplir les 6 sections n’est-ce pas ? La date butoir est le 21 mars ou le 10 mai comme c’est maintenant annoncé sur le site ?
  • Est-ce à ce moment où l’on s’inscrit sur le site de l’ADEME avec notre SIRET ? Le 17 mai si je me fie à cette page : https://xd.ademe.fr/quand
  • Quand est-ce que les subventions sont versées ? Au début du défi et à la fin ou juste à la fin ?

Merci et encore une fois désolé si je pose des questions un peu rébarbatives.
Bonne soirée,
Andréas

1 « J'aime »

Ok, je comprends et c’est une voie intéressante.
Attention a ne pas perdre de vue l’essence du défi, qui est d’avoir un impact « a l’échelle » du problème a résoudre
En particulier, en effet je dirai qu’il est sans doute trop tôt (pour le XD) pour savoir quelle marque ou modele de moteur, batterie, mas bien de reflechir en amont sur comment diminuer le cout, la complexité peut etre et l’interopérabilté de ces composants clés. pour ceux qui continueront en Saison 2 puis 3 ces questions seront hyper pertinentes et a résoudre « ensemble »…

@gabriel.plassat vient juste de publier un article sur le blog qui enfonce bien le clou a ce sujet.

Notre hypothese (mais ce n’est qu’une hypothese), surtout pour un projet open source, est que les fichiers 3D sont l’analogue du « code source » du logiciel pour un objet matériel. et comme dans le logiciel c’est la mise à disposition sous licence libre de ce « code source » qui permet des choses encore inconnues… que ce soit pour la fabrication, la « customisation » , l’entretien, l’évolution, etc.

En tout cas, c’est a developper dans le cadre de la réponse.

Je reprends les questions d’Andreas :

  • Pour s’inscrire au défi, il faut « juste » avoir une équipe et un véhicule c’est ça ?
    => Juste une équipe ! puisque le Véhicule répondant au CDC de l’XD ça sera le résultat du travail de l’équipe pour Octobre (réponses à fournir dans les 6 sections)

  • On a pas besoin de remplir les 6 sections n’est-ce pas ?
    => Les 6 sections sont à remplir fin Octobre

  • La date butoir est le 21 mars ou le 10 mai comme c’est maintenant annoncé sur le site ?
    => le 10 Mai pour avoir une équipe et le 17 mai pour solliciter l’aide à l’ADEME

  • Est-ce à ce moment où l’on s’inscrit sur le site de l’ADEME avec notre SIRET ? Le 17 mai si je me fie à cette page : Agenda de l’extreme défi de l’ADEME
    => oui il faudra le faire au plus tard le 17 Mai, nous sommes en train de finaliser la page sur le site ADEME

  • Quand est-ce que les subventions sont versées ? Au début du défi et à la fin ou juste à la fin ?
    => une aide au début (de l’ordre de 30%) et le solde à la fin

[/quote]

1 « J'aime »

Merci @gabriel.plassat pour toutes ces précisions :smiley: . J’ai toutes les infos qu’il me faut maintenant !

Nous allons tâcher de réfléchir avec l’association qui porte le Vhélio de la manière dont on pourrait le mieux collaborer sur ce défi.

Bonsoir,
@nledouarec , @gabriel.plassat : De quels moyens et ressources disposez vous pour juger de la réalité et de la pertinence technique et économique des dossiers qui seront remis dans le cadre du défi ?

Qu’est ce qui vous permettra d’apprécier que le dossier contient l’intégralité des éléments nécessaires à la réalisation du véhicule et services décrits, et pas de la moitié ou des 3/4 ?

2ème question : Ma compréhension du défi

  • phase 1, 2022 : phase de pré étude - Description du concept
  • phase 2, 2023 : phase de réalisation d’un démonstrateur
  • phase 3, 2024 : test en vrai grandeur (5/10/20 protos ?)

J’en déduit que l’année 2023 verra la réalisation d’un proto ET d’une première série de véhicules.
Ai je bien compris ?

Bonjour @gabriel.plassat, pourra-t-on être prévenu quand la page est finalisée sur le site de l’Ademe ? merci

1 « J'aime »

La voici : L’eXtrême Défi (XD) | Entreprises | Agir pour la transition écologique | ADEME

Principalement, ça sera le marché, les clients qui jugeront… Nous sommes là pour aider toutes les équipes à délivrer des produits répondant à l’extrême Cahier des charges (10 fois moins de …)

  • Cette année : idéation avec remise d’un dossier en 6 parties fin Octobre HedgeDoc - Collaborative markdown notes - cofinancement ADEME de 10 k€ / équipe
  • Fin 2022, ou 2023 (correction) : production de prototype et expérimentation auprès de béta-testeurs dans des territoires partenaires (que nous sommes en train de chercher …) - cofinancement de l’ ADEME en cours de travail sur les protos
  • En 2023, passage à l’échelle, de 1 proto à 10 par jour - Travail en cours pour identifier les verrous / défis à résoudre pour aider à produire dans des « usines distribuées avec le minimum d’investissement ».

Merci je regarde ça !
Autre question, et là je suis très novice sur le sujet (et c’est peut-être expliqué quelque part mais je n’ai pas trouvé) :
quand on dit « Pour les licences, il s’agit à minima du travail réalisé pendant la période (Mai à Oct) qui doit être sous licence CC (à minima ou plus ouverte) »
que dois je faire concrètement pour que le contenu co-créé soit sous licence CC ? le déposer quelque part ? juste annoter le contenu d’une façon ?

1 « J'aime »

Oui pour le moment, c’est le dossier en 6 parties travaillé de Mai à Oct qui doit être sous licence CC. Il n’y a rien à déposer, il suffit de le mentionner sur les pdf en utilisant les mentions A propos des licences - Creative Commons

1 « J'aime »

@gabriel.plassat : il n’y a pas 1 an d décalage dans ton planning ?
Fin 2021 et en 2022 : production de prototype et expérimentation → ce n’est pas fin 2022 et 2023 ?

1 « J'aime »

Pardon oui c’est bien fin 2022 et 2023 :slight_smile: - j’ai corrigé mon message …