BIKLOOW - News et Progrès

Quelques news du 1er proto BIKLOOW qui avance à son rythme…

• le châssis est en contreplaqué, on s’éloigne du concept de départ qui visait l’utilisation de plaques de PEHD recyclé. Outre la vrai problématique du fluage du PEHD dans le temps ça me permet de prototyper plus facilement et c’est moins nocif pour la planète (la découpe génère énormément de petites particules). Le principe d’assemblage reste toutefois compatible avec d’autres matériaux sous forme de plaques de 15mm principalement.

• la motorisation est un All-Axle qui facilite grandement le montage avec son axe traversant et son bras de reprise de couple. J’ai essayé pendant un moment d’intégrer le moteur Virvolt mais le boitier de pédalier avec capteur de couple rendait l’intégration beaucoup trop compliqué de par le choix de la boîte Pinion.

• le changement de vitesses se fait avec une boîte Pinion Smart.Shift 12 vitesses. J’ai pu faire un berceau hybride bois + tôles alu découpées laser + impression 3D + inserts filetés. A voir dans le temps si ça tient bien mais je ne suis pas trop inquiet. Le montage me laisse un peu de latitude si je veux repositionner l’axe de pédalier en X ou Z. Le berceau se désolidarise facilement de la poutre principale ce qui permet de faire d’autres montages (boitier de pédalier standard ou même un moteur central) et surtout permettra de faire la vidange de la boîte sans devoir retourner tout le vélo (et oui le bouchon de vidange se retrouve en haut lorsque l’on monte la boîte à 180°).

• le freinage est confié au duo Tektro Auriga Twin+ à l’avant et Auriga+ à l’arrière, les 2 avec des disques de 205mm. J’ai l’impression que c’est surdimensionné mais il faudra voir à l’usage. Comme le montage des étriers se fait par l’intermédiaire d’adaptateur Tektro pour montage IS il reste possible de réduire la taille des disques. L’Auriga+ passe tout juste à côté du moteur, ce sera à surveiller dans le temps.

• un petit tour au Spezi m’a permis de trouver mon bonheur pour le siège (Alligt modèle cargo) mais il m’a fallu un moment pour trouver comment le fixer. Finalement j’ai imprimé des pièces 3D bien dimensionnées et utilisé des tubes alu pour permettre les réglages.

• j’ai déplacé le pignon de renvoi par rapport à sa version initiale pour avoir une longueur de chaîne multiple de la longueur achetée (2x) car sinon il me fallait sacrifier une 3ème chaîne pour seulement 10 cm. C’est un bon choix car ça a réduit l’angle entre les 2 brins. Pas encore testé avec un gros effort en montée mais pour l’instant sur le plat on ne ressent pas de perte de rendement.

• la commande de direction se fait par une poulie sur le pivot de direction et 2 câbles de frein pour chaque côté. Pour l’instant ça se passe bien

Les prochaines étapes :

• finaliser le raccordement électrique de la boîte Pinion
  • renforcer la liaison entre la poutre centrale et les 2 traverses avant car lorsque l’on tourne les efforts font pivoter la traverse

Les points à améliorer (plus long terme) :

• chercher d’autres roues pour l’avant afin de réduire le déport car autant ça tourne bien en roulant autant à l’arrêt impossible de tourner les roues en étant assis
  • reconcevoir la traverse avant, peut-être dans une version triangles + lame ressort
  • la poutre qui supporte la direction n’est pas du tout élégante
  • la réhausse de siège en bois a prolonger pour que la 2ème arche rejoigne les bases, ce sera plus joli aussi et permettra d’installer un porte bagages
  • l’intégration des 4 coudes type V-Brake pour les câbles de direction : ça fonctionne mais le montage est vraiment trop galère, je remplacerai par un bloc imprimé 3D
  • améliorer le passage de câbles électriques et flexibles hydrauliques (profiter de la poutre centrale creuse)

Les mauvaises surprises :

• mauvaise surprise lors du montage du capteur de vitesse Pinion : l’usineur ma fait les supports de freins avant en épaisseur 10mm au lieu de 8mm. Je ne m’en était pas rendu compte avant mais ça m’a obligé a modifier le montage.
  • les 2 brins du Auriga Twin+ qui ne sont pas symétriques donc le té hydraulique n’est pas au centre
  • les dimensions de certains composants Igus (notamment la rotule supérieure) ne sont pas toujours les mêmes entre versions (inox et acier zingué) et surtout pas représentées sur le 3D

Voila, voila… j’avance doucement mais j’apprends chaque semaine.
Vos suggestions et remarques sont les bienvenues!

2 « J'aime »

Bon début.
Passe le plus vite possible à une direction sans câble, tu gagneras du temps. Oriente tes pivots pour que l’axe arrive sous ton pneu, tu peineras beaucoup moins à tourner et met de la chasse pour la stabilité en ligne droite.
Quel est ton but? Pourquoi ré-inventer un trike ?

1 « J'aime »

Joli mais la majorité du poids est sur l’unique roue arrière, relativement haut placé qui plus est → très peu stable, tu vas devoir revoir de fond en comble la géométrie, ce n’est certainement pas acceptable en l’état.

Le cargo Big Tétu possède une direction pas cables (doublés) merveilleuse parait-il…

PS: je découvre les Auriga Twin très intéressants merci (surtout à 15€ ici :sweat_smile: )

2 « J'aime »