Appel à collaboration - Développement Véli 4 places actif

Bonjour à toute la communauté !

Je me lance dans le développement d’un Véli 4 places actif jusqu’à 45km/h, et je suis à la recherche d’éventuels collaborateurs pour:

  • partir d’une base roulante existante pour éviter de partir de zéro
  • rendre mon travail utile pour d’autres (co-création d’une version 4 places pour créer une « gamme » à partir d’un véli existant en 2 ou 2.5 places)
  • recueillir des avis, conseils, et REX qui me seront d’une grande aide !

Voici les prochaines étapes que j’envisage, dans les grandes lignes:

  • trouver un base commune à faire évoluer
  • étudier les positions de pédalage, et valider le type de transmission (en fonction du châssis).
  • calculer/vérifier la puissance moteur nécessaire à l’usage ciblé
  • calcul le budget du projet , pour la réalisation d’un proto
  • démarrer le développement mécanique cet été (2026)
  • objectif d’un proto fonctionnel au printemps 2027 (sans carrosserie ?)

Pour en savoir plus sur mon projet, je vous propose de lire les lignes ci dessous dans un premier temps. Je serai heureux d’avoir vos avis, conseils, contacts. N’hésitez surtout pas à faire passer l’information autour de vous ! MERCI !

Quelques mots sur moi et le contexte de ce développement:

Ingénieur en conception mécanique, indépendant (www.systémique.fr), passionné par le vélo, et la mobilité durable. 37 ans, 1 femme et 2 enfants de 5 et 7ans. J’habite à Thurins proche de Lyon (monts du lyonnais).
J’ai suivi les projets de XD plutôt de loin depuis 2022 (notamment SANKA Cycles), de plus prêt depuis 2025. En parallèle des missions de conseil (qui me rémunèrent), je souhaite travailler sur ce projet de véli qui me passionne, à raison d’environ 2-3 jours par semaine pendant 1 an (après, on verra !).

Objectif de ma démarche de conception:

  • Concevoir un véhicule léger (moins de 150kg) et actif correspondant à mon besoin familial, en faisant l’hypothèse que je ne devrais pas être le seul à avoir ce besoin (ça m’a d’ailleurs été confirmé lors de l’essai de BOB-Sanka lorsque je croisait les familles en posant les enfants à l’école)
  • Ne pas se limiter à ce qui est homologable ou non.
    • Faire un travail “prospectif” pour valider la faisabilité, et l’acception en terme de “perte de temps”, motivation toute saison/météo, et sécurité surtout (notamment de ma femme!)
    • Si il ne sera pas homologable, il pourra au moins illustrer le besoin de faire évoluer la législation (#AVELI)

Usage ciblé par le véli:

Familles de 4 ou 5 personnes

Remplacement de la voiture pour

  • les trajets du quotidien (courses, école, travail)
  • les sorties locales du week end (loisir, courses, visites), par tout temps, et tout type de relief (montagne)
  • voyages …

CAHIER DES CHARGES (à priori, et susceptible d’évoluer):

4 places : 2 adultes + 2 enfants + capacité chargement
Pourquoi: car il faut aussi des vélis pour les familles de 4 :slight_smile:
éventuellement 2 places enfant type banquette rétractable (pour la modularité en mode coffre/plateau), dos à la route ?

Parenthèse: J’ai un avis sur les statistiques qui donnent l’occupation des véhicules, mais je n’ai pas vraiment pu le vérifier. On a certes une moyenne de 1.4 passager par véhicule, mais comment est calculée cette moyenne? Il faudrait aussi avoir la variance du nombre de passagers sur les trajets du quotidien, non ?
Exemple: si j’ai 20km à faire pour aller au travail, dont 2km pour poser les enfants à l’école, et 18km à faire tout seul, certe la moyenne d’occupation est basse, mais j’ai quand même besoin de 3 places pour que le véhicule soit acceptable.
Dans mon cas perso, on serait 75% du temps 3 voyageurs dans le véhicule, 20% à 4, et 5% à 2.

Actif à deux pédaliers :

  • Pour la santé
  • Pour l’autonomie
  • Pour le sentiment d’effort en commun (2 pédaliers)
    L’idée d’avoir 4 pédaliers est écartée: poids et complexité pas forcément rentable pour les enfants de moins de 10 ans, moins de modularité/transformation de l’espace pour transport de marchandise

Quadricycle:

  • Stabilité car 4 passagers
  • Facilité pour carénage sur châssis ?

Vitesse : 45km/h - Pourquoi:

  • sécurité vis à vis des voitures qui arrivent par l’arrière, notamment sur les portions de route les + rapides (lignes droites)
  • être “compétitif” en terme de temps de trajet par rapport à la voiture sur des trajets de 10-20km

Vitesse minimale dans les pentes
12-15 % : 15km/h
5-12 % : 20-25km/h

Largeur véhicule: le plus étroit possible: 1m20 ?

  • pour faciliter les croisements sur petites routes de campagne
  • pour gagner en sécurité lorsque qu’on se fait dépasser
  • pour le stationnement
  • pour pouvoir utiliser les voies douces (passer les barrières filtrantes)

Hauteur véhicule: plutôt basse:

  • car la largeur étant faible + vitesse 45km/h, la hauteur pourrait être problématique pour la stabilité/sécurité
  • gain de Cx

Position de pédalage:
légèrement allongé: type acticycle

Carrosserie:
carénages partiels:

  • avant : pour le vent (Cx), et la sensation de protection (sécurité perçue)
  • arrière: pour se sentir protégé lors des dépassements
  • pas de portes
  • Protection pluie: toit (surface pour PV?) , pare brise partiel (éviter le besoin d’essuie glace) + partie modulaire? → possibilité d’assumer une vitesse réduite en cas de grosse pluie: 20-25km/h
  • matériaux: tout est envisagé: tube + toile, composite, plastique.
    • contrainte: biosourcés, ou issus de l’économie circulaire

Suspensions:

débattement non négligeable à prévoir (sur 2 ou 4 roues?) :

  • car 45km/h et les routes de campagne sont assez souvent bosselées (+ nids de poules)

Poste de pilotage:
direction: double palonnier type trike, (dont un palonnier pliant pour entrée/sortie du véhicule?)
Pourquoi: pour éviter le volant trop haut dû au passage des genoux lors du pédalage

Motorisation:

  • Système de récupération d’énergie au freinage (car montagne)
  • Dépendra de la manière de coupler les deux pédaliers, probablement chainless, car ça paraît être un gain sur pas mal de tableaux.
  • Moteurs dans les roues, si couple suffisant: éviterait le différentiel mécanique
  • Calcul d’ impact à réaliser pour comparer solution 2 moteurs roue VS 1 moteur+différentiel

Châssis:

  • matières:
    • bois possible, pour les poutres. Alu/acier cas échéant à étudier
    • Alu/Acier pour les liaison
    • Composite pour rigidification
    • Alu/Acier pour pièces méca (fusées, etc)

Roues:
type vélo , 20 pouces. (jante alu ? pour le poids de 4 personnes + 45km/h)

Autonomie :
2 packs de 40 km en hiver. A installer en parallèle, en fonction du besoin ?
(ou 1 pack léger pour 30km, et un pack option pour 60km)

Toit solaire :
non prioritaire, mais intéressant.

Autres:
Possibilité d’atteler une remorque (utilitaire, voyages)

Quelques mots clé qui représenteraient le projet:
léger , économique, écoconçu, durable, collaboratif, convivial, modulaire, adaptable, ouvert (open source), ouvert (le nez au vent)

Et pour finir, les projets dont j’ai connaissance aujourd’hui et qui ont des points commun avec le véli que je cherche à développer:

NOCAR — Communauté de la Fabrique des Mobilités (https://helio2.fr/)→ même philosophie, largeur 1m ! : Je vise une architecture plus proche du sol, et 2 pédaliers

https://www.arsene-manufacture.com/ → intégration du bambou, position basse

https://lgz.bike/ : grozalye : 2 adultes + 2 enfants, châssis acier léger

https://acticycle.fr/ : 45km/h, semi-carrossé

le quattrocycle de France Quadricycle (ouicycle)

Voilà !
J’ai hâte de pouvoir discuter de ce projet avec vous tous !

Merci d’avance pour votre aide,
Nicolas

2 « J'aime »

Qui paie et combien ? :sweat_smile:

C’est une très bonne question ! :smile:
J’ai dans l’idée d’autofinancer le prototype en terme de matériel, dans le sens où j’ai besoin de ce véhicule dans mon quotidien.
Pour le temps d’étude que je vais y passer, je le considère comme un investissement :slight_smile:
Et pour le temps qui ne m’appartient pas, il faudra voir au cas par cas comment tout le monde peut s’y retrouver… mais les solutions existent surement !

1 « J'aime »

il y a aussi la Vélorean voir sur facebook groupe Redirecting...
quel est ton objectif : passer du proto à l’indus ou juste le proto ?

Si tu ne veux pas réinventer ce qui existe déjà pourquoi ne pas développer une remorque deux places avec un pédalier pour la personne à l’avant? Comme ça on pourrait le mettre derrière un véhicule déjà existant en rajoutant deux places

Faut qu’on discute, ton cahier des charges est tellement proche du mien: VeLorean.bike

J’espère déjà défricher les imaginaires cet été : https://youtu.be/layOhyCBLP4?is=9fD5DwFUx_dvDGpe
Peut-être seulement en mode 25km/h, car obtenir une assurance pour même une plaque W garage/prototype, c’est pas encore gagné…

Je te réponds sur LinkedIn, pour continuer la discussion.

Coût de mon prototype : « priceless » (au moins 30k€).

3 « J'aime »

Bonjour Gabriel,
Passer du proto à l’indus. serait un graal, mais je ne me fais d’illusion. Si j’ai bien compris le cahier des charges que je vise ne permettrait pas une homologation autre que L7 (car 4 passagers), ce qui je pense est hors de portée en terme de budget d’une part, d’homologation (crash test, etc) et qui sortirait le projet de la catégorie Véli (à mon sens).
L’idéal pour mon projet serait une L6e-a, avec l’option 4 passagers :smile:

C’est pour cela que je considère ce projet comme prospectif.
Je suis convaincu que ce type de véhicule devrait avoir sa place dans l’offre de mobilité de « demain », et je crois que faire naître des projets « exemple », même si ils ne sont pas homologables aujourd’hui, pourra aider à faire envie, et donc faire avancer les choses. Vous l’aurez compris, je suis un idéaliste :joy:

En bref, mon objectif est travailler sur le sujet pour:

  • apporter ma pierre à l’édifice de l’émancipation des vélis
  • m’amuser (j’assume le terme) à (co)construire un véhicule qui correspond à mes besoins, à la croisée de mes passions que sont le vélo, la conception, et la mobilité, et en faire mon véhicule du quotidien (non homologué, certes)
  • communiquer autour du prototype et essayer de faire avancer les choses, à mon échelle.
  • un jour, si la législation le permet (et que je suis toujours aussi idéaliste), passer du proto à l’indus. Mais pour le moment, je reste modeste …
1 « J'aime »

Bonjour Marc,
C’est une très bonne remarque, et j’ai considéré la question dans mes réflexions.
J’utilise une remorque derrière un VAE depuis 5 ans, pour tous les trajets du quotidien (école, courses, etc), donc j’en connais très bien les avantages ! C’est un moyen extraordinaire pour augmenter la capacité d’un vélo, mais pour un véhicule roulant à 45km/h, je trouve que la sécurité n’est pas suffisante. Aussi, en utilisant quelques temps un véli (bob de SANKA), on s’est rendu compte de l’intérêt de la proximité des passagers arrière lors du trajet: on peut discuter facilement, on passe le trajet ensemble, contrairement à la solution remorque.
Ceci dit je crois que la solution remorque reste une piste intéressante. Peut être qu’une recherche vaudrait le coût d’être faite concernant la sécurité à 45km/h…

je t’invite à regarder les chassis disponibles pour partir de chassis validé 45km/h. Il y a un projet de 4 places sur base Midipile par exemple cc @virgilebourlet

1 « J'aime »

Bonjour Nicolas, beau projet et je comprend ta démarche, tu pourrais aussi partir d’un Baker-Prax. Je peux t’élargir le train avant et arrière à la cote demandée, contacte moi par mail si ça t’intéresse (baker.prax@gmail.com). Ensuite il te faudra faire un châssis à ta convenance qui relie les 2, c’est volumineux mais ce n’est pas le plus technique. Ainsi tu t’épargne la conception et fabrication de la suspension, des moyeux, de la direction à levier, des bras oscillants. J’ai un autre client qui m’a fait la même demande pour une largeur totale de 130cm, ce serait bien si ça pourrait être pareil. A +

2 « J'aime »