Bonjour à toute la communauté !
Je me lance dans le développement d’un Véli 4 places actif jusqu’à 45km/h, et je suis à la recherche d’éventuels collaborateurs pour:
- partir d’une base roulante existante pour éviter de partir de zéro
- rendre mon travail utile pour d’autres (co-création d’une version 4 places pour créer une « gamme » à partir d’un véli existant en 2 ou 2.5 places)
- recueillir des avis, conseils, et REX qui me seront d’une grande aide !
Voici les prochaines étapes que j’envisage, dans les grandes lignes:
- trouver un base commune à faire évoluer
- étudier les positions de pédalage, et valider le type de transmission (en fonction du châssis).
- calculer/vérifier la puissance moteur nécessaire à l’usage ciblé
- calcul le budget du projet , pour la réalisation d’un proto
- démarrer le développement mécanique cet été (2026)
- objectif d’un proto fonctionnel au printemps 2027 (sans carrosserie ?)
Pour en savoir plus sur mon projet, je vous propose de lire les lignes ci dessous dans un premier temps. Je serai heureux d’avoir vos avis, conseils, contacts. N’hésitez surtout pas à faire passer l’information autour de vous ! MERCI !
Quelques mots sur moi et le contexte de ce développement:
Ingénieur en conception mécanique, indépendant (www.systémique.fr), passionné par le vélo, et la mobilité durable. 37 ans, 1 femme et 2 enfants de 5 et 7ans. J’habite à Thurins proche de Lyon (monts du lyonnais).
J’ai suivi les projets de XD plutôt de loin depuis 2022 (notamment SANKA Cycles), de plus prêt depuis 2025. En parallèle des missions de conseil (qui me rémunèrent), je souhaite travailler sur ce projet de véli qui me passionne, à raison d’environ 2-3 jours par semaine pendant 1 an (après, on verra !).
Objectif de ma démarche de conception:
- Concevoir un véhicule léger (moins de 150kg) et actif correspondant à mon besoin familial, en faisant l’hypothèse que je ne devrais pas être le seul à avoir ce besoin (ça m’a d’ailleurs été confirmé lors de l’essai de BOB-Sanka lorsque je croisait les familles en posant les enfants à l’école)
- Ne pas se limiter à ce qui est homologable ou non.
- Faire un travail “prospectif” pour valider la faisabilité, et l’acception en terme de “perte de temps”, motivation toute saison/météo, et sécurité surtout (notamment de ma femme!)
- Si il ne sera pas homologable, il pourra au moins illustrer le besoin de faire évoluer la législation (#AVELI)
Usage ciblé par le véli:
Familles de 4 ou 5 personnes
Remplacement de la voiture pour
- les trajets du quotidien (courses, école, travail)
- les sorties locales du week end (loisir, courses, visites), par tout temps, et tout type de relief (montagne)
- voyages …
CAHIER DES CHARGES (à priori, et susceptible d’évoluer):
4 places : 2 adultes + 2 enfants + capacité chargement
Pourquoi: car il faut aussi des vélis pour les familles de 4 ![]()
éventuellement 2 places enfant type banquette rétractable (pour la modularité en mode coffre/plateau), dos à la route ?
Parenthèse: J’ai un avis sur les statistiques qui donnent l’occupation des véhicules, mais je n’ai pas vraiment pu le vérifier. On a certes une moyenne de 1.4 passager par véhicule, mais comment est calculée cette moyenne? Il faudrait aussi avoir la variance du nombre de passagers sur les trajets du quotidien, non ?
Exemple: si j’ai 20km à faire pour aller au travail, dont 2km pour poser les enfants à l’école, et 18km à faire tout seul, certe la moyenne d’occupation est basse, mais j’ai quand même besoin de 3 places pour que le véhicule soit acceptable.
Dans mon cas perso, on serait 75% du temps 3 voyageurs dans le véhicule, 20% à 4, et 5% à 2.
Actif à deux pédaliers :
- Pour la santé
- Pour l’autonomie
- Pour le sentiment d’effort en commun (2 pédaliers)
L’idée d’avoir 4 pédaliers est écartée: poids et complexité pas forcément rentable pour les enfants de moins de 10 ans, moins de modularité/transformation de l’espace pour transport de marchandise
Quadricycle:
- Stabilité car 4 passagers
- Facilité pour carénage sur châssis ?
Vitesse : 45km/h - Pourquoi:
- sécurité vis à vis des voitures qui arrivent par l’arrière, notamment sur les portions de route les + rapides (lignes droites)
- être “compétitif” en terme de temps de trajet par rapport à la voiture sur des trajets de 10-20km
Vitesse minimale dans les pentes
12-15 % : 15km/h
5-12 % : 20-25km/h
Largeur véhicule: le plus étroit possible: 1m20 ?
- pour faciliter les croisements sur petites routes de campagne
- pour gagner en sécurité lorsque qu’on se fait dépasser
- pour le stationnement
- pour pouvoir utiliser les voies douces (passer les barrières filtrantes)
Hauteur véhicule: plutôt basse:
- car la largeur étant faible + vitesse 45km/h, la hauteur pourrait être problématique pour la stabilité/sécurité
- gain de Cx
Position de pédalage:
légèrement allongé: type acticycle
Carrosserie:
carénages partiels:
- avant : pour le vent (Cx), et la sensation de protection (sécurité perçue)
- arrière: pour se sentir protégé lors des dépassements
- pas de portes
- Protection pluie: toit (surface pour PV?) , pare brise partiel (éviter le besoin d’essuie glace) + partie modulaire? → possibilité d’assumer une vitesse réduite en cas de grosse pluie: 20-25km/h
- matériaux: tout est envisagé: tube + toile, composite, plastique.
- contrainte: biosourcés, ou issus de l’économie circulaire
Suspensions:
débattement non négligeable à prévoir (sur 2 ou 4 roues?) :
- car 45km/h et les routes de campagne sont assez souvent bosselées (+ nids de poules)
Poste de pilotage:
direction: double palonnier type trike, (dont un palonnier pliant pour entrée/sortie du véhicule?)
Pourquoi: pour éviter le volant trop haut dû au passage des genoux lors du pédalage
Motorisation:
- Système de récupération d’énergie au freinage (car montagne)
- Dépendra de la manière de coupler les deux pédaliers, probablement chainless, car ça paraît être un gain sur pas mal de tableaux.
- Moteurs dans les roues, si couple suffisant: éviterait le différentiel mécanique
- Calcul d’ impact à réaliser pour comparer solution 2 moteurs roue VS 1 moteur+différentiel
Châssis:
- matières:
- bois possible, pour les poutres. Alu/acier cas échéant à étudier
- Alu/Acier pour les liaison
- Composite pour rigidification
- Alu/Acier pour pièces méca (fusées, etc)
Roues:
type vélo , 20 pouces. (jante alu ? pour le poids de 4 personnes + 45km/h)
Autonomie :
2 packs de 40 km en hiver. A installer en parallèle, en fonction du besoin ?
(ou 1 pack léger pour 30km, et un pack option pour 60km)
Toit solaire :
non prioritaire, mais intéressant.
Autres:
Possibilité d’atteler une remorque (utilitaire, voyages)
Quelques mots clé qui représenteraient le projet:
léger , économique, écoconçu, durable, collaboratif, convivial, modulaire, adaptable, ouvert (open source), ouvert (le nez au vent)
Et pour finir, les projets dont j’ai connaissance aujourd’hui et qui ont des points commun avec le véli que je cherche à développer:
NOCAR — Communauté de la Fabrique des Mobilités (https://helio2.fr/)→ même philosophie, largeur 1m ! : Je vise une architecture plus proche du sol, et 2 pédaliers
https://www.arsene-manufacture.com/ → intégration du bambou, position basse
https://lgz.bike/ : grozalye : 2 adultes + 2 enfants, châssis acier léger
https://acticycle.fr/ : 45km/h, semi-carrossé
le quattrocycle de France Quadricycle (ouicycle)
Voilà !
J’ai hâte de pouvoir discuter de ce projet avec vous tous !
Merci d’avance pour votre aide,
Nicolas