Amélioration des outils de la Fabrique

Grâce à SFLinux, nous avons un Forum.fabmob.io qui permet d’engager des échanges sur des sujets / questions en évitant de passer par les mails. Ce forum peut être utiliser par tous : québec, france, Afrique, peut être bientôt Italie …

Nous venons également d’ouvrir un pad.fabmob.io pour permettre la prise de note à plusieurs lors d’un événement, atelier. Cela permet aussi de suivre à distance et de produire des notes à plusieurs sans utiliser Google :slight_smile:

Enfin, un module d’inscription unique est en cours pour faciliter l’accès à tous les outils. Il suffira de se créer un seul Login/mot de passe pour avoir accès à tous les outils :slight_smile:

Il me semble que nous avons maintenant besoin de :

• mettre à jour le site web FabMob.io pour mettre en valeur l’aspect Réseau de la Fabrique, la FabMob québec et les actions avec l’Afrique
  • revoir le wiki pour améliorer la gestion des langues et avoir un accueil qui mette en valeur les actions internationale.
  • autre chose ?

Qu’en pensez vous ?

Je pense que désormais, nous avons contenu et outils, mais il faut éviter de partir dans tous les sens.
Ce que je verrais, c’est une entrée sur le site de la fabrique en mode “portail”, avec une sorte de fusion avec le wiki, car aujourd’hui, c’est un peu compliqué de s’y retrouver entre la homepage de la Fabrique, la Homepage du Wiki, puis les déclinaisons… On pourrait ensuite avoir trois grandes entrées…

• ACTU : “que se passe-t-il ?” : les actus / le blog / les tweets / les challenges
  • QUOI / “les communs” : ressources / formations / projets / thèses / emplois
  • QUI / “les gens” : communautés / acteurs / badges
  • QUAND / “les moments” : rencontres / ateliers (et leurs CR) / évènements
  • OU / ou est-ce que la Fabrique même des projets ? France, Quebec, Afrique, avec des liens… vers les projets.

Dans les outils, peut être faire le tri car entre le Slack, le forum et le chat… on peut s’y perdre.

Voila ma toute petite contribution :wink:

C’est bien ça ! Il faut dans tous les cas que l’on refasse le site web fabmob.io
Le site peut devenir le portail d’entrée en intégrant le keycloack pour l’inscription centralisée et avoir les entrées que tu proposes.
Le site devra également montrer l’aspect réseau de Fabrique : québec, france, afrique pour le moment…

@vdussault @elsa je vous propose nos premières réflexions sur l’évolution du site web qui deviendrait le point d’accueil des FabMobs.
Langues : FR/EN/

Page d’accueil :

• objectifs généraux : aller + vite, réduire vos budgets grâce aux communs
  • la charte : un cadre pour mieux travailler ensemble
  • Un réseau de FabMob : qq infos succintes, des vidéos

Puis 3 parties (différencier FR/QC) Découvrir

• Actu : les challenges en cours, les ateliers - conf - événements, articles de blog, tweets
  • Ressources : communs, projets, formation
  • Ensemble : communautés, Contributeurs, Adhérents

2ème page ou plus bas : Passer à l’action

• rejoindre les challenges : vers le forum, pages des challenges
  • rejoindre les communautés : vers le chat
  • s’impliquer : accès différenciés startup, entreprise, cluster, territoire, ecole, développeur
    • en contribuant
    • en adhérant

C’est un premier jet. Quels points manquent ou sont à revoir ??

Je n’aurai pas beaucoup de temps pour regarder ça cette semaine. Mais je propose de travailler en mode wireframe via un google slide peut-être. Peut-être un architecture aussi. @elsa, quelqu’un de ton équipe pourrait travailler sur ça?

Allô Gabriel,
Bonne année! :slight_smile: J’espère que tu vas bien!
“La Fabrique se réplique au Québec et bientôt en Afrique” me semble une formulation hasardeuse… presque colonialiste… Est-il possible de changer la formulation pour quelque chose de plus “socialement acceptable”? Comme “La Fabrique accueille de nouvelles communautés au Canada et “dans le pays d’Afrique””… Je me pose la question de rester sur la même échelle de territoire ou type de territoire ou territoire actif.
Bref, je trouverai ça bien de changer la formulation de cette, somme toute, très bonne nouvelle :slight_smile:

bonjour Agathe et belle année également à toi :slight_smile:
tu as bien raison ! je voulais dire que la fabrique n’avait pas de “propriétaire”, que tout le monde pouvait s’approprier le concept et le développer, mais la phrase n’est pas bonne. D’accord avec ta proposition, “la Fabrique accueille de nouvelles communautés au Canada et plusieurs pays en Afrique”. Je fais les changements.

Sur le site web, notamment la page d’accueil, il pourrait être présenter une entrée internationale avec d’autres acteurs européens qui se sont fixés des objectifs similaires : https://fr.slideshare.net/FabMob/letter-of-interest-open-source-mobility-in-europe

Bonjour, j’ai créé un doc avec quelques améliorations possibles pour le site. Peut-être qu’on pourra demander à des membres de FabmobQc de regarder les améliorations techniques possibles une fois que tout sera consolidé et priorisé.

N’hésitez pas à ajouter d’autres suggestions - propositions.

pour les modifications, idées, … concernant le wiki c’est mieux là http://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Améliorer_le_Wiki_de_la_FabMob

Ok, parfait! Je vais transférer ça là.