2026 : l’année du changement de trajectoire

En cette fin d’année 2025, je partage une conviction simple : la mobilité durable ne naît pas d’un consensus mou, mais du courage collectif de remettre en question ce que l’on croyait immuable — usages, infrastructures, gouvernance.

2026 s’ouvre avec une évidence : l’Europe ne manque ni d’idées ni de talents, mais d’espaces où l’innovation ouverte, publique et citoyenne peut réellement dialoguer.

C’est dans cet esprit que je poursuis mon engagement pour une approche centrée sur la qualité de service et la lisibilité des parcours de mobilité, entendue comme la capacité collective à concevoir des services qui remplacent réellement la voiture individuelle, plutôt que de simplement la compléter à la marge.

Ce travail prend aujourd’hui une forme concrète, que je partage ici : https://www.altascope.fr. Une mobilité plus équitable, plus humaine, plus intelligible, où la qualité de service prime sur la seule gestion des flux.

Merci à celles et ceux qui, malgré les inerties, continuent de croire que la mobilité est un bien commun à réinventer.

2026 sera l’année de l’action — avec lucidité, avec exigence, et collectivement.

Bonne année à toutes et tous, et surtout, bonne route.

1 « J'aime »