Un indice de cyclologisticité pour évaluer les villes

Une autre piste de ressource ouverte : la construction d’un indice de cyclologisticité/compatibilité avec les vélos cargos, c’est-à-dire, l’identification de critères qui permettent d’évaluer la capacité d’une ville à accueillir des activités de cyclologistique.

Le projet CargoRocket s’attaque à ce sujet en Allemagne, dans le Baden-Württemberg; il se base sur les données d’OpenStreetMap : il est calculé à partir des valeurs de la qualité de la route et des barrières. Une première visualisation de celui-ci, pour la ville de Stuttgart : CargoBikeIndex

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Un groupe d’étudiants de l’école d’ingénieurs ESTACA explore aujourd’hui ce sujet, en lien avec la Fabrique de la Logistique, les Boîtes à Vélo - France et la Fabrique des Mobilités.

Maxence de CHAMBURE, étudiant à l’Estaca en 5ème année. Je me permets de vous partager notre première partie de notre travail.
« reformulation du sujet - brainstorming sur ce qui existe déjà »

Mise en situation

Le sujet d’étude nous amène à évaluer / comparer la capacité des villes à mobiliser des moyens de tout type pour faciliter la circulation des vélos. Cette étude portera le nom établi par la Fabrique des mobilités « la cyclologisticité ». Nous réaliserons cette étude en partenariat avec la Fabrique des mobilités et les boites à vélo. Cette étude prendra en compte les aménagement urbains, subventions, l’aspect marketing actuel comme sous forme de projet. Cette étude sera faite dans un premier temps selon quatre villes à densité différentes : Toulouse, Rouen, la Rochelle et Rennes.

Etude bibliographique : pistes cyclables

Le vélo de manière générale est en forte croissance dans le milieu urbain depuis quelque années Cette croissance est dû dans un premier temps à un changement de mentalité mais aussi à une forte densité des villes qui ne cesse de croite. Les pistes cyclables sont déjà utilisées par les professionnels. En effet, 42% des trajets motorisés avec transport de charges en ville sont réalisables à vélo-cargo (l’étude Cyclelogistics, Moving Europe Forward, 2014).

Au vu de l’affluence que les pistes à vélo ont pris ces derniers années de nombreux critères ont vu le jour pour pouvoir développer encore plus ce réseau de manière viable et durable.

Dimension vélos cargo

Les vélos cargo on des dimensions assez spécifiques suivant leur capacité de charge. Ces vélos cargo sont déjà aujourd’hui bien optimisé. Il en va donc que les aménagements urbains doivent s’adapter à eux pour faciliter leur utilisation et leur croissance au sein d’une ville. Benchmark : indice déjà effectifs

Entreprises de vélos cargo développés au niveau du confort

  • ONO
  • VUF
  • CYCLOFRET

Etude de la zone d’application

Plusieurs applications sont aujourd’hui disponibles pour donner déjà des premiers chiffres et analyse sur la logistique entrepris pour les vélos. Ces applications fonction via l’élaboration de critères standard qui nous permette d’analyser et de comparer entre les différentes villes.

Baromètre des villes cyclable

Création d’un indice des villes plus ou moins cyclable sous forme de sondage ouvert à tous. Les base de données avec l’ensemble des petites et moyennes villes.

Avantages :
Juste besoin de créer un formulaire qui fait des moyennes sur les résultats.
Résultats rapides et visuels, possibilités de suivi sur plusieurs années

Inconvénients :
Besoin de beaucoup de réponses pour pouvoir être utile à exploiter.
Résultats subjectifs seulement sur les villes où les gens ont répondu.
Pas de détails au sein des villes.
Cela ne s’applique pas aux vélos cargos.

*Indices déjà effectifs Allemagne

Création d’un indice de cyclologisticité pour l’utilisation de vélos cargos basé sur trois critères.

Avantages :
S’applique aux vélos cargos.
Détails très précis de chaque route.

Inconvénients :

Très long à réaliser.
Mise à jour nécessaire pour être exploité à long terme.

*Etude de la zone d’application

ZFE
Les ZFE sont des zones à basse émission qui vont nous aider à déterminer notre zone d’application.
Déjà 4 ZFE sont en application dans les villes Grand Paris, Grenoble, Angers, Reims.

Sujet d’étude doit être plus petit ( taille humaine) pour rester accessible au vu de la durée de notre projet.

Sujet d’étude possible de ZFE : La Rochelle, Clermont, Annecy, Arras, Rouen, Toulouse, Toulon, villes éligibles pour 2021…

Brainstorming des critères

Critères spécifiques aux carrefours

  • Assurer la visibilité réciproque des usagers
  • Réduire la vitesse des véhicules motorisés
  • Rendre le fonctionnement du carrefour lisible
  • Réduire le nombre et la surface des zones d’intéraction
  • Choisir un régime de priorité adapté qui ne pénalise pas les cyclistes
  • Offrir des trajectoires les plus efficaces possibles
  • Maintenir la continuité des itinéraires cyclables

Pour le reste du projet nous pensons nous concentrer sur 4 villes.
Toulouse,
Rouan,
Rennes,
La Rochelle,

Je vous transmets les informations déjà recueillies demain dans la journée

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