Quelle usine pour passer du prototype à autre chose ? Micro usine?

25 photographies anciennes d’usines Vélo et Auto du début du 20ème siécle autour d’Adelaide
=> https://www.vintag.es/2017/04/25-amazing-vintage-photographs-from.html

2 « J'aime »

Une note d’analyse force/faiblesse/risque/opportunité sur le principe d’Usine Distribuée (UD) : Cloud Fabmob

Preneur de vos retours, avis, commentaires, compléments … Et vous comment envisagez vous de passer à l’échelle ??

[Veille] Micro usine version robotisée par des productions distribuées par @arrival

et Micro usine (bis) avec E.Go qui se relance : Next.e.GO Mobile Investors

2 « J'aime »

Je réitère ma demande pour avoir vos avis, identifier des personnes qui pourraient m’accompagner sur le sujet :slight_smile: cc @benoit_trouve @avatarsas
L’objectif est de lancer un AAP fin de cette année dont les projets d’assemblages distribués soient utiles à vos projets de véhicules. Cet AAP conduiera en 2023 à avoir 2 ou 3 solutions d’assemblages distribués « certifiés » qui pourraient tester sur un ou 2 véhicules supports.

Gabriel, il faut qu’on en parle de vive voix. Je veux bien contribuer mais ce serait long par écrit !

1 « J'aime »

Intéressé par le sujet et son implémentation locale @avatarsas

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai quelques idées sur la question, encore plus a apprendre.
Les modèles décentralisés me semblent, de loin, les plus résilients.
La robotisation a outrance a montré ses limites.
Je construis et utilise tous les jours des robots de production.
Ils ont pleinement leurs places mais demandent beaucoup d’attention.

La priorité me semble être sur la réduction drastique du nombre de pièces, l’agilité a adapter un nouveau composants en cas de rupture d’approvisionnement ou d’évolution.

l’Open Source a ouvert des voies prometteuses avec des machines comme les Prusas et les Ratrigs.
Les schémas fonctionnent, ils sont duplicables.

1 « J'aime »

Sur ce sujet, je reviens vers tout le monde rapidement avec un Appel à projet dédié à ce sujet …

1 « J'aime »

L’AAP Usine Distribuée vient de sortir ! Usine Distribuée pour l'eXtrême Défi XD | Entreprises | Agir pour la transition écologique | ADEME

il est à destination des industriels de l’outillage ! à relayer

2 « J'aime »

Note de synthèse sur les usines distribuées : Cloud Fabmob

1 « J'aime »

Prolongation au 16/05 de l’AAP Usine Distribuée ! https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20221102/usine-distribuee-lextreme-defi-xd

1 « J'aime »

Bonjour,
merci pour ce SWOT de l’UD. Quelques remarques :

  • Dans les forces, le second point concernant l’adaptation et la flexibilité m’interpelle (c’est le BE qui parle :wink:) : Les adaptations réalisées pour les clients, non prévues par le concepteur est autant un risque qu’une force. On peut faire des bêtises, ca doit être bien cadré pour ne pas remettre en cause la sécurité, l’homologation, l’image de la marque.
  • Dans les forces, je n’ai pas compris le point concernant les faibles coûts logistiques.
  • Dans les risques, la concurrence avec les acteurs historiques de la voiturette peut exister même s’ils embarquent dans l’XD. A moins qu’ils embarquent dans l’XD avec un contrat qui nous protège, ils font ce qu’ils veulent !

Merci encore

1 « J'aime »

En effet … je me positionne ici dans un modèle où nous réussissons à tirer profit de cette « distribution » tout en maîtrisant les risques comme tu l’évoques. Donc l’adaptation locale, la différenciation retardée (article de blog sur le sujet) devront être validée par le concepteur ce qui lui apportera des entrées nouvelles, des idées, voire lui permettra de « déléguer » sous certaines conditions certains composants localement.
Faible coût logistique : si les véhicules sont transportés en pièces détachées, sous-ensembles type IKEA, on gagne de la place…
Je n’ai pas compris ton dernier point sur l’idée du contrat ?

Pour les projets qui rencontreraient des difficultés au niveau production, et qui auraient quand même la possibilité de lever des fonds, Katanga pourrait être une possibilité en terme de coopération vu qu’ils ont des ressources de R&D et de production disponibles très bientôt:
Newsletter April 2023 |

Viens d’échanger avec une PME qui produit des composants plastiques pour de faibles volumes : PROTOFORM

PROTOFORM a notamment réalisé le cadre plastique d’Ultima
Etes vous intéressé pour que j’organise un échange collectif avec cette entreprise un jeudi matin à la rentrée ??

4 « J'aime »

C’est toujours intéressant, surtout qu’ils sont du milieu automobile, thermoplastique, composite, etc… Est-ce qu’ils envisagent d’être partenaires ?

1 « J'aime »

Bonsoir Gabriel,
Nous sommes très intéressés pour discuter et échanger avec eux. Ils pourraient répondre à un besoin bien précis de notre véhicule.
Merci

1 « J'aime »

[Passionnant] Développement d’un « système » d’analyse de l’état des véhicules utilitaires par Amazon … Un tel système pourrait aussi s’appliquer pour valider l’assemblage d’un véhicule réalisé de façon distribuée.

La découverte de ce topic me fait réaliser à quel point l’approche prévue dans le cas du MosquitOS* est disruptive:

  • pas d’usine, c’est le client-fabriquant-utilisateur qui fabrique son véhicule, soit chez lui soit dans un local partagé aménagé. Ceci est permis par le peu de moyens nécessaire à la mise en oeuvre, et une qualification accessible.
  • chaque fabrication donne lieu aux retours d’un client-fabriquant-utilisateur différent, la multitude d’intelligences sollicitées (quasi une par « produit ») permet, si géré de façon constructive, une innovation d’une rapidité folle
  • les coûts de modification de l’outil de production sont nuls
  • les seuls éléments nécessaires sont des composants semi-finis et des éléments déjà existants (composants vélo)

  • Plus qu’à voir si ça fonctionne xD
3 « J'aime »

Usine As A Service => Ouverture de Moyens de Production et d’Assemblages mutualisés => https://velofactory.cc/

La Vélo Factory, basée à L’Isle-Jourdain dans le Gers, a pour ambition de réindustrialiser la filière vélo sur le territoire français et de vous faciliter l’accès à un savoir-faire industriel.

Nous vous fournissons un service clé en main et sur-mesure regroupant assemblage, contrôle qualité, logistique et SAV.
L’assemblage sur pied permet un contrôle qualité renforcé,