Pistes cyclables et “Quadricycle à pédales”

Une zone de flou subsiste dans le code de la route.
Les quadricycles à pédales sont ils autorisés sur les pistes cyclables ?

Voilà ce que je trouve :

Donc d’un côté on dit : 4 roues = Cycle donc OK pour les pistes cyclables.
De l’autre on précise les autorisation pour les cycles de 2 et 3 roues…

Voilà selon moi une belle zone de flou…

Mes questions au delà de ces textes de lois :
A quelles conditions les quadricycles à pédales pourront-ils être les bienvenues sur les pistes cyclables ?
Est-ce souhaitable ?

Une analogie intéressante avec cet article qui parle du récent décret autorisant les « draisienne électrique » ou les « cyclomobiles legers » à rouler sur piste cyclable :

hello Benoit, j’ai entendu dire plusieurs fois (mais pas vérifié, ceci etant tes réferences sont congruentes) qu’en France le quadricycle n’est PAS autorisé sur piste cyclable en effet. On s’arrete dons à 3 roues, dans la limite des 25km/h (et de la pusissance su moteur du VAE)…

La confusion est que dans d’autres pays, dont des voisins (Suisse je crois, Pays Bas, et certainement la Norvege, d’ou vient le podbike qui entretient la confusion)

faut i souhaiter une harmonisation Européenne ? ou cultiver notre différence, à condition que ce soit en faveur d’un foisonnement nécessaire, quite a reserrer les brides a posteriori (cf trottis en centre ville)

1 « J'aime »

Ah mais moi aussi j’ai déjà entendu ça !

Pourtant si on part du principe qu’un Quadricycle est bien un cycle (car il a au moins 2 roues).
Il a bien le droit à la piste « cyclable » non ?

La loi est soumise à interprétation parrait-il !

Perso je serai favorable à faire une distinction Agglo / hors agglo.
On fait bien cette distinction pour les micromobilités, l’utilisation de gilet jaune, …

1 « J'aime »

C’est mon beau pere qui dit ça… on juge la réglementation aux punitions si on ne la respecte pas. si pas de punition, c’est que cela ne s’applique pas…

OR, si quelqu’un en quadricycle à éedale a déjà été verbalisé par un agent assermenté, qu’il leve le doigt !

Aha !
Je connais plusieurs personnes qui roulent en Quattrovelo sur pistes cyclables et qui n’ont jamais été verbalisé !
=> https://www.velomobileworld.com/wp-content/uploads/2020/07/DSC07146.jpg
Je compte pourtant bien 4 roues :wink:

2 « J'aime »

joli bonbon a la framboise !

Salut Benoit T
En allemagne la différence n’est pas le nombres de roues mais la puissance.
Les VAE qui sont limités à 25 km/h sont autorisés mais les S-Pedelecs avec une Vmax de 45km/h par contre sont interdit et doivent rouler sur la route. Ca revient a l’autorisation par decret…
Aprés plusieurs milliers de KM sur piste cyclable avec mes protos à 4 roues je n’ai jamais eut de probléme et ma cliente de lancement préfère pouvoir rouler sur les pistes cyclables que vite.
Benoit D

Ah super merci pour ton retour !
J’ai vu aussi que tu n’avais pas de problème pour rouler sur lac avec ton proto :sweat_smile:

En France les Speed-Elecs sont également interdits de piste cyclable.

Intéressant le retour d’expérience de ta cliente ! Merci :upside_down_face:

Bonjour Benoît,

En fait la l’article R110-2 du Code de la route a été modifié par un décret du 14 janvier 2022:

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000045025473/?fbclid=IwAR0-UJidQDJ9vkZDNyHHl0wbLifdkfp0ACTaz1ssU6QyelqfjtUB4r6O6dg#LEGIARTI000045025473

« -piste cyclable : chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues, aux cyclomobiles légers et aux engins de déplacement personnel motorisés ».

« cyclomobiles légers » et « engins de déplacement personnel motorisés » vient d’être ajouté, ce qui à mon avis ouvre la porte à pas mal de véhicules, y compris à 4 roues…

Bon dimanche et à bientôt.

Benoît JARRET

2 « J'aime »

Hello @benoja !

Effectivement il y a bien eu une mise à jour récemment.
En revanche difficile de faire passer un Quadricycle pour un « cyclomobile léger ».

Les « Cyclomobile Legers » est une catégorie inventée de toute pièce pour l’encadrement des « draisiennes électriques ». Et comme pour les EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé) il y a des contraintes assez forte sur les dimensions L x l.
Pour info, les EDPM se sont les trottinettes électriques, gyroroues, hoverboards, skates électriques, …

1 « J'aime »

Salut Les Benoit,

C’est pas trés bon pour l’utilisation des pistes cyclables avec un velomobil et ca passe encore moins avec le cahier des charges de l’extreme défis :=(

Décret n° 2022-31 du 14 janvier 2022 relatif à la réglementation des cyclomobiles légers et modifiant le code de la route

Après le 4.1.2 de l’article R. 311-1, est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« 4.1.3. Cyclomobile léger : véhicule de la sous-catégorie L1e-B conçu et construit pour le déplacement d’une seule personne et dépourvu de tout aménagement destiné au transport de marchandises, dont la vitesse maximale par construction n’excède pas 25 km/ h, équipé d’un moteur non thermique dont la puissance maximale nette est inférieure ou égale à 350W, ayant un poids à vide inférieur ou égal à 30 kg. »

A+
Benoit D.

1 « J'aime »

Encore un Benoit ? :sweat_smile:

Exact @cargo84 !
La contrainte Cyclomobile est en fait surtout sur le poids !
Difficile d’envisager un véhicule intermédiaire en dessous des 30kg.
Seul les vélomobiles en sont capable…

Mais après tout pourquoi pas ?
On gagne 100W par rapport à un VAE et on a plus besoin de pédaler !!!.. :face_with_raised_eyebrow:

D’accord #BenTho, mais ca condamne les propietaires de Friskar, PedaloCab, Senka, Quadvelo et Cie à devoir rouler avec les voitures qui ne font pas specialement attention aux autres véhicules qui vont moins vite…
Ou alors il faut que nous arrivions à faire modifier le code de la route pour nous permettre de rouler plus en sécurité sur des pistes cyclables. Autres alternatives, qu’on nous autorise à rouler plus vite (meme en pedalant) comme les 32 Km/h aux USA sans etre un S-Pedelec: Plus je pèdale moins vite, moins j’avance d’avantage… :sunglasses:

3 « J'aime »

mes 2 sous dans la discussion.

Pour ce que ça vaut, apres 9 mois à utiliser occasionnellement un tricycle couché biplace - rien d’extraordinaire -
GT1 - Expérimentations sur un premier véhicule) en milieu hybride (rural sans piste cyclable et urbain avec)
mon expérience est la suivante :

Sur une route de campagne (vitesse limitée à 70km/h) je préfere carrément etre en tricycle couché qu’en velo.
Sur piste cyclable le tricycle couché, pourtant du meme encombrement que mon velo cargo biporteur n’est vraiment pas à l’aise et je choisis de rester sur la « route » la plupart du temps.

je pallie a l’enjeu de visibilité par un peu de techno, sans doute illegale en France ?

suivant le contexte (bonne visi, ligne droite, pas ou peu de croisement, environnement peu dense), il me semble que rouler à 45km/h sur piste cyclable ne serait pas un « gros » problème, par contre dans leur conception actuelle, dés que l’on dépasse un profil de bicyclette, la cohabitation est pas évidente si le trafic est supérieur à l’anecdotique… heureusement, sur « mes » pistes, il l’est !

Pour finir, le poids est notre second ennemi, apres la vitesse…(1/2mv2) on a donc intérêt a vraiment chasser le kilo superflu… et ce sans faire exploser la note.

on vous l’a dit, c’est un eXtrème Défi :wink:

2 « J'aime »

Très cher @cargo84 , sache que je milite pour que nos chers Quadricycle puisse rouler sur piste cyclable.
Mais selon moi, il faut garder quelques règles de bienséances comme évoquées par @nledouarec !
La cohabitation avec les « vélo classiques » doit primé.

De mon analyse, de « trop gros vélo » seront encombrants en ville pendant encore quelques paires d’années (en attendant de vrais infrastructures, Zone 30, réduction du nombre de voitures, ZFE ?, …).
Qu’ils soient sur les routes OU sur les pistes cyclables.

En attendant moi, je conçois un véhicule pour rouler en dehors des grandes agglos, et j’aimerais bien que dans ce cas on l’autorise sur ces pistes cyclables et autre voies vertes :slight_smile:

Bonjour à tous,
3 Benoît qui avons également en commun le bloc pédalier EffiGear si j’ai bien compris !
Merci pour ces précisions, je n’avais pas regardé la définition des « Cyclomobile Legers » et des EDPM.
Les précisions de @nledouarec sont aussi intéressantes mais après avoir sondé pas mal de personnes autour de moi, aucune ne prendra la route « nationale » avec un vélomobile…
Malheureusement avec la circulation et la configuration routière actuelle c’est trop dangereux pour la plupart des personnes qui s’intéressent à la mobilité active sur mon secteur.
Sachant que nous n’avons pas encore de piste cyclable sur notre communauté de communes savoyardes ça limite sacrément le nombre de pratiquants…
Personnellement je suis sur un tricycle, un « reverse trike », de 60 kg en monoplace, il va falloir que je me renseigne sur les dimensions et poids admissibles sur une piste cyclable (ça devrait arriver chez nous d’ici 3 ans) car j’aimerai aussi proposer un biplace, toujours en tricycle avec assistance limitée à 25 km/h.
Concernant la législation autour des quadricycles, je pense que les français qui on déjà des modèles à 4 roues doivent être au courant du problème…(EV4, Midipile, etc…).
A bientôt.
Benoît J.

Je confirme que la nationale à 90 ne me viendrait pas à l’idée, seule la séparation des flux . voies ou une baisse de la vitesse à 70 max pourrait rendre la chose viable amha… departementales et routes de campagnes par contre oui. les conducteurs ont l’habitude avec les tracteurs, les cmaiosn de BTP, les cyclistes « sportifs » et autres aliens de la route (oui je parle de gens a trottinette !!!)

au passage cet échange montre bien le besoin d’ancrer es véhicules sur des cas d’usages eux même tres liés aux territoires. dans le cas de @benoja si je comprends bien, seul un engin capable si je comprends bien d’atteindre 80km/h semble viable au quotidien dans son contexte…

2 « J'aime »

Oui pour l’instant c’est un véhicule qui roule à 80 km/h qui serait le plus adapté à mon territoire, mais j’espère bientôt convaincre les élus de l’intérêt d’avoir une liaison cyclable entre la Via Rhôna et la Via 5 lacs qui est prévue.
Pour l’instant chez nous le vélo est uniquement envisagé sous l’angle du tourisme…

@benoja : La national est à évité, à vélo comme en quadricycle, trycicle, …
C’est claire !

En revanche, il existe très souvent des itineraires bis via des routes secondaire permettant de la contourner, et je rejoins donc @nledouarec su ce point.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai créé le service gratuit de trajet vélo illustré : https://sanka-cycle.com/trajet-velo-illustre/
= Une étude personnalisé du trajet qui permet de voir en image ce que l’on rate justement en prenant la national !

1 « J'aime »

Bonjour Benoit-J,
comment vas tu atteindre 80 km/h avec le Systeme d’Effigear? Ils vont developer un nouveau logicel pour ton véhicule?
Rouler vite complique pas mal la certification par les autorités. Meme les Podbikes et Canyon qui annoncaient des vitesses de 60 & 80 Km/h dans les présentations initales sont redescendus à 25 Km/h.
Sans compter l’aspect tenue au crash, la consomation augmente terriblement en roulant vite. Sur mon Proto 2 quand je roule à 40 km/h la batterie se décharge trés rapidement.
Je roule également pas mal en ville avec les voitures car les pistes cyclables sont inconfortables pour un quadrcycle (bateaux, pavés, mauvaise visibilité, etroites) et j’aimerais bien que la vitesse en ville soit reduite à 30 Km/h.
Bonne continuation
Benoit D.

1 « J'aime »