moskitOS - News et Progrès

Super newsletter de la communauté MOSQUITO : [mosquito-velomobile] lieu pour un stage en avril 2023 + Salon Véhicules Intermédiaires

Recherche un lieu pour un stage pour construire son mosquito du 23 au 30 avril, retour sur le salon des VI, proto V2 et une vidéo du projet : https://youtu.be/mbf2hr3iDww

Quelques news!

Si vous ne l’avez pas encore vu notre teaser est ici :smiley: :

Et un petit gif de la rue des mobilités innovantes de Rouen:
MOS is coming S

Sinon le MOS3 (pré-release) est en cours de fabrication. Premiers tours de roue la semaine prochaine si tout vas bien :smiley:

3 « J'aime »

Nous avons le plaisir d’annoncer un premier atelier d’auto-construction en collaboration avec le « Aerdscheff » luxembourgeois les 27 et 28 janviers prochains! Toutes les informations sur notre nouveau site → moskitOS.org :smiley:

1 « J'aime »

Le premier stage d’auto-construction d’un moskitOS a été un grand succès! En 2 jours, 9 personnes aidées par 2 membres de l’équipe on terminé la construction d’un moskitOS et pu faire quelques tours de stade! Le tout dans une ambiance de rencontre, d’entraide, de coopération et de partage des savoirs superbe!

Compte rendu, photos et courtes vidéos ici: Les 27-28 janvier 2024 au Luxembourg! | moskitOS - le trike open-source

PS: merci à la personne qui écrira ci-dessous car après 3 posts successifs je ne peux plus en faire de nouveau xD

3 « J'aime »

Bravo, super :slight_smile:
Merci pour le partage, ça fait echo à des choses qu’on connaît :smiley:

1 « J'aime »

Bravo pour la dynamique, la qualité du produit et la documentation ! Les retours sont très positifs et le lieu a l’air vraiment super… Des choses à partager en terme de méthodes avec vhelio bien sûr .

1 « J'aime »

Merci pour vos retours et ravi que vous partagiez notre enthousiasme! :grinning:

En effet Vhélio nous a grandement inspiré concernant le déroulement du stage (on a vu une vidéo dans laquelle les participant.es se débouillent sans aides uniquement avec la doc, impressionnant!) et nous avons sollicité leur support concernant la mise en place d’un forum dédié qui sera plus fonctionnel que le Discord. Nul doute que le rapprochement se poursuivra à l’avenir :slight_smile:

3 « J'aime »

Super si on a pu inspirer :slight_smile:
Sachant que nous même on a pioché ailleurs (Tripalium, atelier paysan…)

Je trouve qu’on commence à gagner en maturité sur les outils numériques et la doc dans le projet vhélio mais je dirais pas qu’on a atteint le niveau que tu sembles nous attribuer :sweat_smile:

On a effectivement eu plusieurs retours positifs de personnes qui ont assemblé toutes seules leur véhicule sans nous rencontrer, avec uniquement notre doc, mais elles n’avaient pas le profil « débutant » qu’on s’est mis comme objectif.
Par contre il est vrai que la partie assemblage du châssis est très satisfaisante et totalement accessible, on m’a plusieurs fois parlé du sentiment de faire du lego/meccano
On est en train de peaufiner une nouvelle version de la doc bien plus détaillée, notamment avec des illustrations qui manquaient pour les parties autres que l’assemblage du châssis.

Côté outils numériques on est encore en train de tâtonner, donc difficile pour l’instant de partager (mais on a envie de le faire et on le fera sûrement). On a répondu ici plus en détails.
En ce moment je suis en train de découvrir les possibilités du wiki (on en a installé un). C’est super pour documenter des retours d’expérience ! Car c’est éditable, à la différence de la doc qui est figée, et ça permet d’y mettre les bonnes idées récupérées sur notre forum ou lors d’un atelier.
On va très prochainement proposer une foire aux questions et un guide d’organisation d’atelier sous cette forme wiki, car c’est probablement amené à évoluer beaucoup plus fréquemment que la doc.

4 « J'aime »

Nous avons le plaisir d’ouvrir les inscriptions à notre prochain stage franco-allemand fin mars en Bavière :slight_smile: . N’hésitez pas à repartager l’info autour de vous! Toutes les informations sont ici:
moskitos.org/mars-2024-en-allemagne/

2 « J'aime »

Petite nouvelle pour annoncer que le moskitOS, qui peut être passé en configuration « transport » avec 3 clefs, a pris son premier train ce matin :smiley: (respecte les dimensions bagage acceptées dans les TGV!!!)



Assurément la nouvelle tendance de l’été dans tous les hall de gare d’europe :grin:

Au passage les inscriptions pour le stage de juin chez Véloma (Deux-Sèvres) sont ouvertes :smiley:

6 « J'aime »

excellent !
Faites gaffe quand même, là c’est l’emplacement vélo donc pas de souci. A l’emplacement bagage j’ai déjà vu un chef de bord mettre une amende pour un vélo démonté et sanglé dans un sac cabas au prétexte qu’il n’était pas dans la housse de transport autorisée (mais il était bien dans les dimensions du bagage autorisé).

Oh ok merci pour l’info. je vais aller jeter un œil au règlement de la sncf pour voir tout ça :slight_smile:

Edit: si intéressé.es: https://www.sncf-voyageurs.com/fr/voyagez-avec-nous/preparez-votre-voyage/voyagez-avec-vos-bagages-a-bord/

La semaine passée le moskitOS a été l’un des sujets phare du Crunchtime de l’UTBM, durant lequel 9 étudiant.es ont eu pour mission de proposer une protection/carénage apte à protéger le/la pilote des éléments, fournir un surplus de visibilité, conserver une approche low-tech auto-constructible, écologique et conviviale, etc.

moskitOS crunchtime
Notre équipe d’étudiant.es lors du Crunchtime de l’UTBM

Après une étude des besoins auxquels pouvait potentiellement répondre cette protection, nous leur avons donné carte blanche durant toute la semaine et n’avons pas été déçus du résultat! Ce qui nous rappelle au passage qu’il est souvent bon de laisser des personnes extérieures au projet regarder les problématique d’un œil neuf! Ayant étudié plusieurs solutions potentielles, iels ont finalement opté pour un compromis qui, bien que n’offrant pas un aérodynamisme exceptionnel, permet une accessibilité adaptée à un plus grand public ainsi qu’une esthétique certaine:

moskitOS Crunchtime UTBM 1
Croquis d’une des solutions sur photo existante


CAO avec détails de la solution choisie

Encore un grand merci à Maxime, rencontré au stage au Luxembourg, qui nous a rencardé sur cet évènement, et à toute l’équipe d’étudiant.es très motivé.es et sympathiques qui ont pris à cœur leur mission :smiley:

Plus d’infos sur le forum moskitOS

5 « J'aime »

super,
un esprit veltop et DIY :slight_smile:

2 « J'aime »

Oh je ne connaissais pas le Veltop, très intéressant merci :+1:


780€ la protection tout de même, mais très intéressant (pare-brise rigide pour une bonne visibilité)

1 « J'aime »

Ils ne leur manque plus que le panneau solaire flexible (resitant aux chocs/vibrations) a la place ou sur la partie textile supérieure… (il faudrait leur dire de faire un proto avec solar cloth)

1 « J'aime »