Les chemins de la transition

L’atelier est ouvert aux bénévoles. Mais il a un coût (hébergement / restauration), pour l’instant on ne communique pas trop car on cherche encore à faire baisser le prix de revient par personne. Actuellement venir la semaine coûterait le prix d’une formation comme les propose Tripalium dans les chemins de la transition (autoconstructions d’éoliennes sur une semaine ~350€/400€).
On souhaite aussi l’ouvrir en priorité à nos bénévoles donc je suis un peu frileux de laisser passer devant des gens qui ont les moyens de se payer la semaine.
Les deux assos organisatrices (Vélo Solaire Pour Tous et l’asso lorraine qui gère la logistique / accueil) traitent actuellement ce genre de question, puis on communique.
On pourrait se prévoir une réu avec d’autres contributeurs s’il y a des propositions.

2 « J'aime »

Une traversée en Vhélio : Le périple de Barnabé - Vhélio
Périple de Barnabé à Vhélio de Lyon à Orléans, Du 27 octobre au 4 novembre 2022
8 étapes — 450 km — Test du Vhéliotech avec 2 adultes grandeur nature — une actu chaque soir

1 « J'aime »

On a fait un communiqué de presse pour tous les journalistes qu’on a déjà rencontré. On a casé dedans une partie actus avec l’eXtrême Défi, le salon de Saint-Étienne et le musée des arts et métiers. On verra bien…
(pour info vendredi il y avait une interview dans la matinale de radio classique, le journaliste a coupé le passage sur l’XD, il a juste traduit ça en un truc comme « l’Ademe aide au développement d’une 40aine de véhicules de ce type »). Dur ^^, faut travailler les éléments de langage

2 « J'aime »

Lien vers le communiqué de presse du périple de Barnabé :
https://vhelio.org/wp-content/uploads/2022/10/2022-10-22-Vhélio-Communique-de-presse-Périple-Barnabé-à-Vhélio.pdf
Et lien vers l’émission 3 minutes pour la planète (radio classique), le 21 octobre : L'Emission 3 minutes pour la planète - Réécoutez le podcast - Radio Classique

1 « J'aime »

Autre atelier à recenser peut-être pour un chemin de « compagnonnage » : construire son vélo solaire en 48h

2 « J'aime »

très bien ça ! tu les connais ?

1 « J'aime »

pas du tout. Mais youtube m’a bien ciblé, je suis bombardé de ce genre de propositions :sweat_smile:

1 « J'aime »

Article de blog sur les Chemins de la Transition : https://xd.ademe.fr/blog/des-chemins-de-la-transition
à suivre et à construire !

1 « J'aime »

Salut tout le monde,

Super @gabriel.plassat ce petit article … Je viens de finir de parcourir ce fil et de regarder les vidéos de Barnabé qui sont géniales !
A disposition pour contribuer à des chemins autour des mobilités alternatives … Quelques contributeurs des CdlT pourraient être intéressés, je peux les inviter ici Gabriel ?

2 « J'aime »

Je redonne quelques actus par rapport à l’atelier annoncé plus haut.
Il va bien avoir lieu, mais on est encore dans de l’expérimental, on cherche à valider la faisabilité d’un atelier d’assemblage de 5 Vhélios en même temps.

Les Vhélios construits sont financés par des assos qui ont les moyens de reproduire l’atelier par chez elles, à la différence de l’asso Vélo Solaire Pour Tous (porteuse du projet Vhélio) qui n’a aucun lieu et des bénévoles éparpillés dans toute la France.

Donc j’ai bon espoir que des lieux d’assemblage de Vhélios par des particuliers apparaissent prochainement, qui pourraient adhérer aux CdLT. Je manquerai pas de leur en faire la publicité, notamment avec cet article.

3 « J'aime »

Merci pour cet article @gabriel.plassat :muscle:t4:!

Je rejoins désormais l’équipe des Chemins de la Transition pour animer la communauté (des voyageurs mais aussi des apprenants !), et ai lu avec plaisir tes 5 propositions. Et si on faisait un point et on démarre :100:?

2 « J'aime »

volontiers :slight_smile: tu m’envoies un mail pour trouver un créneau ?

2 « J'aime »

Merci pour la rencontre @gabriel.plassat , j’ai créé un autre sujets pour lancer L’eXtrême Défi sur la platforme des Chemins de la Transition? C'est parti!

J’invite tous ceux qui ont suivi ce fil le 5 juin 2023 15:00 , inscriptions ici pour obtenir le lien Zoom, on l’on pourra lancer la dynamique tous ensemble.

1 « J'aime »

je viens de créer l’évènement La Diagonale du Plein : Diagonale du Plein — Communauté de la Fabrique des Mobilités
un voyage en Véhicule intermédiaire + remorque du 15 juillet au 21 aout de Concarneau à Arles par Julien Dossier.

Nous recherchons des collectifs intéressés par la construction de charrette à l’'automne dans le sud-est. vers Nice. grosso ca donne des formations qui donne ca:

ca devrait servir pour la diagonale du plein… en solaire et en « artisanat distribué »…

1 « J'aime »

Vous pouvez contacter l’asso Choisir le vélo.
Ils vous connaissent et font déjà des remorques
animation@choisirlevelo.org et la fablab de Sophia antipolis sofab@telecom-valley.fr et aussi l’équipe de Mosquito !

le site de la Diagonale : https://www.diagonaleduplein.fr/

C’est parti pour la Diagonale du Plein 1200km en cyclospace depuis la Bretagne jusqu’à Arles

2 « J'aime »

Super article sur le voyage de Julien : La « diagonale du plein » ou comment traverser la France pour inventer de nouvelles formes de mobilité
la Diagonale du Plein

1 « J'aime »

Un de nos adhérents engagé dans pas mal de réseaux réalise une transiscapade, un périple à vhélio du Mans à Marseille pour rejoindre un événement « transiscothon » de la communauté transiscope. Étapes dans des lieux référencés dans la carto transiscope, à suivre sur la chaîne youtube.

2 « J'aime »