DGE : toutes vos questions sur la mobilité connectée (IMA x FabMob)

Bonjour à tous,

Dans un contexte d’open data impliquant une quantité croissante de données de déplacement devant être utilisée à des fins utiles (incitation au report modal, optimisation du trajet, aménagement du territoire…), de nouveaux challenges devront être adressés. La DGE souhaiterait mettre en relation les porteurs de projets mobilité (transports/infra) avec des acteurs du numérique (tech/digitaux) en s’appuyant sur les réseaux d’open innovation existants comme l’IMA (Innovation Makers Alliance BEST OF DIMS 2020 - Digital & Innovation Makers Summit - 4 & 5 Février 2020 - Paris... - YouTube ) côté numérique et la Fabrique des Mobilités côté transport.

Ma question (très générique) est la suivante : sur les 3 thèmes ci-dessous, pouvez-vous me faire remonter au moins 3 problématiques/questions à adresser en priorité + 1 ou plusieurs projets de la FabMob (ou autre) illustrant bien chaque thématique (cela peut être le même projet pour les 3, par exemple « Mon Compte Mobilité » qui rentre dans les thèmes 1 et 2) + 1 ou plusieurs livrables relatant vos attentes si des ateliers de réflexion collective sont mis en place sur ces sujets.

  1. Gestion du big data transport
    Q1 : ?
    Q2 : ??
    Q3 : ???
    Projet(s) FabMob associé(s) : ???
    Livrable(s) attendu(s) : ???

  2. Sécurisation des données voyageurs (cybersécurité)
    Q1 : ?
    Q2 : ??
    Q3 : ???
    Projet(s) FabMob associé(s) : ???
    Livrable(s) attendu(s) : ???

  3. Paiement de services de mobilité (blockchain)
    Q1 : ?
    Q2 : ??
    Q3 : ???
    Projet(s) FabMob associé(s) : ???
    Livrable(s) attendu(s) : ???

L’objectif serait d’organiser des ateliers réunissant les deux écosystèmes (FabMob et IMA, piloté par la DGE) pour répondre au mieux aux besoin de chacun sur les thématiques évoquées.

Des Do Tank « Radar Technologique « et des workshops « anticipons demain » consacrés à la prospective et l’anticipation seront également organisés, je suis donc preneur de vos idées sachant que ces deux ateliers sont beaucoup plus ouverts en termes de thématiques.

Par avance merci pour vos réponses :slight_smile: ,

Bonne journée,

Kevin.