Petit retour d’expérience de mes recheches et essais pour pouvoir freiner les roues avants avec 1 seule poignée (projet Baker-Prax).
J’avais idée de coupler mécaniquement 2 freins hydrauliques, parce que je me disait que le maitre cy-lindre est adapté à son étrier, et que le volume d’huile déplacé correspond précisément à la course utile des pistons de l’étrier de frein. Si l’on met un T sur le circuit, le volume d’huile déplacé sera divisé par 2, donc les déplacements des pistons de frein également, qui risquent alors de ne pas revenir suffisam-ment et faire frotter les plaquettes sur le disque.
J’ai acheté 2 kits de freins Magura MT5 estop
Je les ai couplé comme ça:
L’ensemble monté à l’avant, sous la bôme:
J’ai eu beau accrocher les biellettes le plus près possible des maitres-cylindre, je n’ai pas assez de course avec ma poignée à câble.
Modification de la poignée pour augmenter la course du câble: J’ai ressoudé un bout d’alu sur le levier puis je l’ai percé et usiné:
Résultat: ça fonctionne, mais il faut avoir de la poigne pour freiner, je pense que j’ai trop de perte dans la gaine, il faut que je passe sur une qualité supérieure.
Avantages :
- Les freins droit et gauches sont indépendant hydrauliquement, la rupture d’un flexible n’entraine pas la perte totale du freinage
- Utilisable avec n’importe quel système de freinage hydraulique.
- Assez simple à mettre en œuvre, mais chronophage
Inconvénients :
- Prix de revient :
o kit de frein Magura e-Stop 4 pistons (étrier + poignée) : 89 € x2
o Poignée de moto : 12 €
o Usinage des leviers + palonnier pour fixer les biellettes : 4h
o Achat câbles + biellette 10€
o Modification du levier de frein à câble pour augmenter la course : 3h
Total : 200€ + au moins 7h de boulot. - Purge du système : il faut démonter les étriers et les poignées pour bien purger un par un les circuits. C’est fastidieux et la purge doit être faite chaque année
- Durée de vie des plaquettes et du disque limitée
- La couse de la poignée à câbles est à peine suffisante pour freiner correctement, il faut modifier le levier de frein
- Perte de rendement du au câble
Cela fonctionne mais ce n’est pas une bonne idée, sauf si on a le temps et des composants en stock.
Depuis j’ai découvert qu’il y avait une solution toute faite: Le Tektro Auriga Twin HD-E745, qui coute 282 € chez Hollandbikeshop
Surement une bien meilleure solution, ce sera pour le prochain proto.
Sinon on trouve également un système équivalent sur Alibaba, : https://www.alibaba.com/product-detail/Dual-Caliper-Brake-Parking-Button-Electric_1600470879696.html?spm=a2700.product_home_l3.user-browsing-history@@product@@0.0
Autre possibilité: ajouter un répartiteur de freinage, normalement prévu pour commander les freins avant et arrière d’un VTT d’une seule main. Ça doit pouvoir le faire et permettre de régler un déséquilibre droite/gauche, par contre c’est cher.
Trouvé ici: https://www.outbraker.eu/product/outbraker-booster-brake-splitter/
Chez Hope:
Ancien système qui permettait de mettre des freins à disque hydraulique sur un vélo ayant des commandes à câbles. Les poignées tirent sur des câbles qui traversent 2 maitres cylindres:
On doit pouvoir relier ces câbles à un palonnier et n’utiliser qu’une poignée, un peu comme ce que j’ai fait mais en plus simple, par contre on n’en trouve plus en neuf ou a des prix exorbitant (380 $)
Sinon il y a celui là mais plus encombrant sur le guidon et qui oblige à attraper les 2 poignées en même temps: le Hope Tech3 Duo E 4
Magura fabriquait le Big Twin, mais ce n’est plus disponible, dommage :
Couplage à câble :
Pour les freins arrière, j’utilise des étriers à câbles, c’est moins cher et les moteurs électrique peuvent freiner en régénérant. J’ai couplé les freins arrière avec une poignée double de ce type:
La poignée coute 11 € livrée disponible ici: Poignée double cable
C’est de la bonne qualité et les câble sont tirés par un palonnier pivotant sur le levier. Le levier est assez grand pour avoir une bonne prise et de la force. Il y a le capteur de freinage et un bouton de blocage pour faire frein à main. Par contre ça fait des gaines plus longue, donc plus de perte. Avec ce système, les ressorts de rappel des freins ne sont pas assez raide (ou bien mes gaines sont de mauvaise qualité…), j’ai du ajouter des ressorts
Si vous avez d’autres solutions de frein hydrauliques avant, n’hésitez pas à les poster.