Catégorisation d'un véhicule 4 roues en L1e

Bonjour,

Nous travaillons sur une plateforme de mobilité à multi usage qui est composée de 4 roues.
A la vue des réglementations européeene de la catégorie L, j’ai l’impression que nous devons nous placer en L6e - quadricycle léger.

Cependant, nous aimerions nous placer dans la catégorie des VAE pour être soumis à une réglementation moins stricte
Notre vitesse maxi sera de 25 km/h, l’habitacle est ouvert, etc.

Est-il possible de sortir de la catégorie L6e malgré 4 roues ?
Par exemple, quel est la catégorie pour les rosalies ?
Faut-il que le véhicule soit actif (ou partiellement actif) pour pouvoir aller dans les catégories L1 ?

Merci d’avance pour vos réponses,

1 « J'aime »

Les réponses a vos questions sont ici:

2 « J'aime »

En gros c’est l’assistance électrique et la puissance du moteur, et la vitesse max . Si 250W, 25km/h et pédalier actif alors alors 4 roues oui c’est jouable.
les rosalies ne sont pas motorisées et sont hors catégorie L.

https://wikixd.fabmob.io/wiki/Catégories_L

2 « J'aime »

Merci à vous,
J’ai trouvé les réponses que je cherchais :

  • Un VAE n’est pas conditionné par son nombre de roue, il doit avoir au moins deux roues mais peut en avoir plus (donc c’est bon si il en a 4)
  • Les catégories L sont basée sur le nombre de roues. Avec 4 roues, on est obligatoirement entre L6e et L7e
  • Afin d’être considéré comme un cycle à pédalage assisté, la motorisation électrique doit être auxiliaire. Il doit donc obligatoirement être possible de propulser le véhicule par énergie musculaire seule
  • Je prends également bien note des puissances moteurs (<250W) et vitesses (<25km/h) max pour les VAE

N’hésitez pas à me reprendre en cas d’erreur

Bonjour,

j’aimerai revenir avec un erratum.
La catégorie L1e-A n’est pas conditionnée par le nombre de roue contrairement aux autres catégories L.
Ainsi avec 4 roues, nous pouvons nous trouver dans la catégorie L1e-A
Cela nous arrange notamment pour la réglementation en terme de puissance <1000W qui est suppérieur à celle des VAE.

Il reste nécessaire d’avoir une solution de propulsion par énergie musculaire pour les vélos à moteur de la catégorie L1e-A

Attention, les vélos a 4 roues ne sont toujours pas autorisés en France: Le rôle clé des Infrastructures, Vitesse maxi, aménagements - #3 par stravacooli

Au sens général ou uniquement pour leurs utilisations sur les pistes cyclables et bande cyclables ?

Notre véhicule reste large (1,20 m) pour pouvoir avoir deux personnes côtes-côtes

Si je comprends bien, la catégorie L1e-A existe au niveau européen mais au niveau français, il est interdit de circuler avec un véhicule L1e-A à 4 roues ?

Attention avec cette largeur si le véhicule est limité à 25 km/h pour l’assistance. Il se retrouve alors dans un entre deux où il ne passe pas (ou n’est pas autorisé ?) sur piste cyclable et gène sur la route car dur à dépasser. @stravacooli c’est toi qui nous disait que ça avait pu avoir raison du projet de Evovelo ? (evovelo design solar bio-hybrid vehicles for the everyday commute véhicule mö de 1,4m de large)

Et je crois qu’on peut avoir un Etat européen avec une réglementation plus stricte que les autres. On doit d’abord se conformer au droit européen puis respecter le droit national (donc chez nous le code de la route par exemple). @benoitsanka a déjà pointé ce problème des « cycles » 4 roues qui se trouvent interdits de piste cyclable dans ce sujet : Pistes cyclables et “Quadricycle à pédales”

1 « J'aime »

Exactement, c’est ce que mettait en avant les designers de Canyon dans leur interview:

  • il ne faut pas avoir besoin d’une infrastructure pour son véhicule, il faut plutôt penser un véhicule qui pourra utiliser et être accepté/toléré sur les infrastructures existantes, donc:
    → un véhicule qui peut avoir sa place sur routes (limitées a 30/50km/h) si il ne crée pas trop de situations dangereuses (le problème du dépassement sur routes limitées a 50/60 quand le véhicule est large et n’avance « qu’a » 25km/h)
    → un véhicule qui peut avoir aussi sa place sur pistes cyclables (quand c’est autorisé) avec par exemple une largeur max d’1m.

1m et 2 adultes cote a cote, c’est possible :slight_smile:

Notre dossier narratif, écosysteme et économique sont encore en cours de définition et rédaction. Les usages ne sont pas encore figé sachant que les aménagements qui seront présent sur notre véhicule peuvent être adaptés.
Nous travaillons sur un premier cas d’usage de transport et livraison de colis en milieu urbain (ZFE)

Dans ce contexte précis, je pense que cela n’est pas problématique d’avoir un véhicule bridé à 25 km/h pour une zone limité à 30 km/h.

Merci pour le partage du projet du VAE Kinner Car, je ne le connaissais pas.

Est-ce que vous pouvez me partager les exigences de la catégorie L1e-A (notamment dimensions, règle d’aménagement (places, directions, habitcable)) ? J’ai trouvé quelques élements dans la presentation de l’UTAC mais j’aimerai des informations plus complètes.

Par exemple, si le véhicule à 4 roues et qu’il ne pourra pas aller sur les pistes cyclables, est-ce qu’il doit malgré tout faire moins d’1m si il veut pouvoir être homologué comme un vélo à moteur L1e-A ?

1 « J'aime »

Mieux vaut demander directement aux experts:

contact : sebastien.dhuit@utac.com pour les catégories L
et Gael.mendes@utac.com sur les sujets cycles cargo

1 « J'aime »

J’y pense que maintenant, il y a aussi le cyclospace dans cette config. Celui qui a fait la diagonale du plein (en ce moment à Millau ?) mesure 1,3m de large d’après leur catalogue.
image
@juliendossier doit sûrement avoir un bon avis sur la question de la cohabitation avec les autres véhicules après un tel périple.

2 « J'aime »

Oui je vais contacter Sébastien et Gael de l’UTAC !

Je suis intéressé par le retour de l’équipe du Cyclospace notamment qu’il y a une version avec une puissance de 1000W

les contacts UTAC sont : MENG Benjamin benjamin.meng@utac.com et arnaud.helderle@utac.com
voir https://pad.fabmob.io/s/1-aCkM9j

Il s’agit des interlocuteurs du webinaire mais la slide 77 de la presentation indique de contacter Sebastien Dhuit et Gael Mendes
J’ai envoyé un mail hier. Je vous partagerai les retours

1 « J'aime »