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Bonjour, je m’appelle Guillaume Taliercio

IngĂ©nieur de formation en modĂ©lisation numĂ©rique des Fluides et diplĂŽmĂ© de l’IFP School (motoriste), j’ai 10 ans d’expĂ©rience dans le domaine automobile (PSA) et 10 ans d’expĂ©rience dans le domaine aĂ©ronautique (Safran).
Cycliste du quotidien seul et en famille, je crois profondément dans les mobilités douces.

Depuis 2020, j’ai choisi de mettre mes compĂ©tences en conception des systĂšmes Ă©nergĂ©tiques, de contrĂŽle, et de dĂ©veloppement de systĂšmes informatiques au service des mobilitĂ©s du futur.
Ce ne sera pas des vĂ©hicules volants ou bien se dĂ©plaçant Ă  200km/h. Non, le vĂ©hicule du futur sera sobre, lĂ©ger et gardera l’humain au centre pour rĂ©pondre de maniĂšre sobre Ă  des besoins raisonnĂ©s de dĂ©placement.
C’est pourquoi je me suis engagĂ© auprĂšs de Midipile dirigĂ© par mon ami de longue date BenoĂźt TrouvĂ©. Le projet Midipile raisonne particuliĂšrement avec mes valeurs. L’envie et l’inventivitĂ© de BenoĂźt et de son Ă©quipe permettront de proposer une solution crĂ©dible aux enjeux de la mobilitĂ© urbaine.

Je crois Ă©galement Ă  l’intĂ©rĂȘt des technologies lorsqu’elles ne sont pas utilisĂ©es dans un objectif de rentabilitĂ© et de gadget. Nous devrons nous dĂ©placer diffĂ©remment et l’apport indĂ©niable de la connectivitĂ© nous apportera des solutions pertinentes pour l’intermodalitĂ© et l’efficience Ă©nergĂ©tique. J’ai acquis des compĂ©tences dans ce domaine et je souhaite l’apporter Ă  la communautĂ© Ă  travers ma sociĂ©tĂ© Commodus Tech cofondĂ©e avec mon frĂšre SĂ©bastien.

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Merci @guillaumetaliercio et bienvenu !

Bonjour Ă  tous,

Je suis val, jeune ingĂ©nieur, et je m’intĂ©resse aux mobilitĂ©s alternatives. J’habite en zone rurale, et je me dĂ©place quasiment exclusivement avec un speedbike que j’ai fabriquĂ© moi-mĂȘme. Si cela Ă©tait au dĂ©but un choix essentiellement Ă©conomique, cela m’offre aujourd’hui une certaine libertĂ© que je ne pourrait avoir avec une voiture (je n’en ai jamais eu), en prenant en compte les avantages et contraintes de ce mode de dĂ©placement particulier. Je pense que des alternatives viables Ă  la voiture existent dĂ©jĂ , y compris en zone rurale, mais qu’il faudra vaincre certaines habitudes bien ancrĂ©es.

Je suis Ă©galement attirĂ© par l’esprit DIY et open source, qui pour moi est nĂ©cessaire pour se rĂ©approprier pleinement ses moyens de dĂ©placement.

C’est pourquoi je souhaite mettre Ă  disposition mes compĂ©tences (j’ai eu un parcours trĂšs atypique, en ingĂ©nierie, informatique et Ă©lectronique, sciences sociales et arts) mais aussi partager des retours d’expĂ©rience avec d’autres personnes utilisant ce type de vĂ©hicule au quotidien.

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Bonjour
je viens de dĂ©barquĂ© sur ce site et n’ai encore bien saisi son principe de fonctionnement.

Je suis en responsable d’une petite entreprise de fabrication, formulation et distribution de produits chimiques destinĂ©s aux industries de hautes technologies (mĂ©canique de prĂ©cision, aĂ©ronautique, Ă©nergie, electronique
) avec depuis sa crĂ©ation en 1985 la prise en compte des critĂšres d’hygiĂšne, sĂ©curitĂ© et environnement dans notre offre.

A partir de vieux VTT comme matiĂšre premiĂšres, avec un partenaire nous avons lancĂ© la fabrication de prototypes en acier de vĂ©hicules hybrides BasĂ© sur le principe d’un VTT pour ĂȘtre tout terrain, Ă  4 roues pour pouvoir le carĂ©ner pour une utilisation 4 saisons, Ă©quiper d’un moteur Ă©lectrique type VAE et d’éclairage type scooter, de panneaux solaires souples, de dynamos de freinage permettant de participer au chargement des batteries
 Ce projet amateur du week-end est en train de passer Ă  un niveau plus professionnel en la faisant soutenir financiĂšrement par mon entreprise.

Le but est d’arrivĂ© Ă  optimiser le cadre et les Ă©quipements d’ULM terrestres pour une utilisation au quotidien ou de loisir ou sportives. Capable de faire 2 x 35 km par jours Ă  25 km/h. (ou plus en fonction de l’utilisation et de la rĂ©glementation). Utilisables sur route, pistes cyclables ou pistes et chemin (comme un VTT ou VTC) tout en Ă©tant Ă  l’abris des intempĂ©ries
Dimensions : de 80 Ă  90 cm de large pour 1,60 Ă  1m80 de long et 1m20 Ă  1m30 de haut

Je cherche :

  • Des partenaires plutĂŽt de proximitĂ©
  • MĂ©canique de prĂ©cisions, pour certaines piĂšces mĂ©caniques
  • Soudage, cintrage de mĂ©taux aluminium et ou titane pour le cadre dĂ©finitif
  • Electronique pour permettre de de faire le circuit pour gĂ©rer la distribution Ă©lectrique Moteur et Ă©clairages, et les diffĂ©rentes sources de charge.
  • Des fournisseurs de piĂšces dĂ©tachĂ©es français, produisant en France en prioritĂ©
  • roues, axe, pignons, dĂ©railleurs, manettes

  • Axe arriĂšre
  • Moteurs Ă©lectriques
  • Batterie
  • Panneaux photovoltaĂŻques souple

Pour certains Ă©lĂ©ments j’ai dĂ©jĂ  trouvĂ© des sources dont certains aperçus sur ce site mais pour d’autres je ne trouve pas ou que du « made in trĂšs loin »

Ce que nous pouvons apporter :

  • Aux fabricants de vĂ©hicules :
  • des rĂ©sines, colles, produits de revĂȘtements, des matĂ©riaux composites avec une grande prĂ©cisions sur les performances de chaque produit du fait de leur utilisation habituelles dans des domaines de pointe. Certaines gammes pouvant ĂȘtre totalement ou partiellement biosourcĂ©e.
  • Aux fabricants de piĂšces dĂ©tachĂ©es et Ă©quipements
    Nous fournissons formulons, conditionnons et distribuons de nombreuses substances de source essentiellement françaises ou europĂ©ennes produits utilisĂ©es pour les fabrications mĂ©caniques, Ă©lectroniques, fabrications de diodes, de batteries, de panneaux solaires, fabrication additives (3D), fabrication soustractive (usinage)
 voir https://www.service-chimie.fr
  • En amateur, nous dĂ©coupons, perçons, ajustons et soudons l’acier et pouvons aider les personnes de notre secteur gĂ©ographique sur ce point.

Ce projet dĂ©marrer en amateur Ă  pour vocation de devenir un nouveau dĂ©partement de mon entreprise. Nous envisageons Ă  terme de faire rĂ©aliser la majoritĂ© des Ă©lĂ©ments chez des partenaires de proximitĂ© selon nos plans ou en intĂ©grant les piĂšces qu’ils fabriquent et commercialises. Nous monterons un atelier d’assemblage et de finitions et envisageons de proposer une collaboration avec le lycĂ©e d’électromĂ©caniques qui est voisin. (Je en Seine et Marne 77 dans le secteur entre Lagny sur Marne et Melun)

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Bonjour,
vous ĂȘtes au bon endroit ! plusieurs options s’offrent Ă  vous :

  • crĂ©er une Ă©quipe, il est encore temps
  • et/ou devenir partenaire pour apporter les ressources que vous avez identifiĂ©es !

Pour crĂ©er l’Equipe, il faut :

Pour ĂȘtre Partenaire :

Bonjour @val , bienvenu !

Vous avez plusieurs options :

Dans tous les cas :

  • Se prĂ©senter aux organisateurs et recevoir les informations sur l’XD Je rejoins l'eXtrĂšme DĂ©fi
  • Se crĂ©er un compte sur le wiki et dĂ©crire votre profil, notamment vos compĂ©tences (avec votre login/mot de passe du Forum)

Ă  bientĂŽt !!

Bonjour,
L’équipe ModulĂ©o propose une solution innovante de tricycle pendulaire modulable.
Designer industriel je suis rejoint par un ingĂ©nieur Ensam et nous cherchons un profil complĂ©mentaire animĂ© par cette mĂȘme passion du vĂ©lo et de la crĂ©ation.
N’hĂ©sitez pas !
Pierre Deberghes

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Bonjour,
je viens de voir votre message dans mes spam. S’il n’est pas trop tard et si mon profil correspond Ă  votre recherche (passionnĂ© de mobilitĂ©, de cyclotourisme, mais aussi heureux possesseur d’une voiture de collection, Ă©tudes supĂ©rieures de commerce et 15 ans d’expĂ©rience dans le service achat Ă  la SNCF) alors oui avec plaisir.

Bonjour Monsieur Madoré

Je vous remercie pour votre retour. Il n’est pas trop tard. Nous sommes 3 amateurs que je soutiens financiĂšrement avec ma boite ( www.service-chimie.fr ) pour fabriquer dans un premier temps 2 prototypes (ou plus) de VTT 4 roues carĂ©nĂ©s Ă  assistance Ă©lectrique


Solar-Cycle H2O4 T4 — CommunautĂ© de la Fabrique des MobilitĂ©s (lafabriquedesmobilites.fr)

Service chimie / Solar-Cycle — CommunautĂ© de la Fabrique des MobilitĂ©s (lafabriquedesmobilites.fr)

Nous devrions nous dĂ©brouiller pour la partie cadre (acier) coupe, soudage, perçage avec un peu d’outillage que nous allons complĂ©ter.

Le premier point qui n’est pas rĂ©solu mĂȘme si nous avons plusieurs idĂ©es pour la fabrication de l’axe arriĂšre. Nous recherchons Ă  trouver la meilleure conception et les piĂšces mĂ©caniques nĂ©cessaires ou d’adapter un axe dĂ©jĂ  existant. Soit avec un diffĂ©rentiel central soit avec deux roues libre pour gĂ©rer la diffĂ©rence de vitesse en courbe entre les roues droites et gauches.

Le deuxiĂšme point Ă  rĂ©soudre est le la verriĂšre du cockpit si l’on veut avoir une forme qui ressemble design prĂ©vu.

Pour le reste nous comptons adapter en majoritĂ© du matĂ©riels standard de vĂ©lo et VAE et pour le carĂ©nage nous avons plusieurs options de la toile simple jusqu’à diffĂ©rentes sortes de composites.

Nous sommes ouverts Ă  toute collaboration et Ă  aider Ă  faire plus de prototypes.

Je ne connais pas bien la procĂ©dure pour vous inscrire dans l’équipe. Je vais y entrer votre nom. AprĂšs je pense que vous recevrez une notification de la FabMob et ce sera Ă  vous de suivre une procĂ©dure pour valider.

Bonne journée à vous.

Emmanuel Bailly

h2o4@service-chimie.fr : pour le projet Solar-Cycle

Service c****himie

Tel. : +33 (0) 164 308 922 - Fax.: +33 (0) 164 308 749

5 place de l’Eglise – 77400 Saint Thibault des Vignes – France

Mel. : contact@service-chimie.fr - site : www.service-chimie.fr

Bonjour,

je vois que l’équipe n’est pas crĂ©Ă©e. C’est la premiĂšre Ă©tape pour pouvoir avancer ensemble sur les travaux Ă  rĂ©aliser.

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bonjour @gimad, vous pouvez crĂ©er une Ă©quipe sur le wiki en vous connectant avec votre compte FabMob ID, en vĂ©rifiant qu’elle n’existe pas 

c’est par lĂ  Formulaire:Equipe — CommunautĂ© de la Fabrique des MobilitĂ©s

Bonjour, merci de votre accueil.
Nous sommes Ă©quipementier automobiles en OEM. Nous travaillons directement avec les constructeurs a qui nous fournissons les solutions clĂ©s en mains. De la conception, prototypage, prĂ©sĂ©rie et sĂ©rie avec comme valeur ajoutĂ©e l’Apport d’innovations chez des constructeurs, Adaptation Ă  des marchĂ©s avec besoins de qualitĂ©s spĂ©cifiques (robustesse, disponibilitĂ©, rĂ©parabilitĂ©, indĂ©pendance/souverainetĂ©), AgilitĂ© : temps moyen d ’étude divisĂ© par 3 et Ensemblier de confiance.

Bienvenue :slight_smile:
Quelle est votre entreprise ?
Ou quels Ă©quipements fabriquez-vous ?

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https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/ETS_KBS vient du camion, véhicule industriel et cherche à se diversifier vers la mobilité durable avec des compétences en conception, industrialisation, homologation

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Bonjour,
Nous sommes équipementiers en OEM pour les véhicules industriels (Camions, Bus, Tracteurs, etc
).
Du bureau d’étude Ă  la fourniture des produits en sĂ©rie. Nous proposons des systĂšmes complets afin de proposer une solution clĂ©s en main pour les constructeurs.
Nous avons une quinzaines de systÚmes tel que les essuyages, éclairages, tableau de bord, réservoirs, échappements, lÚves glaces, siÚges, transmissions, aération et climatisation, radiateur, etc

A votre disposition pour en discuter.
Bien Ă  vous.

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Bonjour Ă  tous,

Je suis Benoit Tartamella, c’est la fabuleuse communautĂ© Time for The Planet qui s’est dit que l’extrĂȘme dĂ©fi lancĂ© par l’ADEME pouvait m’intĂ©resser.

En effet, mon intĂ©rĂȘt Ă  agir est de pouvoir apporter les indices d’une prĂ©sence de cause structurelle nouvelle dans le secteur des transports et de la mobilitĂ©. Le but est de déclencher et soutenir la directive efficacité énergétique dans les déplacements de voyageurs, associée à l’action publique portant lutte contre les atteintes à l’environnement.

AprĂšs une innovation d’usage commercialisĂ©e durant quasiment une décennie, je reste en discussion fructueuse avec les autoritĂ©s systĂ©miques afin d’insuffler une trajectoire moderne et adaptĂ©e Ă  la dĂ©fense des droits de l’environnement et Ă  la sociĂ©tĂ© dans laquelle nous vivons tous.

Convaincu que des voies de changement à l’échelle internationale sont possibles en la matiĂšre, je serais ravi de pouvoir rencontrer toute l’équipe en toute modestie.

Je vous remercie de votre lecture.

SincÚre amitiés !

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VoilĂ  donc 3 points communs !
Il faudrait sĂ©rieusement penser Ă  lancer une Ă©tude sur l’influence du prĂ©nom « Benoit » dans l’interet pour les mobilitĂ©s (nous sommes dĂ©jĂ  4 ici).

Bienvenue Ă  toi !

Quelle Ă©tait cette fameuse innovation d’usage ?

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:grin: À bien y rĂ©flĂ©chir, les « Benoit » ont toujours eu une relation trĂšs Ă©troite avec la nature et l’environnement. :wink:

J’ai expĂ©rimentĂ© un nouvel usage de transport collectif dont l’efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique est la plus efficace pour les dessertes des territoires densĂ©ment peuplĂ©s et les couronnes pĂ©riurbaines de ces pĂŽles.

Pour relever rapidement ce dĂ©fi, j’ai pris attache avec le cabinet de l’Agence de l’Innovation pour les Transports en espĂ©rant un accompagnement stratĂ©gique de leur part.

Heureux de vous retrouver ici !

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Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,
Merci tout d’abord Ă  @gabriel.plassat pour son accueil numĂ©rique.

En me gavant de lecture des wikis de l’ExtrĂȘme DĂ©fis depuis quelques jours, c’est confirmĂ© :

  • Je suis complĂštement fĂȘlĂ© de croire Ă  l’émergence de nouveaux vĂ©hicules
  • Je ne suis pas le seul.

J’ai beaucoup travaillĂ© la question de l’impression 3D appliquĂ©e Ă  un vĂ©hicule monoplace, trike ou quad, 45 ou 90 km/h.
Je serais heureux de partager tout ce que je sais de l’impression 3D avec les Ă©quipes.

Que la Force soit avec vous toutes et tous.

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Bonjour à tous, Je suis Virginie PISSOT, 44 ans, cheffe de projet Petites Villes de Demain pour Lamarche, petite commune de 900 habitants, située dans la plaine des Vosges à la limite de la Haute-Marne.
Un profil ici complĂštement exotique !
Je m’intĂ©resse Ă  l’eXtrĂȘme DĂ©fi pour son application concrĂšte, mon intĂ©rĂȘt est donc de l’autre cĂŽtĂ©, celui des utilisateurs ; mais la perspective d’une usine ici est Ă©galement une sacrĂ©e motivation.
Petites Villes de Demain est un dispositif de revitalisation des bourgs centres frappĂ©s des maux habituels dans nos campagnes : vieillissement de la population, fermeture des commerces, mauvais accĂšs aux services, soins, difficultĂ©s Ă©conomiques, pauvretĂ©, bĂąti dĂ©gradĂ© et problĂšmes de mobilitĂ©. C’est un programme massif, dont la mobilisation des moyens (techniques, d’ingĂ©nierie, de mise en Ɠuvre, financier aussi) s’étalera jusqu’en 2026.
Lamarche pourrait donc devenir territoire test et Ă©galement terre d’accueil pour une future unitĂ© de production. A noter que dans notre stratĂ©gie (en cours d’élaboration), nous menons avec nos bureaux d’études partenaires (incluant des urbanistes et architectes), une prospective autour de l’amĂ©nagement des axes principaux du village qui aujourd’hui consiste en de larges voies dĂ©foncĂ©es laissant trĂšs peu de place aux mobilitĂ©s douces. (Une suggestion d’un BE : le cheval ! )
CĂŽtĂ© compĂ©tences : je suis sociologue anthropologue de formation, dotĂ©e d’une solide expĂ©rience en immobilier (donc : habitat, urbanisme). Excellent relationnel et capacitĂ© Ă  Ă©tablir les connexions dans la conduite des projets.
Besoins : plus d’info sur le dĂ©fi, son calendrier, sa mise en pratique, sa « visibilité » car pour vendre un projet Ă  une population il convient de leur apporter l’information de maniĂšre claire ;

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